Quelles sont les mines d’or encore actives dans le monde ?

L’or est un métal très prisé dans le monde entier, que ce soit pour l’investissement, les bijoux ou la décoration de pâtisserie. C’est pourquoi de nombreuses sociétés minières exploitent des gisements d’or pour les transformer en mines. Chez Gold Union, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur les plus grandes mines d’or du monde.

COMMENT FONCTIONNE L’EXTRACTION DE L’OR ?

Les méthodes d’extraction de l’or diffèrent selon les producteurs et les gisements. Les sociétés aurifères se concentrent sur les mines à ciel ouvert. Au contraire, les petits exploitants peuvent chercher de l’or dans les cours d’eau, ou dans des mines plus difficiles d’accès en Amazonie ou en Inde.

Une fois le minerai récupéré, les producteurs ont le choix entre plusieurs solutions. La première consiste à réaliser un processus de lixiviation, avec du cyanure. L’or exposé au mélange cyanuré va se détacher de tous les résidus d’autres métaux.

Moins coûteux, mais dévastateur pour l’écologie, l’amalgamation utilise du mercure pour solidifier l’or. Une fois chauffé à très haute température, l’or se purifie de tous les agrégats indésirables. Cependant, seuls 60 % de l’or sont récupérés à l’aide de cette technique.

Enfin, les orpailleurs ont également la possibilité d’utiliser la gravité, notamment pour l’orpaillage à la main en cours d’eau.

QUELLES SONT LES QUATRE PLUS GRANDES MINES D’OR DU MONDE ?

Les exploitations minières se comptent par centaines dans le monde. Comme il est impossible de toutes les lister, nous avons répertorié les plus importantes. 

La mine de Grasberg, Indonésie

Première mine d’or au monde, et troisième plus grande mine de cuivre, elle permet d’extraire environ 1 gramme par tonne de minerai, pour un volume total annuel de 2, 4 millions d’onces. À la suite de l’épuisement du gisement d’Ertsberg, les géologues ont trouvé à quelques kilomètres de là une réserve d’or estimée à 40 milliards de dollars. Sa mise en activité a réellement débuté dans les années 90. De nos jours, elle produit environ 30 grammes d’or et 30 grammes d’argent par tonne de minerai après réduction.

Les mines de Goldstrike et de Cortez, Nevada

Le Nevada représente 60 % de la production d’or aux États-Unis. Situées en plein désert, les mines du Nevada produisent à elles seules près de 100 tonnes d’or chaque année. La mine de Cortez a ouvert en 2 000, et s’étale sur 2 800 km². Quant à Goldstrike, l’exploitation a commencé en 1987.

La mine de Muruntau, Ouzbékistan

La mine de Muruntau détient le record de production mondial, avec plus de 2 millions d’onces produites par an. Ses réserves estimées dépassent les 4 300 tonnes. Les dimensions de la mine sont tout aussi impressionnantes, avec 3 km de long, et 600 mètres de profondeur.

La mine de Shandong, Chine

Les mines situées dans la région de Shandong constituent la troisième réserve mondiale d’or. La plupart de ces gisements sont difficiles d’accès, en raison de leur localisation en mer. En effet, l’une des plus grandes réserves se trouve à 2 km sous la mer. Les performances techniques sont mises à rude épreuve, car habituellement les sociétés minières ne creusent pas au-delà de 800 mètres sous la surface de la mer. Toutefois, la réussite de cette exploration se chiffre en milliards de dollars.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’or ? Vous vous demandez où trouver de l’or ? Les conseillers Gold Union répondent à toutes vos questions, en agence ou via notre site e-commerce. Achat or ou vente, les équipes Gold Union vous accompagnent dans toutes vos démarches. Gold Union s’engage à vos côtés ! Investissement ou revente, nos experts sont à votre écoute, et vous proposent des solutions adaptées à vos besoins, et à vos attentes.