Or et spiritualité : tout savoir

L’or fascine depuis des millénaires, au sein des différentes civilisations et cultures, et revêt de nombreuses significations spirituelles. Si cela vous intéresse, vous êtes au meilleur endroit pour en apprendre plus ! Passionnés par l’or et tout ce qui s’y rapporte, nos experts GoldUnion sont ravis de répondre à toutes vos questions. N’hésitez pas à pousser les portes de notre boutique, avec ou sans rendez-vous, nous répondrons à toutes vos questions !

HISTOIRE DE L’OR DANS LES DIFFÉRENTES CULTURES

Tout autour du globe, les nations ont mis en avant leurs réserves d’or pour représenter la richesse, le pouvoir et leurs relations aux dieux. On retrouve ainsi le métal aurifère dans de nombreux témoignages.

En Orient

La tradition orientale se développe au fil des siècles sur deux axes : l’Égypte antique et la Bible. En Égypte, la richesse de la terre était telle que les Pharaons ont extrait des gisements de grandes quantités d’or, qu’ils ont par la suite utilisé pour créer des objets, des bijoux et rendre grâce aux divinités. Souvent assimilé au soleil et à son dieu, l’or est devenu synonyme d’éternité. Cette puissance divine a ensuite été appliquée au pouvoir. Les Pharaons se paraient alors des plus beaux bijoux, symboles du pouvoir divin qui leur était confié.

En Occident

La mythologie grecque est pleine de légendes et d’histoires qui permettent d’expliquer le monde. L’une d’entre elles se réfère au roi Midas. Il reçoit un don du dieu Dyonisos : celui de transformer tout ce qu’il touche en or. Cependant, ce don se révèle être un piège pour lui, car il ne peut plus rien faire. Cette accumulation de richesse ne le rend pas plus heureux, et Midas demande alors au dieu de lui retirer ce pouvoir. Encore une fois, l’or est associé à l’opulence, à la déraison et à la divinité. Cette symbolique est aussi associée au roi de Lydie, Crésus, réputé pour sa richesse.

En Amérique

Les terres des Amériques ont connu deux grandes explorations liées à l’or : la quête de l’Eldorado et la ruée vers l’or. La première est liée à une légende racontée aux conquistadors : une cité perdue nommée Eldorado serait pourvue d’une quantité phénoménale d’or. Quant à la ruée vers l’or, elle consiste à chercher des gisements d’or ou des rivières qui transportent des pépites. La Californie a été fortement impactée par cet afflux massif de nouveaux venus au XIXe siècle.

L’OR DANS LES DIFFÉRENTES RELIGIONS

Le mot latin « aurum » a donné le mot « or » en français, mais d’autres significations existent, notamment chez les Hébreux où le terme « zahev » veut dire « illuminé par le soleil ».

La symbolique de l’illumination se retrouve dans les récits hébraïques, et particulièrement celui de Moïse et du veau d’or. Cet animal fabriqué en or était adoré par le peuple libéré, il les illuminait. Moïse, voyant que la foule se détournait de Dieu, s’emporta violemment. Dans sa colère, il cassa les tables de la Loi, les 10 commandements. La Torah décrit également de manière précise l’Arche d’Alliance, fabriquée en bois et plaquée d’or. L’Arche est par la suite placée dans le Temple de Jérusalem.

En Europe de l’Ouest, l’or et la spiritualité se développent de concert. En effet, on retrouve de l’or dès le Moyen-âge au sein des églises, des cathédrales et de tout type d’objets religieux. Ainsi, les croix, les statues de saints et même les murs et les cadres des tableaux sont constitués d’or. Cette couleur est utilisée pour montrer l’importance des images et des idées, rendre grâce à Dieu et également pour jouer avec la lumière. Le reflet des bougies garantit alors une lumière qui permet de célébrer les différents offices, même de nuit. Du côté des récits bibliques, l’or est présent dès la naissance de Jésus, avec l’encens et la myrrhe apportés par les rois mages. Puis, les références au métal précieux se multiplient dans le livre de l’Apocalypse, où les objets et la lumière céleste sont tous associés à l’or.  

La signification spirituelle de l’or dans les religions orientales ressemble fortement à l’idée occidentale. En effet, dans l’hindouisme, plusieurs divinités sont représentées avec de l’or. C’est le cas notamment de la déesse Lakshimi, qui laisse tomber de ses mains des pierres précieuses, mais aussi des pièces. Abondance et prospérité sont les principales vertus apportées par la déesse.

L’OR DANS LA SPIRITUALITÉ MODERNE

La spiritualité moderne orientale, et notamment le bouddhisme, met l’accent sur le symbole du bonheur. C’est pourquoi on peut observer le Bouddha avec un large sourire. Ces statues sont fabriquées ou peintes en or. La conception du bonheur chez les bouddhistes renvoie à la bonne destinée et à la conscience. L’éveil de l’esprit fait partie intégrante de la symbolique du Bouddha.

Petit à petit, les religions chrétiennes ont abandonné les dorures, jugées en décalage avec la société et les conditions de vie. La signification matérielle et luxueuse de l’or laisse ainsi la place à la quête de richesse spirituelle. Par ailleurs, les religions voient d’un mauvais œil l’accumulation démesurée des ressources patrimoniales, et plébiscitent la juste mesure.

Toutefois, malgré ce détachement spirituel de l’or, l’or conserve son image d’intemporalité. Ainsi, les hommes se tournent vers l’achat de produits en or, qui peuvent se léguer de génération en génération.

Néanmoins, les religions n’ont pas totalement tourné le dos à l’or. En effet, les cadeaux de naissance, de baptêmes ou de bar mitzvah sont régulièrement fabriqués avec de l’or. Ce sont des objets (gourmettes, pendentifs avec le chiffre 18, etc.) qui sont gardés toute une vie et qui ont une haute valeur symbolique et sentimentale.

QUELLE EST LA SIGNIFICATION DE LA COULEUR OR ?

Le symbolisme de l’or tient tout d’abord à la couleur originelle de l’or. L’éclat et la nuance dorée de l’or s’associent à la lumière solaire, à la puissance et à la richesse. En d’autres termes, le divin, le pouvoir et le luxe.

Cette symbolique est liée à l’utilisation de l’or par les aristocrates, les rois, les reines et les puissants du monde, au fil des millénaires. L’or a aussi servi de monnaie jusqu’au XXe siècle. En effet, le système monétaire était alors basé sur la valeur des pièces de monnaie et des lingots d’or. Ainsi, l’or et l’argent ont été utilisés comme monnaie, les pièces étaient frappées de l’effigie du roi et avaient une valeur unitaire déterminée. De nos jours, les pièces d’or peuvent connaître des valeurs différentes, selon la rareté et l’usage. La prime des pièces permet ainsi d’estimer le gain potentiel lié à cet investissement.

Par ailleurs, l’or est aussi présent dans tous les moments de la vie, dont les funérailles. Les objets, les boucles d’oreilles, les parures en or ou encore les décors des cercueils reflétaient les croyances de chaque population.

Ces idées ont traversé le temps, et désormais c’est le panel de couleurs, le nuancier de l’or, qui permet de se démarquer. En effet, les bijoutiers et joailliers redoublent d’énergie pour créer des teintes spécifiques, grâce aux différents alliages possibles.

EST-CE QUE L’OR PORTE BONHEUR ?

L’or est pleinement associé au bonheur, que ce soit dans les religions orientales ou dans les sociétés occidentales. Entre vertus éprouvées et légendes, l’or peut, à défaut de réellement porter bonheur, contribuer à un état d’esprit sain. En effet, l’or aurait des vertus sur le système nerveux, aiderait à se développer des inflations, ou protégerait de manière plus efficace les personnes, une fois associé à des pierres. Dans cette dynamique plus ésotérique, il existe des pendentifs et des talismans qui sont censés apporter la fortune et le bonheur à celui ou celle qui les porte.

Au-delà de ces croyances, l’or est offert en cadeau à de nombreux moments de la vie. Des boucles d’oreilles en or font toujours leur petit effet, et les bagues et alliances en or sont le symbole de l’éternité du couple. Ce n’est pas pour rien si les 50 ans de mariage sont appelés les noces d’or. Les bagues en or peuvent aussi se parer d’une pierre précieuse, pour les mettre en valeur. Ainsi, vous pouvez jouer avec les différentes couleurs de l’or, pour sublimer vos présents.

D’autre part, on dit que l’argent ne fait pas le bonheur, mais qu’en est-il de l’or ? L’or est un symbole de réussite sociale, économique, et familiale. Il est donc un témoignage, et ne contribue pas directement au bonheur. Cependant, un placement dans l’or peut vous protéger de nombreux troubles économiques, et vous permettre de garder le sourire alors que les différents marchés boursiers sont secoués. 

Chez Gold Union, nous proposons des pièces en or, des lingots et des lingotins de différentes valeurs. Nos conseillers sont disponibles pour échanger sur vos projets et vos objectifs, qu’ils soient d’achat d’or ou de vente. En agence ou via notre site e-commerce, les experts Gold Union vous accompagnent dans toutes vos démarches.