Un lingot d’or dans une galette des rois : de l’or en guise de fève
Historique de la galette des rois
En France, on déguste la galette des rois pour l’Épiphanie, fêtée le 6 janvier. L’origine de cette fête remonte au début de notre ère, lorsque les rois mages sont venus rendre visite à Jésus, à Bethléem. Ainsi, chaque année, il est de coutume de partager la galette, et celui qui découvre la fève devient le roi ou la reine du moment.
Toutefois, le partage de la galette a pris sa source dans une vieille tradition romaine. La fête des Saturnales, en hommage au dieu du temps, réunissait tous les Romains, mais aussi les esclaves. Pendant cette journée, tout le monde partageait la galette, et si un esclave tirait la fève, il pouvait alors demander toutes les faveurs qu’il souhaitait durant une journée entière.
Au Moyen-Âge, la fève a été remplacée par une fève en porcelaine. En effet, plusieurs convives mangeaient la fève pour ne pas payer de tournée générale. Puis, au milieu du XXe siècle, la fève en plastique fait son apparition.
De nos jours, on retrouve des galettes frangipanes chez les boulangers pâtissiers pendant toute la période de l’Épiphanie. Ainsi, vous profitez d’une pause gourmande entre amis ou en famille, et selon les régions, vous pouvez goûter à la frangipane, à la brioche avec fruits confits, à l’épogne ou au garfou, et à de nombreuses autres spécialités locales en vente.
Une galette des rois convoitée
En cette période de l’Épiphanie, l’actualité de la galette se tourne vers le Nord. En effet, certaines galettes sont plus convoitées que d’autres dans le Pas-de-Calais. C’est le cas de celles d’Alexandre, boulanger, qui a placé un petit lingot d’or d’un poids de 5 grammes dans l’une de ses galettes à la vente.
Pour réussir cette opération, il a travaillé en collaboration avec un spécialiste de l’or de sa région, qui lui a fourni le lingotin, et lui a donc permis de créer une galette avec une fève en or.
Cette idée, il l’a eue au cours d’une discussion familiale. Il avait alors pensé à mettre un Louis d’or à la place de la traditionnelle fève. Puis, chemin faisant, Alexandre s’est tourné vers le lingotin. L’info a été reprise par l’actualité locale, et une vidéo vous permet d’apprécier la démarche et l’opération de cet artisan.
En Belgique, une boulangerie de Saint-Gilles a elle aussi proposé à ses clients un vaste choix de galettes spéciales. Les fèves ont, quant à elles, été remplacées par des pièces en or 18 carats, marquées du logo de cette entreprise de Belgique.
La fève d’or
Les boulangers et pâtissiers qui cuisinent des galettes des rois avec un lingot d’or promettent un cadeau exceptionnel en ce début d’année. En effet, à Calais, le lingot d’or caché par un boulanger dans la galette des rois pèse 5 grammes, soit une valeur d’environ 250 euros.
Ainsi, en plus de déguster un produit local, vous avez l’opportunité de découvrir un lingot dans une des galettes de la boulangerie. Ces fèves d’or à Calais représentent donc l’occasion de commencer votre investissement dans les lingots.
D’autre part, la fève lingot d’or (d’une valeur de 250 euros) renoue avec les origines de l’Épiphanie, lorsque les rois mages apportèrent de la mire, de l’encens et de l’or. Le goût, le parfum et la fève en or de la galette vous plongent directement dans les traditions.
Vous retrouvez chez Gold Union un large choix de lingotins, de louis et de lingots en or, de toutes les tailles et de tous les poids. Les experts Gold Union France vous attendent en agence, dans le Nord ou ailleurs, ou via notre site e-commerce pour échanger sur vos projets et vos objectifs d’investissement.