Différences entre feuille d’or et l’or physique
POURQUOI INVESTIR DANS L’OR ?
L’investissement dans l’or est ouvert à toutes les personnes qui souhaitent placer de l’argent dans un produit physique. Que ce soit de manière directe (physiquement) ou indirecte (or papier), investir dans l’or offre de réelles opportunités :
- L’or permet de diversifier son épargne ;
- Les taxes liées à la vente d’or : plus-value ou taxe forfaitaire, vous pouvez opter pour l’une ou l’autre. Les taxes sur les plus-values diminuent en fonction du nombre d’années de détention ;
- Une solution d’investissement accessible : il existe des tailles et des poids de lingots d’or ou de pièces différents ;
- L’or peut être transmis : don ou succession, l’or d’investissement est alors soumis aux abattements usuels ;
- Une valeur refuge.
Contrairement aux assurances-vie ou aux produits d’épargne classiques, l’or bénéficie d’une cotation indépendante, en dehors du cycle boursier. C’est la LBMA qui fixe deux fois par jour le cours de l’or selon l’offre et la demande. De fait, en cas de crise géopolitique ou financière, le cours de l’or reste stable et vous diminuez les risques de perte en capital.
QU’EST-CE QUE L’OR PHYSIQUE ?
L’investissement dans l’or nécessite de connaître les différents produits. L’or physique, à la différence de l’or papier, est un objet que l’on achète et possède.
L’or physique : c’est quoi ?
On entend par or physique l’or transformé dans le but de créer des lingots, lingotins d’or ou pièces d’or modernes et pièces d’or d’investissement. Les lingots doivent comporter au minimum 99, 5 % d’or pur. Quant aux pièces, pour qu’elles soient considérées comme des produits d’investissement, certains critères sont à respecter :
- Elles doivent avoir été tirées après 1800 ;
- Il faut qu’elles contiennent au minimum 90 % d’or pur ;
- La prime de la pièce ne doit pas excéder 80 % ;
- La pièce a ou a eu cours légal.
Si ces conditions sont réunies, vous pouvez investir dans les pièces d’or. Sinon vous risquez d’acheter une pièce d’or de collection soumise à une législation spécifique.
Avantages et inconvénients de l’or physique
Les avantages liés à la détention d’or physique sont nombreux :
- Vous détenez vous-même l’or : il n’y a aucun intermédiaire entre votre investissement et vous ;
- La valeur de l’or ne peut pas disparaître : certaines primes peuvent faire augmenter la valeur d’une pièce d’or, mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez revendre votre or au prix du cours ;
- Une valeur refuge qui permet de préserver son patrimoine et de protéger son argent dans les périodes de dévaluation monétaire.
En contrepartie, l’or physique, de part sa nature, possède des inconvénients qu’il convient de ne pas sous-estimer :
- Le stockage : c’est la principale difficulté liée à la possession d’or physique. Les lingots d’or nécessitent un lieu de conservation adapté, tout comme les pièces d’or.
- Les risques de la détention à domicile : vols, cambriolages, ou manipulations excessives (l’or est un métal fragile et ductile qui se détériore facilement) ;
- Le coût : stockage à domicile, en banque ou en sociétés privées, la location ou l’achat d’un coffre peut revenir à plusieurs milliers d’euros. À cela, vous devrez ajouter le prix de l’assurance.
QU’EST-CE QUE L’OR PAPIER ?
L’achat d’or papier revient à détenir un produit financier qui peut, dans certains cas, être transformé en équivalent physique. Il existe de nombreuses possibilités d’achat d’or papier que nous allons détailler ici.
Investir dans des actions
Vous pouvez investir dans des actions de sociétés minières. L’argent investi vous permet de détenir des parts de l’entreprise. Ce type d’investissement ne garantit aucun bénéfice et peut vous faire perdre du capital. En effet, la situation économique et la bonne santé financière de la société peuvent varier, entraînant des variations dans le cours de l’action. Vous ne détenez donc aucun produit aurifère physique. C’est une solution pour diversifier votre patrimoine ou votre portefeuille boursier.
Les ETF
Les ETF (exchange trades funds) s’achètent et se vendent comme des actions. Ce sont des fonds qui basent leurs valeurs sur le cours des métaux précieux. Les ETF correspondent à une quantité d’or physique déterminée. Vous détenez indirectement l’or. Vous pariez ainsi sur l’augmentation ou sur la diminution du cours de l’or. Les avantages principaux des ETF sont les suivants :
- Aucun stockage physique ;
- Ils suivent le cours de l’or ;
- Coût : vous pouvez investir de petites sommes si vous le désirez ;
- Facilité d’achat et de revente.
Les contrats à terme
C’est un modèle d’achat or particulier, à mi-chemin entre le papier et le physique. Les contrats à terme (ou gold futures) mettent en relation un acheteur et un vendeur d’or physique. L’acheteur émet la volonté d’acheter de l’or physique à une date ultérieure. Le vendeur, quant à lui, s’engage à vendre la quantité d’or voulue à cette date. Vous détenez d’abord de l’or papier (via le contrat), avant de prendre possession de l’or physique.
OR PHYSIQUE OU OR PAPIER : QUE CHOISIR ?
L’investissement dans l’or papier et l’or physique dépend de votre vision à court, moyen et long terme. L’or papier permet d’obtenir des bénéfices rapidement. Il est plus exposé aux risques de perte en capital car l’or papier s’achète et se vend via la bourse. Vous devez connaître le produit avant de vous lancer dans l’acquisition d’or papier. N’hésitez pas à vous faire aider au besoin.
L’or physique relève d’un investissement à long terme. Les lingots et les pièces d’or protègent votre patrimoine contre les aléas financiers.
Toutefois, rien ne vous empêche d’investir à la fois dans l’or physique et dans l’or papier. Votre portefeuille se diversifie et vous limitez les risques de perte en capital.
Gold Union vous propose une large gamme de lingots, lingotins et pièces d’or d’investissement. Pour en savoir plus, contactez les agences ou les conseillers Gold Union via le site e-commerce.