L’or protège-t-il de la baisse de l’euro ?
Les crises financières, les guerres ou le manque de matières premières peuvent impacter l’économie mondiale. Les monnaies se dévaluent et l’inflation augmente. Pour se protéger, les États sauvegardent leur capacité de change en achetant de l’or. Mais qu’en est-il des particuliers investisseurs ? On vous explique ici comment l’or vous protège de la baisse de l’euro !
Quel avenir pour l’or en 2022 ?
Pendant l’année 2022, le cours de l’or a connu un pic entre mars et avril. Depuis ces actualités, la cotation de l’once d’or diminue. La situation internationale influe directement sur ce cours. Les taux directeurs des banques centrales, la création de monnaie, les emprunts d’État et les bons du Trésor soutiennent l’économie et entraînent la baisse de l’or à court terme. En parallèle, les banques centrales achètent de plus en plus d’or, valeur refuge en cas de dévaluation de la monnaie. L’inflation touche tous les pays, dont la France, et les particuliers qui souhaitent protéger leurs économies investissent dans l’or. L’investissement aurifère a donc de beaux jours devant lui.
Est-ce que l’or peut perdre de la valeur ?
L’or est considéré comme la valeur refuge par excellence. Un lingot d’or est palpable, échangeable de la main à la main et ne dépend pas des cours boursiers. Sa valeur ne peut pas être altérée dans la durée. Cette cotation est liée aux événements extérieurs (guerres, crises, inflation, dévaluation, croissance). Dans le temps, l’or demeure le placement le plus stable. Contrairement à une obligation ou une action, l’or n’est pas régi par la bonne santé financière d’une entreprise ou d’un État. Le cours de l’or peut subir des fluctuations chaque semaine mais ne peut pas disparaître, comme pourrait le faire une monnaie.
Est-ce le moment d’investir dans l’or ?
La crise financière, l’inflation, la croissance ralentie des États et la dévaluation de l’euro posent la question de l’investissement aurifère. Le cours de l’or a connu une chute brutale au commencement de la guerre en Ukraine. Petit à petit, le cours remonte. Le contexte géopolitique et financier international pousse les banques et les États à faire des réserves d’or. Les particuliers peuvent également avoir recours à l’achat or , en petite ou grosse quantité. Dans les prochains mois, l’or devrait poursuivre son ascension dans ce climat troublé.
Pourquoi acheter de l’or en 2022 ?
L’inflation et la dévaluation de l’euro font baisser le pouvoir d’achat. La monnaie perd de sa valeur, ce qui pousse les ménages à dépenser plus. Investir dans l’or permet aux particuliers de se protéger et de conserver leur pouvoir d’achat. Malgré une légère baisse de l’or, ce métal précieux est stable et ne disparaîtra pas en cas d’effondrement de la bourse ou des établissements bancaires. Il est rare et se trouve hors du système. En plus, la fiscalité de l’or est propice à l’investissement. L’achat d’un lingot d’or est soumis à la taxe sur les plus-values et n’entre pas dans le calcul de l’ISF. En cas de transmission, les barèmes de succession s’appliquent (exonération entre époux et PACS ou abattement pour les enfants).
Rendez-vous dès maintenant sur notre site pour investir à votre tour dans l’or. Chez Gold Union, nous sommes spécialisés dans la vente et l’achat de métaux précieux, comme l’or et l’argent. Entre les lingots, les lingotins et les pièces d’or, vous avez l’embarras du choix !