Comment différencier les carats de l’or ?

Le terme « carat » provient du terme « quirat », employé dans la marine. Les navires pouvaient appartenir à plusieurs propriétaires, et chaque part (24 au total) était alors désignée sous le nom de « quirat ». De nos jours, la signification du mot « carat » a bien changé. Découvrons ensemble ce qu’est le carat de l’or !

C’EST QUOI LE CARAT DE L’OR ?

On entend souvent parler de carat pour le diamant, mais est-ce le même carat que pour l’or ? Pas tout à fait. Le carat du diamant exprime le poids, équivalent de 0, 20 gramme par carat. Pour l’or, le carat désigne une unité de mesure de la pureté. Plus le carat est élevé, plus la pureté de l’or utilisé dans le bijou l’est également.

L’or est un matériau noble et ductile, mais sa sensibilité aux rayures et aux chocs rend l’utilisation de l’or pur contraignante. Les bijoux en or pur doivent donc être massifs pour absorber au mieux les traumatismes. Pour remédier à cette problématique, les bijoutiers créent des mélanges de métaux, appelés « alliages ». On utilise pour cela le cuivre et l’argent. Ces alliages offrent à l’or une meilleure résistance mécanique et permettent la création d’objets plus fins.

La désignation du carat permet de connaître la pureté d’or contenu dans un bijou, une montre ou tout autre objet en or. Le carat est divisé en 24 parties, tout comme l’étaient autrefois les bateaux :

  • Or 18 carats : ou or 725 millièmes, ou or pur à 75 %, est l’un des alliages les plus utilisés. Les 25 % restants sont composés de cuivre ou d’argent. Il bénéficie d’une grande pureté aurifère. La bijouterie conventionnelle se sert en priorité de l’or 18 carats. Sur demande, vous pouvez faire fabriquer des objets en or 22 carats (91, 7 % d’or) ;
  • Or 14 carats : 58, 5 % d’or pur et 41, 5 % de zinc, d’argent ou de cuivre. Il se trouve essentiellement dans les pays nordiques et aux États-Unis ;
  • Or 9 carats : or 375 millièmes, il est économique car il inclut deux fois moins d’or pur que l’or 18 carats. Plus dur, à cause de son alliage, il devient plus cassant. L’or étant moins présent, le bijou est sensible à l’oxydation.

QU’EST-CE QUE L’OR 24 CARATS ?

L’or 24 carats, communément nommé « or pur », est difficile à travailler. Très malléable, il est peu résistant aux rayures, aux chocs et aux manipulations. La première production de pièce en or pur a été réalisée par la Monnaie Royale Canadienne en 1979. Cependant, cet or pur n’est pas réellement pur. La pureté contenue dans une pièce ou un lingot d’or 24 carats est de 99, 99 %.

Reconnaître la pureté de l’or grâce aux poinçons

L’or 24 carats est principalement utilisé pour la confection de pièces en or d’investissement et de lingots. La valeur d’un bijou, d’un objet ou d’une pièce, est conditionnée à son degré d’or utilisé pour sa création. C’est pourquoi il est primordial de connaître sa pureté au cours des estimations. Les bijoutiers et les professionnels de l’achat d’or possèdent des techniques et des moyens spécifiques pour connaître avec précision la composition des métaux qui leur sont présentés.

Le poinçon est une marque obligatoire en France, qui permet d’identifier à l’aide d’une loupe une gravure sur le métal. Selon la pureté de l’or, les indications sont différentes :

  • Un hippocampe : or 24 carats ;
  • Une tête d’aigle : or 18 carats ;
  • Une coquille Saint-Jacques : or 14 carats ;
  • Un trèfle : or 9 carats ;
  • Poinçon carré : plaqué or.

Les poinçons internationaux sont différents. La marque apposée inscrit directement dans l’or la pureté du produit (750 ou 18 K par exemple).

Enfin, les lingots d’or pur possèdent quant à eux des inscriptions différentes et obligatoires :

  • Le titre ;
  • Le poids brut ;
  • Le nom du fondeur ;
  • Le numéro de série.

L’or et la chimie

Les poinçons permettent l’identification rapide et précise de la pureté de l’or. Cependant, il arrive que les marques des essayeurs et les poinçons de maître disparaissent avec le temps. Il est donc impossible de déterminer la pureté de l’or à l’œil nu. C’est pourquoi les experts et les bijoutiers utilisent un procédé chimique, non destructeur, pour connaître la quantité d’or utilisée dans l’objet.

La pierre de touche, ou l’essai au touchau, est un moyen de savoir la pureté d’un bijou. Les spécialistes frottent la bague sur le fragment de jaspe, puis appliquent un mélange chimique. Il existe plusieurs mélanges qui réagissent selon la pureté. Pour une étude plus précise de votre objet, l’utilisation d’un spectrographe ou d’une fluorescence à rayons X est nécessaire.

POURQUOI CONNAÎTRE LE CARAT D’UN BIJOU ?

Le caratage est une étape essentielle dans la vie d’un bijou. Vous en aurez besoin dans plusieurs situations, notamment lors d’une réparation ou d’une modification. En effet, les soudures doivent être réalisées avec un titre d’or inférieur au titre d’or contenu dans l’objet.

D’autre part, connaître le carat d’un bijou vous permet d’estimer sa valeur. En effet, si vous souhaitez vendre votre bijou ou votre collier, vous devez savoir plusieurs éléments :

  • La pureté ;
  • Le poids ;
  • Le cours de l’or.

Ces indicateurs déterminent ensemble le prix de vente. Actuellement, le cours de l’or est d’environ 1 838 euros l’once troy. Un bijou en or 18 carats de 10 grammes n’a pas la même valeur qu’un bijou en or 9 carats de poids identique. Inversement, 15 grammes d’or 14 carats n’ont pas la même valeur financière que 15 grammes d’or 24 carats.

Vous souhaitez avoir une estimation de vos objets en or, de vos pièces d’or ou de vos lingots ? Nos client nous ont élu « meilleur prix du marché » !

Prenez rendez-vous chez Gold Union et nos experts vous recontacteront dans les meilleurs délais. En agence ou via notre site e-commerce, venez découvrir les conditions de vente et d’achat.