Tout savoir sur l’or nordique

L’or nordique est plus terne que l’or, même s’il arbore lui aussi une couleur jaune. Il est donc possible de différencier l’or classique et l’or nordique à l’œil nu. Pour apprendre à le faire, vous pouvez venir rencontrer nos experts Gold Union en poussant la porte d’une de nos boutiques. Nos experts vous dévoileront en même temps les différentes caractéristiques de l’or nordique et vous expliqueront sous quelle forme acheter de l’or.

QUELLE EST LA COMPOSITION DE L’OR NORDIQUE ?

L’or nordique n’a rien à voir avec un trésor viking ou un métal précieux. Malgré ce nom alléchant, l’or nordique est en réalité le produit d’un alliage plus commun. En effet, on obtient de l’or nordique en mélangeant 89 % de cuivre, 10 % de zinc et d’aluminium à parts égales, et 1 % d’étain.

L’or nordique se différencie de l’or par :

  • Sa masse : 56 % plus faible que l’or ;
  • Sa couleur : plus terne que l’or traditionnel.

Par ailleurs, si vous observez des bijoux avec un éclat doré, le prix indiqué est un bon moyen de connaître la composition. En effet, l’once d’or s’échange pour environ 1 800 euros, alors que l’or nordique vaut un peu moins de 8 euro le kilo.

L’or nordique n’a donc pas du tout la même valeur que le véritable or !

COMMENT UTILISE-T-ON CET ALLIAGE ?

L’origine du nom provient des pays scandinaves, et tout particulièrement de la Suède. En effet, l’or nordique était utilisé pour la fabrication de pièces de 10 couronnes. La robustesse, et les capacités à résister à l’oxydation de nordiskt guld en font un choix judicieux pour la confection de pièces de monnaie. De nos jours, les mint de 10, 20 ou 50 centimes, ainsi que certaines pièces commémoratives utilisent l’or nordique. En plus de la résistance de l’or nordique aux chocs et de ses propriétés non-allergéniques, la création d’objets avec ce type d’or coûte peu cher.

D’autre part, l’or nordique possède une densité et une signature électromagnétique qui garantissent la qualité de la monnaie. Le faux monnayage est donc plus difficile.

Enfin, l’or nordique se retrouve également dans les créations d’artistes bijoutiers. Anneaux ou bagues, l’éclat de l’or nordique permet de créer de nombreux coffrets cadeaux.

QUELLES ARNAQUES ENTOURENT L’OR NORDIQUE ?

Les actualités recensent de nombreuses arnaques à l’or nordique. L’or nordique se fait facilement passer pour des métaux précieux. En effet, les produits dorés sont difficilement reconnaissables à distance, ou sur une photo. C’est pourquoi vous devez vous méfier de tous les articles alléchants, et peu chers. Les bijoux en or véritable ont un coût, et si les prix des pièces ou des lingots vous paraissent anormalement bas, fuyez !

Pour déjouer les pièges, vous devez veiller à :

  • Contrôler les inscriptions et les poinçons ;
  • Demander un accès aux archives, aux informations ou aux certificats des produits vendus ;
  • Faire appel à un professionnel : il pourra vous conseiller, et estimer les produits.

Vous souhaitez investir dans des lingots d’or ou des pièces d’or d’investissement ? Tournez-vous vers des professionnels jouissant d’une solide réputation. Spécialisés dans l’achat d’or, nos conseillers Gold Union vous accueillent toute l’année en agence, pour vous présenter les différentes collections. Or ou argent, Gold Union propose un large choix, adapté à toutes les bourses. Belgique, France ou Luxembourg, la livraison est sécurisée !