Quelles sont les réserves d’or de la banque centrale ?

La banque centrale joue un rôle majeur dans l’économie d’un pays. Elle est la garante de la politique monétaire et de son application. Actuellement, l’or n’a plus de valeur monétaire. Alors pour quelles raisons les banques centrales continuent-elles d’acheter de l’or ? On vous répond dans ces lignes !

QUELLE EST LA RÉSERVE D’OR MONDIALE ?

L’or ne peut pas être créé et ses réserves sont limitées. Les diverses techniques d’extraction minières ont permis de mettre à jour près de 200 000 tonnes d’or. L’utilisation de ce métal noble se fait aussi bien dans l’industrie que dans la joaillerie. Cependant, il existe également deux autres emplois :

  • La demande des particuliers : pièces en or ou lingots ;
  • Les réserves des banques centrales.

On estime que les banques centrales détiennent environ 20 % du stock d’or mondial, soit plus de 34 000 tonnes. Les diverses crises géopolitiques actuelles poussent certains pays, comme la Russie ou la Chine, à investir massivement dans l’achat d’or.

POURQUOI LES BANQUES CENTRALES ACHÈTENT DE L’OR ?

Historiquement, l’or était utilisé comme monnaie depuis la Grèce antique. À l’époque contemporaine, les États faisaient l’acquisition d’or pour garantir la valeur des billets et pièces frappées. La démonétisation de l’or dans les années 1970 a mis fin au rapport entre l’or et la monnaie ayant cours légal. Toutefois, les réserves d’or n’ont pas diminué. Les États et les banques centrales ont continué à acheter de l’or pour diverses raisons :

  • Garantir l’indépendance financière ;
  • L’or n’est soumis à aucune nation : son indépendance lui permet d’être une valeur refuge ;
  • Les réserves d’or sont des produits d’investissement et de diversification : en cas de crise majeure, le cours de l’or ne s’effondre pas, contrairement à la monnaie qui, elle, peut disparaître ;
  • Assurer les opérations de change : la dévaluation d’une monnaie nécessite une solution de secours pour continuer les transactions internationales.

OÙ EST LA RÉSERVE D’OR EN FRANCE ?

La France possède la quatrième réserve mondiale d’or après les États-Unis, l’Allemagne et l’Italie, et devant la Russie et la Chine. Les réserves officielles françaises se situent à Paris et s’étendent sur 10 000 m². Depuis 1927, le stock national est conservé dans une grande salle, appelée « La Souterraine », creusée à 27 mètres sous la surface. C’est la Banque de France qui protège, préserve et gère les quelque 2 436 tonnes d’or français. En comparaison, c’est l’équivalent de 100 milliards d’euros, mais ce chiffre varie selon le cours de l’or.

Vous souhaitez investir dans l’or ? Gold Union propose une large gamme de lingots d’or ou en argent et de pièces d’or d’investissement, accessibles au plus grand nombre. Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers en agence ou via notre site e-commerce.