Quelles sont les couleurs de l’or ?

Vous recherchez une bague de fiançailles, une alliance ou un bijou en or ? Vous souhaitez une autre couleur qui sorte de l’ordinaire ? C’est tout à fait possible ! L’or peut revêtir jusqu’à neuf couleurs différentes. Dans ces lignes, on vous en apprend plus sur les couleurs de l’or !

QUELLE EST LA COULEUR DE L’OR BRUT ?

L’or n’est pas fabriqué par l’homme, mais se trouve dans le sol. Pour le récupérer, il existe plusieurs méthodes, dont l’extraction minière. L’or récupéré peut être aggloméré à d’autres métaux. Les sociétés minières font alors subir plusieurs traitements à l’or pour le purifier. L’or peut également se trouver sous forme de pépite ou de petits cristaux. Naturellement, l’or extrait est doré. Sa couleur jaune se retrouve dans les créations de bijoux, en joaillerie, mais aussi sur de nombreux objets fabriqués en or pur. Toutefois, l’utilisation de l’or pur est restreinte. L’or est par nature malléable, ductile et fragile. Les bijoutiers ne peuvent pas utiliser l’or tel quel. Il doit alors être mélangé à d’autres métaux, c’est ce que l’on appelle un « alliage ». Cet ajout peut :

  • Garantir une meilleure dureté à l’or : l’or 18 carats est composé de 75 % d’or pur, de 12, 5 % d’argent et de 12, 5 % de cuivre ;
  • Apporter une nouvelle teinte.

QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES COULEURS DE L’OR ?

Les différentes compositions de l’or permettent de créer jusqu’à neuf couleurs. Les grandes maisons de joaillerie proposent des alliages spécifiques pour donner des nuances particulières à leurs bijoux. En règle générale, les nouvelles compositions offrent les couleurs suivantes :

  • L’or blanc 20 carats : 83, 3 % d’or pur et 16, 7 % de palladium ;
  • L’or blanc 18 carats : 75 % d’or pur, 18, 5 % d’argent, 1 % de cuivre et 5, 5 % de zinc ;
  • L’or rouge 18 carats : 75 % d’or fin et 25 % de cuivre ;
  • L’or rose 18 carats : 75 % d’or fin, 2, 75 % d’argent et 22, 25 % de cuivre ;

L’obtention d’or de pureté inférieure se fait en diminuant la quantité d’or pur et en augmentant le pourcentage des autres métaux (platine…). Quant à l’or noir, sa couleur est due à un alliage or et cobalt. Il peut aussi s’agir d’or gris, traité à l’aide de rhodium noir.

POURQUOI CHANGER LA COULEUR DE L’OR ?

Le changement de couleur de l’or peut répondre à plusieurs besoins :

  • Marier l’or et les pierres précieuses : l’or blanc s’adapte à toutes les pierres, dont le diamant ;
  • Apporter une touche d’originalité ;
  • Faciliter le travail des artisans : la création des alliages offre de nouvelles possibilités aux bijoutiers (mélange de couleurs, finesse…).

Vous souhaitez en savoir plus sur l’or ou réaliser un achat d’or ? Les professionnels Gold Union répondent à toutes vos questions via le site e-commerce ou en agence. N’hésitez pas à prendre rendez-vous, ils vous accompagneront et vous feront découvrir les produits Gold Union.