Quelle quantité d’or acheter ?

L’or est un produit d’investissement qui a la réputation de valeur refuge. En cette période de crise, les banques centrales et certains États accumulent de l’or et augmentent leurs réserves. Qu’en est-il des particuliers ? Rendez-vous chez Gold Union pour en savoir plus : nos experts seront heureux de répondre à toutes vos questions et de vous présenter nos produits d’investissement.

UNE RÉGLEMENTATION FISCALE SIMPLE ET ALLÉGÉE

L’or peut se présenter sous diverses formes physiques, lingots, pièces, bijoux, poudre ou encore fils. L’achat de l’or, depuis la loi de finances de 2018, n’est plus imputable à l’ISF ni à l’IFI. Par ailleurs, tout achat d’or d’investissement est exonéré de TVA. Ainsi, vous avez la possibilité d’acquérir de l’or en barres, lingotins ou pièces boursables pour vous constituer une réserve financière.

Cependant, l’administration fiscale regarde avec précaution les ventes d’or. Si vous souhaitez revendre votre or d’investissement, vous devrez vous acquitter de la taxe forfaitaire sur les métaux précieux, qui équivaut à 11, 5 % du prix de vente. Vous avez aussi la possibilité de choisir la taxe sur les plus-values. Ce choix vous permet d’avoir une exonération totale de taxe dès la 22e année de détention.

Enfin, vous pouvez tout à fait transmettre votre or à vos descendants. Les règles de succession s’imposent alors. Dans tous les cas, vous devez déclarer au centre des impôts le don, pour éviter de payer des taxes supplémentaires.

COMMENT ACHETER DE L’OR ? 

Vous souhaitez réaliser un achat d’or ? Voici les principales solutions pour acheter de l’or.

L’or physique

L’or physique est un moyen de posséder directement le métal précieux. Vous avez le choix entre plusieurs ors d’investissement :

  • Les pièces or : pour être considérées comme boursables, les pièces doivent avoir ou avoir eu cours légal, être tirées après 1800 avec une pureté égale ou supérieure à 90 %, et posséder une prime inférieure à 80%. L’une des pièces d’investissement les plus recherchées est le Franc Napoléon ;
  • Le lingot or et le lingotin or : la pureté légale est de 995 ‰.

Il existe de nombreuses tailles de lingots et lingotins, accessibles à toutes les bourses. Quant aux pièces d’or, vous devez également prêter attention à la prime en cours, la prime pondérée et la différence de prime, qui sont autant d’indicateurs d’un possible effet levier.

Enfin, l’or physique permet la protection un capital, mais n’est pas destiné à engendrer des bénéfices lors de la revente. C’est une sécurité.

L’or papier

Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas investir directement dans un produit aurifère, vous avez la possibilité d’acheter indirectement de l’or. L’achat revente d’or papier consiste à acheter :

  • Une action : vous investissez dans une société aurifère. Les bénéfices seront en rapport avec la bonne santé financière de l’entreprise ;
  • Les ETF, trackers ou stablecoins : vous détenez des produits qui sont adossés à l’or.

L’or papier présente deux avantages par rapport à l’or physique :

  • Un stockage facile ;
  • Des plus-values plus importantes.

COMMENT CONSERVER L’OR ?

La conservation de l’or est l’étape la plus importante après l’achat. En effet, les conditions de stockage ont un impact important sur la valeur des produits lors de la revente.

L’or physique nécessite un environnement sain et protégé pour garantir la valeur de vos lingots et autres pièces Napoléon. Vous pouvez investir dans un coffre-fort ignifugé.

Vous pouvez aussi opter pour les coffres-forts de banques ou de sociétés privées. Elles offrent le même niveau de fiabilité.  Cependant, vous devez prévoir un budget supplémentaire pour le gardiennage et les assurances, pas toujours comprises dans les frais.

Contrairement aux solutions proposées pour l’or physique, l’or papier n’a pas besoin de lieu de stockage déterminé. Les actions, ETF, trackers ou stablecoins sont susceptibles d’entrer dans la composition de votre portefeuille d’investissement. Si vous optez pour les monnaies numériques, un coffre-fort numérique ou une clé sécurisée peut être de rigueur.

QUELLE PROPORTION D’OR DANS UN PORTEFEUILLE D’INVESTISSEMENT ?

La diversification d’un portefeuille d’investissement est l’une des clés pour éviter des pertes importantes en cas de crise.

Déterminer ses objectifs

L’investissement dans l’or physique ou papier doit répondre à un objectif de diversification. En effet, l’or joue le rôle de valeur refuge. Il permet ainsi de protéger vos autres investissements dans les cas de crises ou de pertes dues à une conjoncture économique difficile.

C’est pourquoi vous devez avant tout déterminer vos objectifs. Est-ce la sécurité ? La rentabilité ? Ces questions vous permettent de choisir le montant d’investissement, généralement compris entre 5 % et 10 % de votre portefeuille.

Investir dans l’or

L’investissement dans l’or répond donc à un certain désir de protéger et de sécuriser ses investissements. Pour vous aider au mieux à choisir la part d’or dans votre portefeuille, vous pouvez vous aider de la pyramide de Ponzi. Elle permet de voir quel pourcentage de votre patrimoine peut être investi dans l’immobilier, les assurances vies, les actions et l’or. Pour plus de renseignements, les équipes Gold Union peuvent vous aider à mieux comprendre les marchés et les cours actuels de l’or. 

Vous pouvez dès maintenant prendre rendez-vous dans l’une des agences Gold Union pour connaître l’ensemble de la gamme. Nos collaborateurs spécialisés dans l’achat de lingots d’or s’adaptent à vos projets ! Pour plus de facilité, nos conseillers sont aussi disponibles via notre site e-commerce.