Qu’est-ce qu’une pièce fautée en or ?

Vous avez souvent entendu parler des pièces fautées, mais sans vraiment comprendre de quoi il s’agissait ? Vous vous demandez sous quelle forme acheter de l’or ? Vous êtes au bon endroit pour tout apprendre sur les pièces fautées ! Chez Gold Union, nos experts sont ravis de répondre à toutes vos questions.

QU’EST-CE QU’UNE PIÈCE FAUTÉE ?

Le tirage des pièces se fait de manière automatique, selon un modèle prédéfini. Il arrive que certains éléments de frappe se dérèglent, ou qu’un problème technique survienne. Certaines imperfections apparaissent, de manière plus ou moins flagrante. Ces défauts participent alors à la rareté de la pièce, et augmentent la valeur de l’objet.

Ces pièces de monnaies fautées sont prisées par les collectionneurs, car elles témoignent d’une erreur, ou d’un savoir-faire passé. Toutefois, cette singularité ne change pas la valeur faciale de la pièce, mais uniquement sa prime.

Les principales erreurs observées sur des pièces fautées sont dues :

  • Aux montages ;
  • Aux réglages ;
  • Aux machines.

Les marques fautées se retrouvent sur le flan, les coins et la virole. Les fautes les plus communes sont :

  • Un marquage décentré ;
  • Un plaquage approximatif ;
  • Des poinçons mal frappés ;
  • Un surplus sur le listel ;
  • Des coins cassés;

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UNE FAUSSE PIÈCE ET UNE PIÈCE FAUTÉE ? 

La pièce fautée résulte d’une erreur de machine ou d’inattention. Elle n’est pas voulue, et n’affecte pas la valeur de la pièce. La faute est indépendante de toute volonté. À l’inverse, les fausses pièces sont le produit de faussaires, qui souhaitent duper les personnes. L’aspect est altéré en vue de tromper, et de tirer profit des erreurs de tirage.

Pour différencier les pièces fautées des fausses pièces, vous devez vous adresser à un professionnel. À l’aide d’une loupe, d’une balance électronique ou encore d’un aimant, l’expert procède à différentes vérifications. En effet, il existe plusieurs moyens de tromper, et de créer des fausses pièces. L’acide détériore la patine et les inscriptions, il est possible de la rétrécir, ou encore de créer artificiellement des marques.  

QUELLE EST LA VALEUR D’UNE PIÈCE D’EURO FAUTÉE ?

Officiellement, les pièces fautées n’ont pas d’autres valeurs que celles inscrites sur le revers. Toutefois, les collectionneurs s’échangent les pièces fautées selon l’offre et la demande. Ainsi, un Louis d’or, ou un Franc Napoléon peuvent s’échanger plusieurs milliers d’euros, voire centaines de milliers d’euros aux États-Unis.

Vous pouvez faire l’acquisition de pièces faussées chez des numismates, mais également lors des ventes aux enchères spécialisées. Elles sont organisées régulièrement en France, mais aussi au Luxembourg, en Italie et en Belgique.

QUELQUES EXEMPLES DE PIÈCES FAUTÉES

Les collectionneurs et numismates peuvent vous aider à trouver ou identifier des pièces fautées. Voici les plus connues :

  • 2 euros Autrich, non bi-métallique ;
  • 10 centimes Italie, avec double listel ;
  • Francs Napoléon ;
  • 1 centime eur double face ;
  • Lindauer, trou désaxé.

Chez Gold Union, nous vous proposons une large gamme de lingots et de pièces d’or d’investissement. Nos conseillers vous reçoivent toute l’année pour vous présenter tous les produits en or et en argent. Achat pièces d’or ou vente, Gold Union a été élu « meilleur prix du marché ».