Or et inflation : tout ce que vous devez savoir

La période actuelle fait peser des incertitudes sur l’économie mondiale. Le prix des matières premières augmente et l’inflation met à mal le pouvoir d’achat des foyers. Dans ce contexte, les banques centrales continuent d’acquérir de plus en plus d’or. Ici, on décrypte pour vous le mythe et la réalité des relations entre l’or et l’inflation.

Pourquoi l’or protège de l’inflation ?

Le cours de l’or a atteint son plus haut niveau historique en 2020, pendant la crise de la Covid-19. Depuis, la cotation de ce métal a diminué pour se stabiliser autour des 1 800 dollars l’once. La guerre en Ukraine a fait planer un vent de doute sur les cours boursiers, provoquant une dévaluation de la monnaie européenne. Lorsque l’euro baisse, le pouvoir d’achat diminue et les citoyens s’appauvrissent. On remarque cependant que l’or et l’argent se sont maintenus et commencent à jouer un rôle de protection pour les investisseurs.

Contrairement aux obligations d’État et des entreprises, l’or ne produit pas d’intérêts. La plus-value, si elle existe, se fait lors de la vente du produit. C’est pour cela que les investisseurs et les personnes qui souhaitent protéger leurs avoirs et leur patrimoine optent pour l’achat de pièces ou de lingots d’argent et d’or. Le cours de l’or n’est pas indexé sur la santé financière des banques et des États. Cette indépendance permet au cours de rester stable dans la durée. À défaut de générer des dividendes, vous ne perdez pas d’argent. En temps de crise, ce n’est pas négligeable. C’est pour toutes ces raisons que l’on considère l’or comme un placement refuge.

Est-ce que l’or va augmenter en 2022 ?

L’or est entré dans une phase de stagnation et d’attente. La chute de l’euro, l’augmentation du pétrole et du gaz liée à la guerre en Ukraine et la remontée des taux d’intérêts génèrent un terrain propice à la croissance du cours de l’or. Les indicateurs actuels peuvent donc faire penser qu’il est temps d’investir dans l’or. Avant d’acheter un lingot d’or, gardez en tête certains critères :

  • Le cours de l’or dépend de l’offre et de la demande. Actuellement, la Chine et l’Inde achètent moins d’or ;
  • La cotation est influencée par le cours du dollar américain ;
  • L’achat en masse d’or par les banques centrales fait varier le cours : les établissements financiers ont augmenté de plusieurs tonnes leur réserve d’or ces derniers mois ;
  • La baisse des indices boursiers provoque la hausse du cours de l’or.

Investir dans l’or est un placement à long terme, voire à très long terme. Les investisseurs adoptent cette solution pour diversifier leur portefeuille. C’est un pari sur l’avenir qui comporte peu de risques, contrairement aux autres cours et indices boursiers. L’année 2022 offre une opportunité pour les personnes qui souhaitent protéger leur pouvoir d’achat.

Pourquoi acheter de l’or en 2022 ?

Le contexte géopolitique pousse les investisseurs à diversifier leurs investissements. En cas de crise ou de dévaluation trop forte de la monnaie, il y a un risque de perte importante en capital.

L’assurance-vie, l’investissement préféré des Français, est indexé sur les cours boursiers. Les assureurs ont avantagé les épargnants qui investissaient dans les unités de compte pour dégager de meilleurs rendements. Aujourd’hui, l’assurance-vie possède des taux d’intérêts inférieurs à l’inflation. Chaque euro économisé est perdu en partie. L’autre vecteur d’intérêt pour l’assurance-vie est le fonds euro, essentiellement doté d’obligations d’État. L’arrivée des taux négatifs il y a quelques années a fortement impacté les rendements. La perte d’argent des foyers est donc bien réelle et l’or, par sa stabilité, présente de nombreux avantages pour sauvegarder son patrimoine.

D’autre part, la fiscalité de l’or profite aux investisseurs. L’achat d’or en pièces, de lingotins ou de lingots n’est pas imposable et seules les plus-values sont taxables. En plus, vous pouvez donner des lingots d’or à vos proches facilement, de la main à la main. Vos enfants et petits-enfants seront alors assujettis aux barèmes des successions (exonération entre époux ou personnes liées par PACS, abattement forfaitaire pour les enfants). Enfin, la possession d’or et d’argent ne rentre pas dans le calcul de l’ISF.

Vous souhaitez avoir plus de renseignements sur l’or et l’inflation ? Vous souhaitez acquérir un lingot d’or ou d’argent ? Les professionnels de Gold Union vous donnent rendez-vous dans les agences Gold Union ou vous contactent à distance. Vous pourrez découvrir la gamme de lingots et de pièces proposée par Gold Union et investir dans l’or en toute sécurité avec un partenaire de confiance. Vous souhaitez vendre de l’or ? Gold Union expertise vos bijoux et votre or physique avant de vous transmettre un devis gratuit.