Pourquoi ma banque ne vend pas d’or ?

Vous cherchez à investir dans des métaux précieux, comme des pièces de collection, des pièces d’investissement ou des lingots d’or ? Assez logiquement, vous avez peut-être pensé à vous rapprocher de votre banque pour réaliser votre achat, au prix du marché. Pourtant, les banques françaises sont de plus en plus réticentes lorsqu’il s’agit d’accompagner les investisseurs dans ce type d’opérations.

PEUT-ON ACHETER DE L’OR AUPRÈS DE SON AGENCE BANCAIRE ?

En théorie, il est tout à fait possible de faire appel à son banquier pour acheter des  lingots d’or  et des pièces d’or d’investissement . Si la plupart des banques en France ne possèdent aujourd’hui plus d’or physique dans leurs coffres, elles ont tout de même la capacité de passer par des sociétés spécialisées et sécurisées pour en acheter, puis le revendre à leurs clients. Dans ce cas, il faut s’acquitter d’une commission, dont le taux atteint entre 2 et 4 % du montant d’or acheté. Elle est plus élevée que celle des courtiers en or, qui demandent en moyenne de 0,5 à 2 % du prix de la transaction.

RÉTICENCE DES BANQUES À VENDRE DE L’OR : POUR QUELLES RAISONS ?

En pratique, les choses sont un peu différentes, et il n’est pas rare de se voir refuser un achat d’or par l’intermédiaire d’un établissement bancaire. La raison est assez simple : si votre banque vous vend de l’or physique, elle ne touche qu’une commission ponctuelle, là où elle peut gagner de l’argent de façon plus régulière avec ses produits et services bancaires. De plus, le fait que vous achetiez de l’or implique que vous retiriez une partie de votre argent des comptes de la banque. Elle préfère alors proposer d’autres solutions d’investissement, qui lui font gagner de l’argent sur le long terme via les frais de gestion et les droits de garde notamment. C’est pourquoi la banque va plutôt essayer de vous faire signer une assurance-vie, de vous vendre des actions ou d’autres produits financiers, ou éventuellement de vous vendre de l’or papier. Ces produits peuvent être avantageux pour vous, mais ils ne répondront pas à votre demande initiale : investir dans de l’or physique.

OÙ ACHETER DE L’OR SANS PASSER PAR SA BANQUE ?

En faisant jouer la concurrence, vous réussirez probablement à convaincre un banquier réticent à la vente d’or. Toutefois, cela demande du temps et de l’énergie. Il est alors plus judicieux de faire le choix d’une entreprise spécialisée dans ce secteur d’activité :

  • une agence de vente d’or dispose d’un large stock de lingots et de pièces en or et en argent ;
  • son Business Model fonctionnant sur la vente et l’ achat d’or , elle cherche à répondre au mieux aux attentes de ses clients et vend son or au prix le plus intéressant pour vous, en se basant sur le cours légal des métaux précieux sur le marché ;
  • elle dispose de certificats d’authenticité et vous fournit des factures, ce qui vous permettra de revendre votre or dans les meilleures conditions quand vous le souhaiterez, notamment en termes de fiscalité avec le choix de la taxe sur la plus-value lors de la revente du produit.

Ainsi, n’hésitez pas à parcourir l’offre de Gold Union, composée de lingots, lingotins et pièces de monnaie d’investissement. Vous pourrez alors épargner et compléter votre patrimoine avec des objets en or ou en argent véritable, via un achat en toute sécurité en agence ou en ligne.