Tout savoir sur les poinçons des bijoux en or

Vous avez remarqué un petit trou dans votre bague ou votre collier en or ? Vous pensez qu’un défaut est apparu ? Pas de panique ! Il s’agit sûrement du poinçon. Ce cachet certifie la pureté de l’objet. Vous voulez en savoir plus ? C’est par ici !

LE POINÇON : QU’EST-CE QU’EST ?

Les bijoux en or peuvent être produits à partir d’or pur ou plaqués or. Pour identifier facilement la quantité de métal utilisé, l’orfèvre, le fabricant, le bureau de garantie français ou encore l’importateur, poinçonnent l’objet à l’aide d’un pointeau.

Pourquoi mettre un poinçon sur l’or ?

Le poinçonnage est un certificat, une sorte de garantie que votre bague contient bien 9, 14, 18, 22 ou 24 carats d’or. Ce fameux carat est en réalité une unité de mesure qui définit avec précision la pureté du métal (à ne pas confondre avec le carat de gemmologie qui vaut 0, 2 gramme). Il est par exemple impossible de fabriquer une alliance en or pur sans alliage. L’or est en effet trop malléable pour durcir et créer un bijou. La quantité utilisée doit tout de même être indiquée à l’acheteur et aux autres commerçants, d’où le poinçon. L’acheteur professionnel n’a donc pas besoin d’effectuer de quelconques tests de pureté. Il observe le poinçon et connaît immédiatement la pureté du produit. Il peut alors se référer au cours de l’or et vous donner une estimation précise.

Où trouve-t-on les poinçons ?

Les poinçons ne sont pas positionnés à la même place selon les objets. Vous retrouvez le poinçon sur :

  • Un anneau :  bague ou alliance, les poinçons sont généralement discrets et sont situés sur les faces intérieures. Vous pouvez quelquefois les trouver sur les faces extérieures de manière exceptionnelle ;
  • Les colliers, bracelets et autres chaînes :  le fermoir sert de support au poinçon ;
  • Les montres :  c’est le boîtier qui accueille le poinçon, à l’intérieur ou à l’extérieur.

En France, seuls les produits pesant plus de 3 grammes doivent avoir un poinçon. Les autres en sont dispensés.

Attention, si vous ne trouvez pas de poinçon, cela ne veut pas dire que votre bague familiale n’a pas été fabriquée en or. Il se peut qu’avec le temps la trace du poinçon ait disparu. Les professionnels ont alors recours au test de pureté.

Tous les poinçons sont identiques ?

Au cours des siècles, les orfèvres ont apposé des marques différentes. Aujourd’hui, vous retrouvez sur les objets anciens des poinçons qui ne sont plus utilisés, mais qui représentent l’histoire et le passé de la bague ou du collier. En France, la réglementation a structuré l’utilisation du poinçon. Le poinçonnage utilisé en métropole est différent de celui utilisé dans le reste du monde. Seuls les experts peuvent donc déterminer avec précision l’origine, la valeur et la pureté d’un produit.

Vous avez sans doute remarqué des marques sur les lingots. Elles permettent d’identifier le fondeur, mais aussi la pureté (souvent notée 999,9 pour de l’or pur), le numéro de série et le poids brut. Ces indications ne sont pas des poinçons. Les  lingots d’or  n’ont pas besoin de poinçons puisque tout est déjà indiqué clairement sur les produits.

Pour l’argent, les poinçons sont différents et sont régis par d’autres critères et règles. Il en va de même pour le platine et les autres métaux.

QUELS SONT LES POINÇONS POUR L’OR ?

Le poinçonnage de l’or est une étape capitale. La garantie du produit en dépend et, en cas d’importation, les douanes et les autres administrations françaises peuvent bloquer la marchandise afin de prendre le temps d’identifier correctement les objets en or. En France, lors d’un achat d’or , le poinçon communique de nombreuses informations.

Les différents types de poinçons

Vous pouvez trouver sur vos bijoux plusieurs types de poinçons différents :

  • Le poinçon de maître : apposé par le bijoutier ou l’orfèvre, c’est une marque qui indique l’artisan créateur. Ses initiales sont inscrites dans un losange ;
  • Le poinçon de responsabilité :  il est utilisé par les importateurs. Sa forme décrit un ovale ;
  • Le poinçon de titre :  utilisé par les douanes, il garantit la pureté et l’alliage adopté ;
  • Le poinçon carré :  il signifie que l’objet est en plaqué or ;
  • Les poinçons internationaux :  ils ressemblent fortement à ceux apposés sur les lingots. Vous observerez alors l’inscription de la pureté (750, 75%) ou le carat (« K », « KT »).

Si vous avez un doute ou une question, n’hésitez pas à vous rapprocher des experts Gold Union. Ils pourront vous aider et vous orienter dans toutes vos démarches.

Des exemples de poinçons

Le système français de poinçonnage joue sur les formes, les animaux et les chiffres. La liste suivante n’est pas exhaustive, car de nombreux poinçons sont en circulation :

  • L’hippocampe :  ce poinçon garantit une pureté maximale. L’objet est en or 24 carats ;
  • La tête d’aigle encadrée :  on retrouve ce poinçon sur les objets en or 22 carats ;
  • La tête d’aigle :  signifie 18 carats ;
  • La coquille Saint-Jacques :  14 carats ;
  • Le trèfle :  9 carats.

Vous pouvez également voir des poinçons hibou, coq, charançon, rhinocéros ou encore tête de cheval. À chacune de ces représentations correspond une pureté. En revanche, si le métal est vieilli, a perdu de sa patine ou a un aspect argenté, il peut y avoir un doute entre l’or et l’argent. Dans ce cas, le poinçon peut vous aider. Seulement trois poinçons circulent régulièrement pour l’argent :

  • L’amphore :  pour les objets neufs et certains lingots. L’objet est en argent pur ;
  • Minerve :  c’est le plus répandu et correspond à une pureté de 925 millièmes ;
  • Le Cygne :  souvent retrouvé sur les vieux objets importés.

Les professionnels Gold Union proposent des lingots et des pièces garanties et certifiées. Vous pouvez découvrir notre gamme de pièces d’investissement et de lingots en or ou en argent, en prenant dès maintenant rendez-vous dans l’une de nos agences ou en demandant conseil via notre site e-commerce.