L’adoption de l’euro par la Croatie : ce qu’il faut savoir
Ce premier janvier 2023, la Croatie a décidé d’adopter l’Euro. Le pays devient donc le vingtième membre de la zone euro et abandonne sa devise nationale, la kuna. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’adoption de la monnaie européenne par la Croatie, ainsi que les changements que cela induit !
La Croatie et l’euro
Pendant l’année 2022, le rapport de convergence de l’Union Européenne a déterminé que la Croatie, qui fait partie de l’UE, répondait aux critères d’intégration à l’espace Schengen, mais aussi aux conditions d’adoption de l’euro. Depuis le 1er janvier 2023, la Croatie utilise donc la monnaie européenne : l’euro.
Voici les critères qui ont permis de statuer sur le cas croate :
- Avoir des finances publiques saines ;
- Posséder un caractère durable de la convergence ;
- Maintenir un taux de change stable ;
- Connaître une stabilité des prix.
Désormais, les Croates dépendent directement de la Banque Centrale Européenne.
Pour rappel, l’intégralité des États membres de l’Union Européenne (comme la Hongrie, le Danemark, etc.) doivent être dans une démarche d’adhésion à l’euro. Toutefois, il existe une exception : le Danemark, qui a conclu un accord, inscrit au traité de Maastricht. Ainsi, lors de l’étude d’adoption de l’euro, plusieurs pays étaient éligibles, mais seule la Croatie satisfaisait à l’ensemble des demandes européennes.
Les avantages et les inconvénients de l’adoption de l’euro par la Croatie
L’entrée dans l’espace Schengen et l’adoption de l’euro confirment les efforts faits par la Croatie et les Croates pendant ces dernières années. La stabilité financière et l’augmentation du PIB ont contribué au feu vert de l’Union Européenne. Ainsi, en plus de la libre circulation des personnes et des produits, la Croatie peut s’appuyer sur :
- Une capacité d’emprunt auprès de la banque centrale élevée : en effet, la Croatie va désormais jouir de la puissance économique collective ;
- Une sécurité financière accrue : l’Union Européenne intervient et aide les pays dans les situations de crises ;
- Une protection contre l’inflation plus efficiente ;
- Un niveau de vie moyen en augmentation pour l’ensemble de la population croate.
En revanche, l’adoption de la monnaie unique connaît des contraintes :
- Satisfaire aux demandes, objectifs et critères de l’Union Européenne ;
- Une augmentation probable des coûts ;
- Une gestion décentralisée à Bruxelles.
Ainsi, la Croatie perd en autonomie financière mais gagne en qualité de vie, et sera plus apte à contrer les effets délétères de l’inflation et de la crise actuelle dans le monde.
Le calendrier prévu pour l’adoption de l’euro par la Croatie
Cette année, la Croatie se connecte donc à la zone euro. Voici un récapitulatif des dates clés à retenir :
- En 2012, la Croatie valide par référendum l’adhésion à l’Union Européenne ;
- Le 1er juillet 2013 : la Croatie devient membre de l’Union Européenne ;
- De janvier à juin 2020 : Présidence de l’UE par la Croatie ;
- Juin 2022 : rapport de convergence favorable à l’intégration de la Croatie dans l’espace Schengen, et accord de l’UE à la demande d’adoption de l’euro ;
- 1er janvier 2023 : début officiel de la nouvelle recrue européenne dans la zone euro et dans l’espace Schengen.
Désormais, vous pouvez donc voir circuler à la poste comme dans le reste du pays les nouvelles pièces de monnaie de la Croatie, en euro. Vous reconnaîtrez le portrait de Nikola Tesla, inventeur croate du courant alternatif, la carte de la Croatie ou encore une martre. En effet, au Moyen-Âge, la peau de martre servait aux échanges économiques. Par ailleurs, le mot “martre” se dit “kuna” en croate (code : HRK), qui était jusqu’en 2023 la monnaie officielle de la Croatie.
Les conséquences de l’adoption de l’euro par la Croatie sur l’économie et la population
La Croatie a été impactée par la crise de la Covid et l’inflation. Désormais, en entrant pleinement dans l’espace Schengen et en adoptant la monnaie unique, la Croatie va pouvoir gagner en protection financière et jouir de l’aide de la banque centrale européenne. Par ailleurs, cette intégration complète offre un nouveau rapport de flux avec les autres États membres. Il y a également un impact du côté politique et de l’emploi.
Quant aux habitants de Zagreb comme de toute la Croatie, ils peuvent maintenant partir en voyage librement, sans frontières, et payer dans l’ensemble des pays de la zone euro. Les Croates n’ont plus besoin de change, tout comme les voyageurs en visite dans le pays européen. L’adoption de l’euro en Croatie va donc accroître la visibilité et le développement économique du pays, et les habitants profiteront d’un meilleur niveau de vie.
Chez Gold Union, vous avez accès à un large panel de lingots, de pièces d’argent et de pièces en or d’investissement. Vous pouvez ainsi développer votre collection, selon vos envies et votre budget. Besoin d’un conseil, d’informations sur les contrôles, le cours de l’or, les taux en euros, l’actualité, les résultats des élections croates ? Les conseillers Gold Union France vous attendent en agence et via le site e-commerce pour vous proposer divers services.