Que valent les pièces de la Monnaie de Paris ?

La Monnaie de Paris est l’unique administration française autorisée à créer des pièces de monnaie. Les locaux de la Monnaie de Paris se trouvent quai Conti à Paris, mais la fabrication se déroule dans une usine, à Pessac près de Bordeaux. Ici, on vous explique les notions clés qui influencent la valeur des pièces de la Monnaie de Paris !

LES PIÈCES DESTINÉES À LA CIRCULATION

Dès 2004, l’Europe a autorisé les États membres à créer des pièces dites commémoratives circulantes. Ainsi, chaque année, les diverses infrastructures créatrices de monnaies fabriquent des pièces de 2 euros singulières et représentatives de l’histoire de pays. L’avers des pièces change alors pour laisser apparaître le nouveau motif. C’est ainsi que l’on retrouve les jeux olympiques de Paris, Astérix ou le patrimoine naturel français.

Jusqu’en 2012, les pays de l’Union Européenne ne pouvaient faire circuler qu’une seule pièce par an. Désormais, les États membres ont la possibilité de tirer jusqu’à deux pièces de 2 euros.

Le marché pour ce type de pièce est inégal. Il faut prendre en compte le nombre de tirages exemplaires. Plus la pièce a été produite, plus sa valeur diminue. C’est le cas avec la pièce Charles de Gaulle de 2020. À l’inverse, la pièce de Monaco consacrée à Grace Kelly n’a eu que 20 001 exemplaires et peut s’échanger à plus de 1500 euros pièce.

EST-CE QUE LES PIÈCES DE LA MONNAIE DE PARIS PRENNENT DE LA VALEUR ?

La Monnaie de Paris utilise des métaux variés (cuivre, nickel, or et argent) pour la conception de ses pièces. La valeur des pièces correspond souvent à la valeur faciale car le métal utilisé, non précieux, ne confère aucune valeur intrinsèque au produit. Ces pièces ne prennent aucune valeur avec le temps.

Les pièces en or et en argent fabriquées par la Monnaie de Paris sont, quand à elles, fondues avec des métaux précieux. Cette caractéristique offre à la pièce une valeur fluctuante. La valeur intrinsèque correspond à la cotation de l’or ou de l’argent, rapportée au poids contenu dans le produit. Ce cours change chaque jour et peut augmenter ou diminuer selon les événements géopolitiques internationaux. Il est à noter que l’or reste une valeur refuge et stable dans le temps. Le risque de perte en capital est faible. Dans ce cas, la valeur faciale n’est plus en adéquation avec la valeur intrinsèque. Le prix de ces pièces sur les marchés fluctue selon :

  • La cotation au jour le jour de l’or ou de l’argent ;
  • L’offre et la demande des pièces de la Monnaie de Paris.

COMMENT CONSERVER LES PIÈCES DE LA MONNAIE DE PARIS ?

Les pièces de la Monnaie de Paris, comme toute pièce de collection, nécessitent des conditions de stockage optimales :

  • Un lieu clos, à l’abri de la lumière : les tiroirs et les meubles dédiés sont parfaits pour la conservation ;
  • Pour une meilleure sécurité, optez pour un coffre-fort chez vous ou dans un établissement spécialisé ;
  • Vous devez disposer les pièces à plat sans qu’elles ne se touchent ;
  • Évitez les manipulations : la sueur des doigts, les objets ou les chutes altèrent l’aspect des pièces de collection.

Autrement, vous pouvez choisir les classeurs de rangement. Ils comportent des petites encoches pour glisser les pièces. Elles sont protégées et facilement accessibles. C’est l’idéal pour les regarder sans leur faire subir de détériorations.

OÙ REVENDRE LES PIÈCES DE LA MONNAIE DE PARIS ?

Les pièces de collection de la Monnaie de Paris sont recherchées par les collectionneurs internationaux. Vous pouvez donc les vendre par le biais de :

  • Sites spécialisés : photographies et état de la pièce sont obligatoires ;
  • Numismates : certaines pièces sont tirées à très peu d’exemplaires : la Hercule de 5000 euros en or par exemple ;
  • Ventes aux enchères ;
  • Commerces spécialisés dans le rachat de pièces en or : ces structures rachètent votre pièce selon le cours de l’or et non selon la valeur faciale.

Comme tout investissement, l’achat d’une pièce de collection s’apprécie avec le temps. C’est aussi l’occasion de se faire plaisir et d’acquérir une pièce commémorative, un souvenir de l’histoire de France. Vous pouvez regarder l’ensemble des pièces tirées par la Monnaie de Paris dans les catalogues consacrés, dont l’Euro Leuchtturm.

Les agences Gold Union vous accueillent toute l’année pour estimer les pièces et les lingots que vous souhaitez vendre. Vous pouvez également contacter nos conseillers via notre site e-commerce. L’achat et la vente de produits en or et en argent peut se faire à distance. Gold Union se porte garant pour tous les envois. Alors, faites confiance à Gold Union et revendez vos objets au meilleur prix !