Différences entre l’or et la pyrite

La pyrite est un minerai dont l’apparence est assez semblable à celle de l’or, ce qui a provoqué de nombreuses erreurs par le passé. Surnommée l’or des fous, la pyrite se pare donc de reflets dorés. Elle est par ailleurs considérée comme une pierre porte-bonheur. Envie d’en savoir plus sur cette pierre dorée ? Vous êtes au bon endroit chez Gold Union !

QU’EST-CE QUE LA PYRITE ?

La pyrite est une pierre qui possède un aspect doré. Souvent confondue avec l’or, elle a pourtant été découverte par l’Homme il y a de nombreuses années. En effet, les archéologues pensent que la découverte du feu est due en grande partie aux propriétés de cette pierre. Sa dureté et sa composition chimique ont permis de créer des étincelles, et donc d’inventer le feu.

En Grèce Antique, la pyrite était alors utilisée pour la confection de bijoux. L’éclat de la pyrite, sa brillance et sa dureté servaient également dans les offices religieux, et la création de miroir.

Quelques siècles plus tard, au Moyen-Âge, les alchimistes avaient tendance à confondre la pyrite et la marcasine. Les deux minéraux sont très proches, et la marcasine se transforme en pyrite une fois chauffée à plus de 400 °C. Puis, lors de la ruée vers l’or en Amérique, les explorateurs ont trouvé à la fois de la pyrite et de l’or. La ressemblance entre les deux se trouve au niveau de la teinte dorée. Cependant, contrairement à l’or, la couleur de la pyrite est laiteuse, et se ternit avec le temps.

À partir du XXe  siècle, et avec l’industrialisation, la pyrite est utilisée dans la production d’acide sulfurique, mais également dans les anciens systèmes radio, où le minerai permet de faire varier les ondes.

La pyrite se retrouve dans les différentes couches terrestres. Que ce soit dans les strates sédimentaires ou magmatiques, résultant des conditions hydrothermales ou métamorphiques, l’exploitation de la pyrite se fait obligatoirement par le biais de mines. Enfin, certaines météorites contiennent aussi de la pyrite, en parallèle de nombreux autres métaux précieux.

D’OÙ VIENT LE NOM « PYRITE » ?

Le nom « Pyrite » provient du grec « pyritès » et « lithos », deux mots qui veulent dire « pierre à feu ». Elle a été appelée ainsi à cause de ses capacités à produire des étincelles lors des frottements.

Ce nom a été retrouvé dans les écrits de Dioscoride, un savant et médecin de l’Antiquité. Plus tard, la pyrite a été surnommé « l’or des fous ». En effet, lorsque les chercheurs d’or découvraient des pierres dorées, ils pensaient avoir trouvé des gisements d’or. Cependant, dans la plupart des cas, ce n’était pas de l’or mais de la pyrite que les aventuriers extrayaient.

D’autres parlent également de « la pierre des Incas », ou encore de « pierre de santé ». On prête à la pyrite des vertus de guérison et de bien-être.

QUELS SONT LES PROPRIÉTÉS ET LES BIENFAITS DE LA PYRITE ?

La pyrite est utilisée pour ses nombreux bienfaits. Symbole de vitalité, et de bonne santé, la pyrite agit sur tout le corps et l’esprit. Les personnes qui sont sensibles aux problèmes respiratoires peuvent placer une pierre de pyrite dans une pièce, pour assainir l’atmosphère. D’autre part, la pyrite confère des vertus hépatiques et de régulation du sucre dans le corps, calme les douleurs et favorise la circulation sanguine. C’est pourquoi la lithothérapie fait usage de la pyrite dans les séances de bien-être.

D’autre part, c’est la pierre idéale pour prendre conscience de soi, de ses limites, de ses forces et de son caractère. Elle permet de travailler sur son passé, dans le but d’entamer un parcours de guérison psychique.

Par ailleurs, les vertus de la pyrite se retrouvent également dans les capacités cognitives. Cette pierre dorée favorise la concentration, la mémorisation et l’organisation quotidienne. Elle protège de la dispersion, et permet de se recentrer sur ce que l’on est en train de faire en agissant sur le chakra racine. En plus, ses facultés activent les sens, et développent la créativité.

La pierre de pyrite peut ainsi être placée sur un bureau, ou sur soi. Si vous la posez sur votre corps, au niveau de votre foie par exemple, la pyrite va pouvoir jouer son rôle de régulateur. Votre corps fait ainsi le plein d’énergie en quelques minutes.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE DE DURETÉ ENTRE LA PYRITE ET L’OR ?

L’un des moyens de déterminer si l’on est en présence d’or ou de pyrite est de tester sa dureté. En effet, l’or est un métal précieux malléable, c’est-à-dire qu’à l’état brut, il peut être travaillé et façonné pour obtenir des feuilles, des lames, ou encore des filaments. On dit alors que la dureté du métal aurifère est comprise entre 2, 5 et 3 sur l’échelle de Mohd. À l’inverse, la pyrite se situe aux alentours de 6 sur cette même échelle. Cela signifie que la pyrite est dure, voire cassante.

En cas de doute, il existe plusieurs solutions qui vous permettent de faire la distinction entre l’or et la pyrite. Tout d’abord, vous pouvez tenter d’exercer une pression sur la pierre. Si elle se déforme, c’est de l’or. Dans le cas contraire, la pyrite casse en petits morceaux. C’est pour cette raison que les bijoux en pyrite sont plus fragiles. Le test de la trainée est aussi un moyen efficace et rapide de connaître la composition de la pierre. Pour cela, utilisez une plaque de stries et frottez l’objet. En cas de trace foncée (couleurs allant vers le noir), vous êtes en présence de pyrite.

Enfin, la pyrite possède un poids supérieur à l’or. Cette densité est caractéristique, et un professionnel peut rapidement déterminer la composition de l’objet, du bracelet, du pendentif ou de tout autre bijou testé.

QUELLES SONT LES DIFFÉRENCES DE PROPRIÉTÉS ENTRE L’OR ET LA PYRITE ?

L’origine de l’or diffère de celle de la pyrite. En effet, l’or se trouve par nature dans l’environnement, dans les couches terrestres. C’est un élément (Au) qui entre dans la composition d’autres métaux. Cependant, l’or existe indépendamment, et sa principale caractéristique se trouve dans sa stabilité. La pyrite, au contraire, est un alliage, un agrégat d’atomes. La pyrite est un mélange entre le fer et l’hydrogène de sulfure. C’est pour cette raison que la pyrite est appelée scientifiquement sulfure de fer (FeS2).

Enfin, la pyrite est reconnaissable à son odeur de soufre. 

Vous voulez en savoir plus sur l’or et ses caractéristiques ? Spécialisés dans l’achat d’or et d’argent, les experts Gold Union vous attendent en agence, et via notre site e-commerce pour vous faire découvrir toute la gamme de pièces d’or et de lingots d’or. Vous pouvez venir nous rencontrer avec ou sans rendez-vous tout au long de la semaine.