Qu’est-ce qu’un lingotin ?

Le lingotin est une alternative aux lingots et aux pièces d’or. Il est situé entre les deux, à mi-chemin entre la barre d’or d’un kilo et la pièce d’investissement. Le lingotin possède des prix plus attractifs et permet à un plus grand nombre d’investisseurs de se lancer dans l’achat d’or. Mais alors, qu’est-ce qu’un lingotin ?

QU’EST-CE QU’UN LINGOTIN D’OR ?

Sur le marché de l’or, les investisseurs ont un large panel de pièces et de lingots à leur disposition. Les pièces séduisent en particulier les collectionneurs, mais aussi ceux qui souhaitent se lancer dans leur premier investissement dans l’or. Par exemple, la pièce de 10 Francs Napoléon, aussi appelée « Louis d’Or », s’échange pour environ 200 euros. Elle peut s’avérer une bonne entrée en matière, mais la particularité du lingot réside également dans sa prestance. Cependant, un lingot d’un poids de 500 grammes va coûter près de 30 000 euros, ce qui le met hors de portée de beaucoup de bourses. Pour remédier à cela, les fondeurs ont donc décidé de créer des lingots plus petits et plus abordables.

Mais alors, pourquoi acheter un lingotin ? L’or est une valeur refuge. Lorsque des crises économiques ou géopolitiques éclatent, les différents marchés boursiers ont tendance à freiner, voire à chuter. En parallèle, les monnaies peuvent se dévaluer et l’inflation peut gagner les pays. L’argent que vous avez alors sur vos comptes bancaires, ou investi dans des actions et d’autres obligations, perd de la valeur. Pour acheter une baguette, il ne vous faut plus 1 euro, mais 1, 50 euro. C’est la perte du pouvoir d’achat. Les investisseurs recherchent des moyens de se protéger, et les métaux précieux, dont l’or et l’argent, sont des produits de protection. Le cours de l’or varie selon les périodes, mais il reste stable dans le temps et peut même connaître une augmentation. 

QUEL EST LE PRIX D’UN LINGOTIN ?

Les lingotins permettent un achat d’or plus facile. Plus petit, plus léger et moins cher, il permet une diversification de son patrimoine. L’or n’est pas un produit d’investissement comme les autres. Il ne possède aucun lien avec la situation économique des entreprises et n’a aucune dépendance vis-à-vis des États. Au contraire, les différentes Nations et les banques centrales recherchent l’or pour se protéger et constituer des réserves. De plus, l’or existe en-dehors des cours boursiers (qui ne sont d’ailleurs qu’un reflet de la valeur de l’or) puisqu’il est utilisé dans la fabrication de bijoux, mais aussi dans différentes industries.

Comment est déterminé le prix d’un lingotin ?

Le prix d’un lingotin dépend de plusieurs facteurs qui peuvent être amenés à varier :

  • La relation entre l’offre et la demande : l’extraction minière et les diverses autres sources de produit aurifère déterminent une certaine quantité d’or disponible sur le marché chaque jour. Ce chiffre, stable, doit être mis en relation avec la demande. Les industries, les États ou la bijouterie sont les premiers consommateurs de métaux précieux. Ce sont donc principalement eux qui font fluctuer le cours ;
  • Les crises économiques, monétaires, politiques : ces facteurs ont une incidence directe sur la santé des entreprises, et donc sur le moral des investisseurs. Pour éviter de perdre de l’argent, ils s’orientent vers l’or, métal refuge par excellence. C’est pour cette raison qu’au déclenchement de la guerre en Ukraine, le cours de l’or a atteint son plus haut niveau ;

Cette cotation de l’or a lieu deux fois par jour à Londres, à la London Bullion Market Association. La LBMA définit le cours spot, le prix de l’or à un moment donné précis. Ce prix sert de référence pour les transactions jusqu’à la réévaluation du cours (l’après-midi ou le lendemain). Actuellement, l’once troy d’or vaut environ 1 800 euros.

L’argent connaît les mêmes spécificités que l’or, mais possède une valeur plus faible. Vous pouvez donc acheter un lingotin argent avec un prix de l’once d’argent aux alentours de 20 euros.

Quel est le poids et le prix d’un lingotin ?

Le terme de lingotin ne revêt pas la même signification sur le marché de l’or et sur le marché de l’argent. Tout lingot d’un poids inférieur ou égal à 500 grammes est considéré comme lingotin sur le marché de l’or. Pour l’argent, les lingotins représentent les barres d’argent d’un poids inférieur à 100 grammes. Il existe donc plusieurs poids et tailles de lingotins en or que vous allez découvrir ici :

  • 5 grammes : environ 300 euros ;
  • 10 grammes : environ 600 euros ;
  • 20 grammes : environ 1 200 euros ;
  • 50 grammes : environ 3 000 euros ;
  • 100 grammes : environ 6 000 euros ;
  • 250 grammes : environ 15 000 euros ;
  • 500 grammes : environ 30 000 euros.

QUEL LINGOTIN ACHETER ?

L’achat d’un lingotin d’or ou d’argent est un investissement qu’il est nécessaire de réaliser en suivant quelques précautions. La société vendeuse doit vous remettre lors de l’achat un bulletin d’essai. Ce certificat doit compoter les éléments :

  • Poids brut ;
  • Quantité d’or ou d’argent ;
  • Nom du fondeur,
  • Numéro de série ;
  • Signature de l’essayeur.

Le marché de l’or et de l’argent connaît une recrudescence de faux lingots. Vous devez donc faire attention aux lingots fabriqués avec du plomb, tout ou en partie, mais aussi au certificat. Le moindre doute doit vous alerter. Pour vous protéger, faites appel à des professionnels reconnus comme Gold Union.

Enfin, vous pouvez choisir votre lingot selon son pays d’émission. L’émission suisse permet d’obtenir des lingotins à la présentation soignée et sans altération. En France, les lingotins affichent des poids variables, dans la limite du cadre légal. L’épaisseur est plus importante et l’apparence moins flatteuse. Cela n’enlève rien à la valeur au poids, mais la revente pourra en être impactée.

Les professionnels Gold Union vous proposent l’achat et la vente de lingots et de lingotins en or ou en argent, mais aussi de pièces françaises et étrangères en or. Rapprochez-vous de l’une de nos agences ou demandez conseil à l’un de nos experts via notre site e-commerce.