Tout savoir sur l’or Portugais
En Europe, on remarque souvent des différences dans la façon dont les bijoux sont fabriqués. Par exemple, les bijoux en or du Portugal ne possèdent pas la même composition que les bijoux en France. Cette situation vous intrigue ? Bonne nouvelle, vous êtes à l’endroit idéal pour obtenir des réponses à toutes vos questions !
QUELLE EST LA COMPOSITION DE L’OR DU PORTUGAL ?
En France, l’or utilisé dans les bijoux est de 9 ou 18 carats. Plus au sud, au Portugal, les colliers, les boucles d’oreille (ou brincos), le célèbre coracao de viana ou encore les bracelets sont composés d’or 19, 2 carats. Cet alliage permet de réaliser des produits plus résistants, et d’obtenir des teintes différentes.
L’or de 19, 2 carats prend essentiellement trois couleurs :
- Gris – blanc : l’or est alors associé à du palladium, à hauteur de 20 % ;
- Rouge : le bijou contient 80 % d’or massif, 17 % de cuivre et 3 % d’argent ;
- Jaune : la composition est de 7 % de cuivre, 13 % d’argent et 80 % d’or pur.
QUEL EST LE PRIX DE L’OR PORTUGAIS ?
Chaque jour, la London Bullion Market Association fixe le cours spot de l’once d’or. Actuellement, le prix est d’environ 1 800 eur. Ainsi, sur cette base, il est possible de déterminer le prix de l’or portugais. Il suffit alors de calculer :
Cours de l’or x 80 %
Ainsi, dans un bijou d’or portugais jaune, contenant 80 % d’or, le calcul est : 1 800 x 80 % = 1 440 eur le gramme.
En France, il faut compter une décote de 6, 25 %, pour obtenir le prix au gramme d’un bijou de 18 carats.
COMMENT RECONNAÎTRE L’OR DU PORTUGAL GRÂCE AUX POINÇONS ?
En France comme à l’étranger, les bijoux en or, ainsi que les lingots, doivent comporter des poinçons. Ils permettent de reconnaître immédiatement le titre de l’objet. C’est le bureau des garanties des métaux précieux, situé à Lisbonne et à Porto, qui est chargé de définir les marques.
On retrouve donc :
- Or 24 carats : tête de cerf, et 999 ;
- Or 22 carats : tête de cerf, et 916 ;
- Or 19, 2 carats : tête de cerf, et 800 ;
- Or 18 carats : hirondelle, et 750.
Y A-T-IL DES DIFFÉRENCES ENTRE L’OR PORTUGAIS ET L’OR FRANÇAIS ?
La différence entre l’or portugais et français se retrouve dans les bijoux. En effet, les lingots d’or étant purs, il n’y a donc aucune spécificité. En revanche, les chevalières, les plaques, les bijoux de rainha, les chaînes de différentes tailles, et tous les produits gold possèdent une teinte spécifique. La composition de l’alliage influence directement la couleur de l’or. L’or prend un aspect chaud, qui permet de mettre en valeur les pierres précieuses. Ainsi, homme ou femme, reis ou rainha, l’or portugais s’adapte à tous les besoins.
Vous pouvez dès maintenant prendre rendez-vous dans l’une de nos agences Gold Union, spécialisées dans l’achat or, pour connaître toutes les spécificités de l’or et de l’argent d’investissement. Nous vous aiderons à investir dans l’or.