Qui détient de l’or ?
LA FRANCE : UN PAYS RICHE EN OR.
De nombreux États disposent de réserves d’or et la France fait partie des pays qui en possèdent le plus. En 2022, elle se situe au 4ᵉ rang, derrière les États-Unis et leur célèbre réserve Fort Knox, l’Allemagne et l’Italie, et loin devant certaines puissances comme le Japon, le Royaume-Uni, la Chine, etc.
Selon les derniers recensements en 2020, ce sont 2436 tonnes d’or ¹ qui sont précieusement conservées sous forme de lingots, dont la majorité se trouve dans les coffres de la Banque de France. Cela représente des milliards d’euros, mais dépend bien entendu du cours de l’or au niveau mondial (au deuxième trimestre 2022, avec un cours de l’or à environ 55 000 euros, cela représente un stock d’environ 153,2 milliards d’euros).
À ce jour, l’or représente ainsi la moitié des réserves officielles du pays, qui sont complétées par les réserves en devises, les créances sur le FMI et d’autres avoirs de réserve.
Comment la France a-t-elle réussi à se constituer un tel stock d’or ? L’histoire ne date pas d’hier, puisque les stocks ont commencé à se constituer à l’époque des rois de France, suivis par Napoléon et son esprit de conquête et de grandeur. Mais les débuts du stockage et de la gestion de l’or par la Banque de France surviennent à la fin du XIXᵉ siècle, lorsque l’étalon-or est mis en place. L’or est alors utilisé comme référence pour déterminer le prix de la monnaie fiduciaire. À cette époque, la Banque de France échangeait l’or des Français contre des billets, qui sont devenus la principale monnaie pour les transactions. Mais il a fallu du temps pour atteindre les 2436 tonnes actuelles (et même les 3000 tonnes au début des années 2000), car beaucoup de Français souhaitaient garder leur or, le considérant comme la monnaie la plus sûre.
LA BANQUE DE FRANCE : DÉTENTRICE ET GESTIONNAIRE DE L’OR FRANÇAIS
Si l’on dit que la France possède des milliers de tonnes d’or, c’est en fait plus spécifiquement la Banque de France qui les détient. Dans ses sous-sols de Paris, à 30 mètres de profondeur, se trouve la salle nommée “La Souterraine”. C’est ici que 90 % de l’or français est détenu, aux côtés d’une partie des réserves officielles d’or des banques centrales d’autres pays.
Depuis 1936 et la nationalisation de la Banque de France, et tout au long de la suite du XXᵉ siècle, cet organisme public est le seul à pouvoir décider de la vente ou de l’achat d’or pour le compte de l’État. Si cela reste toujours vrai en théorie, la réalité est un peu plus complexe, du fait de l’appartenance à l’Union européenne et de la mise en place de la monnaie unique. Afin de préserver une gestion cohérente et d’éviter des catastrophes financières, c’est en effet la Banque Centrale Européenne qui autorise ou non la Banque de France à acheter ou à vendre le fameux métal jaune. Pour autant, cette dernière reste entièrement propriétaire des lingots d’or qu’elle conserve dans les souterrains parisiens.
PEUT-ON ACHETER DE L’OR AUPRÈS DE LA BANQUE DE FRANCE ?
Un citoyen français n’a pas la possibilité d’acheter ni de vendre de l’or directement à l’institution publique qu’est la Banque de France. Ses stocks ont pour objectif de disposer d’une valeur refuge et de faire face aux difficultés économiques à l’échelle globale.
En revanche, il vous est possible d’acheter de l’or en passant par votre banquier, même si celui-ci risque fort d’essayer de vous détourner de cette solution d’investissement.
Il reste préférable de se tourner vers une agence spécialisée dans la vente et l’achat d’or. Gold Union vous permet de vous constituer votre propre réserve d’or, sous forme de pièces d’or ou de lingots d’or d’investissement, disponibles en ligne et au meilleur prix. Vous pouvez également investir dans des objets en argent (lingots et pièces).
Source :
¹ L’or et les anciens billets en francs, https://www.banque-france.fr/la-banque-de-france/patrimoine/lor-et-les-anciens-billets-en-francs#:~:text=L’or%20de%20la%20France,’Allemagne%20et%20l’Italie.