Quel est le plus gros lingot d’or au monde ?
OÙ SE TROUVE LE LINGOT LE PLUS LOURD DU MONDE ?
Du fait de son caractère exceptionnel, et de son prix, le plus gros lingot du monde est exposé dans un musée japonais. On peut ainsi l’admirer dans le musée de l’or du Toï, qui se situe à proximité de la mine du Toï, dans la province de Shizuoka. Cette célèbre mine japonaise a fermé ses portes en 1965, après des siècles d’exploitation ayant épuisé les ressources disponibles. Le musée et le parc à thème du Toï constituent à ce jour un lieu emblématique pour découvrir des objets en or, l’histoire de l’exploitation aurifère au Japon, les galeries souterraines de la mine, etc. C’était donc l’endroit idéal pour exposer le lingot détenant un record du monde. Les visiteurs ont même la possibilité de le toucher, avec l’espoir que cela leur apportera chance et fortune.
QUELLE EST LA VALEUR DE CE LINGOT D’OR ?
Si vous prévoyez de faire un achat de lingots or pour diversifier votre épargne, ne misez pas sur le plus gros lingot d’or du monde ! D’ailleurs, il n’est à vendre. Mais surtout, son prix était estimé à 400 millions de yens au moment de sa fabrication, soit environ 3 millions d’euros. Mais l’estimation de son prix n’est pas figée, puisqu’elle dépend du cours de l’or. Alors que le métal doré valait entre 10 000 et 14 000 euros le kilo au cours de l’année 2005¹, il valait plus de 56 000 euros le kilo au 05 janvier 2023. Le calcul est simple : 250 x 56 000 = 14 000 000. Ainsi, à ce jour, le plus gros lingot d’or du monde a une valeur intrinsèque d’environ 14 000 000 millions d’euros. Mais il est si exceptionnel que son prix pourrait valoir bien plus s’il était revendu sur le marché.
QUELS SONT LES PLUS GROS LINGOTS QUE L’ON PUISSE ACHETER ?
Les lingots d’or les plus gros du monde ne sont pas destinés à la vente et ne passent pas dans les mains des particuliers, mais trônent fièrement dans des musées. Néanmoins, si vous voulez faire un achat or, il y a bien d’autres poids de lingots à votre disposition. Les barres d’or, pesant 12,5 kilos, sont aujourd’hui les plus imposants lingots que l’on puisse acheter “facilement”. Il faudra toutefois dépenser plusieurs centaines de milliers d’euros pour pouvoir en acquérir un. Si vous êtes intéressé, alors soyez très vigilant quant à la qualité du produit et choisissez un lingot d’or bénéficiant du label “Good Delivery”, attribué par la LBMA (London Bullion Market Association).
Mais soyez rassuré, il n’est pas nécessaire de vous tourner vers les plus gros lingots d’or ou d’argent pour faire un bon investissement. Sur le site Gold Union, vous pouvez acquérir des lingots d’or allant jusqu’à un kilo, certifiés SAAMP (or français) ou Umicore (organisme certifié LBMA). Ils sont bien entendu vendus avec leur certificat d’authenticité, vous assurant de leur qualité, de leur authenticité et de leur teneur en or. Vous souhaitez dédier un plus petit budget à votre achat d’or ? Fractionner vos détentions en or physique ? Il y a alors des lingots plus petits, pesant de 5 à 500 grammes. À partir de quelques centaines d’euros, vous pouvez alors posséder un lingotin. L’autre option pour investir dans l’or physique, ce sont les pièces de monnaie. Il y en a à tous les prix et en faisant des recherches approfondies, vous pourriez faire une bonne affaire en profitant de la hausse de la prime de la pièce (écart entre sa valeur marchande et sa valeur intrinsèque).
Quid des lingots d’argent ? Vous en trouverez de 5 et 15 kilos sur notre boutique en ligne, ainsi que des lingots d’un kilo d’argent et des lingotins de 100, 250 ou 500 grammes. Pourquoi sont-ils en moyenne plus lourds que les lingots d’or ? Notamment parce que le cours de l’argent est bien plus bas que celui de l’or (au 05/01/2023, environ 718 euros le kilo d’argent² VS environ 56 000 le kilo d’or³). Ils représentent donc des solutions d’investissement dans les métaux précieux plus accessibles.