Où et comment trouver de l’or ?
S’IMPROVISER CHERCHEUR D’OR : OÙ DÉNICHER CE MÉTAL PRÉCIEUX DANS LA NATURE ?
L’or est utilisé à de nombreuses fins : pour concevoir nos bijoux et nos pièces de monnaie, pour fabriquer des composants électroniques ou encore pour produire des lingots d’or. Mais avant ces transformations, il s’agit simplement d’un minerai, qui existe à l’état brut un peu partout sur notre Terre. Il est avant tout enfoui dans la croûte terrestre, ce qui explique la présence de mines d’or creusées dans la roche. Mais certains événements géologiques le font remonter à la surface sous forme de dépôts en tous genres, notamment dans les cours d’eau.
DANS QUELLES RÉGIONS DU MONDE TROUVER DES PÉPITES ET PAILLETTES D’OR ?
Le fameux métal doré se retrouve dans toutes les parties du monde. Mais bien sûr, dans certaines zones, la présence de roches et de failles aurifères rend la découverte de pépites d’or et de métaux précieux plus facile. Alors, où sont les meilleurs endroits pour trouver de l’or en France ou ailleurs ?
Les sites d’orpaillage en France
Dans l’Hexagone, on sait que ce sont surtout dans les massifs montagneux que se regroupent les orpailleurs. Il existe 4 principales zones où trouver de l’or en rivière sur le territoire français :
- Le Parc national des Cévennes et les rivières qu’il alimente dans les départements alentours et dans le Massif armoricain ;
- Les Alpes, dans la plupart des départements qui se trouvent dans cette région montagneuse, et plus particulièrement dans les rivières de Haute-Savoie (Chéran, Fier, Arve) ;
- Le département du Jura, dans les cours d’eau comme le Doubs, l’Ognon et la Loue ;
- Les Pyrénées, dans les affluents de l’Aude ou encore dans La Têt.
Cela ne signifie pas que l’or est absent des autres belles régions de France. Il y est tout simplement plus rare, et donc plus difficile à trouver. Il reste néanmoins très important de se renseigner sur la réglementation avant d’investir les cours d’eau et failles aurifères : nombre d’entre eux ne sont pas accessibles à l’orpaillage professionnel ni à l’orpaillage ludique.
Les autres sites aurifères à travers le monde
Vous êtes prêt à pratiquer l’orpaillage de loisir en dehors de nos frontières ? Si vous cherchez où trouver de l’or, rendez-vous aux États-Unis, sur le chemin des plus grands orpailleurs. Le pays de la « Ruée vers l’Or » reste aujourd’hui une terre très propice à la découverte de pépites et de paillettes, tout comme le Canada. En utilisant la bonne pratique d’orpaillage, on peut ainsi trouver de l’or dans les cours d’eau de Californie, de l’Alaska, du Nevada, de la Géorgie, dans le Yukon, etc.
Plus proches de chez nous, on retrouve ce métal précieux dans de nombreuses rivières européennes : la rivière aurifère Elvo en Italie, les cours d’eau de la région du sud de l’Écosse, les rivières à la frontière de l’Irlande du Sud et de la République d’Irlande, la zone nord-ouest de l’Espagne, etc.
COMMENT OPTIMISER SES CHANCES DE TROUVER DE L’OR ?
Connaître les zones aurifères et savoir où trouver de l’or est une chose. Maîtriser les techniques d’orpaillage et disposer du bon équipement en est une autre. Même dans le cadre de l’orpaillage de loisir, il y a en effet quelques petites choses à savoir.
S’équiper de matériel d’orpaillage
L’équipement numéro un si vous souhaitez devenir chercheur d’or s’appelle la batée. Il s’agit d’un outil creux et conique, d’où son surnom de chapeau chinois, servant à séparer l’or des autres dépôts indésirables (sable, petits graviers, déchets, etc.). Il suffit d’y déposer les alluvions venant de la rivière, puis d’agiter la batée en réalisant des mouvements circulaires, permettant alors d’enlever les dépôts les plus légers, pour ne garder que l’or au fond de la batée. Lors d’une session d’orpaillage, il est aussi conseillé d’emporter une pelle et des contenants pour conserver les paillettes d’or, récoltées à l’aide de tubes spécifiques.
En revanche, il est peu conseillé de s’adonner à la pêche à l’aimant ou d’utiliser un détecteur de métaux, même quand on sait où trouver de l’or. D’abord, car ces pratiques sont interdites dans beaucoup de zones de notre territoire. Ensuite, car elles ne permettent pas de trouver que de l’or, mais attirent des métaux et matériaux de tous types. Cela reste intéressant lorsque l’on veut jouer au chercheur de trésor, mais on risque surtout de retrouver de petits objets dénués d’intérêt, à moins d’avoir la chance de tomber sur des pièces et bijoux de valeur.
Apprendre les bonnes techniques d’orpaillage
Le maniement de la batée est à la portée de tous, et même les enfants peuvent s’adonner à l’orpaillage avec cet ustensile. Mais pour maximiser vos chances de trouver de l’or, il y a des techniques à apprivoiser et de petits secrets à connaître.
Pour les découvrir et les mettre en pratique, il ne faut pas hésiter à réaliser un stage d’orpaillage : des chercheurs d’or aguerris vous feront alors découvrir le matériel d’orpaillage, les méthodes pour éliminer les graviers, le sable et les dépôts, et vous aideront également à reconnaître les cours d’eau où trouver de l’or et faire de belles découvertes.
Faire preuve de patience
L’achat d’or dans des boutiques spécialisées est bien entendu bien plus facile et plus rapide que l’orpaillage. Mais si vous préférez arpenter les rivières du Massif armoricain ou d’autres zones aurifères de France, dans un esprit ludique, armez-vous de patience. En effet, n’espérez pas trouver de l’or dans les eaux françaises dès votre première sortie. C’est d’ailleurs là tout l’intérêt de cette pratique.« La patience est la clé de la joie », comme l’énonce un proverbe turc. Vous aurez tout le loisir de le découvrir en partant à la quête de paillettes d’or en rivière, avec la fierté d’avoir vous-même déniché le métal précieux que vous cherchiez tant.
Et si ce ne sont pas les paillettes d’or qui vous intéressent, mais plutôt les lingots et pièces en or et en argent, alors la boutique en ligne de Gold Union va vous ravir ! Vous y trouverez une large sélection de produits à collectionner, à offrir ou à conserver en guise d’investissement.