Comment stocker son or ?

Vous venez d’acheter votre premier lingot d’or ? Vous avez hérité d’une collection de pièces en or ? Il va falloir les stocker dans un endroit approprié et dans des conditions optimales afin de préserver leur valeur. Ici, on vous explique comment faire. Suivez le guide !

OÙ CACHER SON OR À LA MAISON ?

La possession d’or nécessite un lieu de stockage déterminé et sécurisé. Pour cela, certaines personnes optent pour le stockage à domicile. C’est l’une des solutions les moins coûteuses. Cependant, pour réussir à conserver votre or à la maison, vous devez suivre quelques règles.

Un matériel adapté

Les lingots d’or et les pièces en or d’investissement ou de collection ne peuvent pas être conservés comme n’importe quel objet. Ce sont des produits d’épargne ou d’investissement auxquels vous devez porter une attention particulière.

Pour cela, investissez dans un coffre-fort. C’est une solution idéale pour stocker votre or à l’abri de la lumière, de l’humidité et des manipulations qui sont autant de situations capables de détériorer vos objets.

D’autre part, vous avez accès à vos lingots et pièces quand vous le désirez. De fait, vous pouvez revendre vos produits, sans attendre une éventuelle ouverture d’un établissement spécialisé dans le gardiennage de lingots.

Toutefois, les risques, notamment d’incendie, ne sont pas à négliger. L’or fond à une certaine température. Ainsi, privilégiez l’achat d’un coffre-fort ignifugé.

Enfin, l’achat de protections (étuis…), de matériels (gants, moyens de manutention…) est recommandé.

Avoir une bonne assurance

L’achat d’or, puis la détention de lingots ou de pièces en or, s’apparentent à la possession d’objets précieux. Certaines assurances vous couvrent pour les objets du quotidien (bijoux, montres…), mais pas forcément pour de l’or physique. Rapprochez-vous de votre compagnie d’assurance habitation pour en savoir plus. Vous devrez peut-être augmenter le plafond, ou souscrire une assurance dédiée afin de conserver toute la valeur de vos biens. Sinon, en cas de vol ou d’incendie, vous risquez de perdre votre investissement.

Vivons heureux, vivons cachés

La discrétion est le maître mot de la possession d’or physique à domicile. En effet, l’or détenu à la maison est plus susceptible d’être volé. Un cambriolage peut avoir lieu et votre argent disparaitre. Alors, pour vous prémunir de ce risque, ne mettez dans la confidence que des personnes en qui vous avez totalement confiance.

Par ailleurs, placez votre coffre-fort dans un lieu discret de votre maison. Évitez le salon ou la salle à manger où de nombreuses personnes seraient susceptibles de voir que vous possédez des lingots d’or.

D’autre part, vous pouvez également choisir de ne pas conserver la totalité de votre or chez vous. Ainsi, vous diminuez le risque de perte en cas de problème.

Des inconvénients à ne pas négliger

Le stockage d’or en dehors du système bancaire a des inconvénients :

  • Une revente plus difficile : le cours de l’or augmente et vous souhaitez vendre ? Vous allez devoir trouver un magasin de confiance pour racheter votre or physique. En plus de cette première difficulté, l’estimation peut prendre plusieurs jours. De fait, la détention de lingots d’or ou de pièces d’or à domicile peut être un frein à la revente rapide ;
  • La perte de vos produits : coffre-fort ou dissimulation dans la maison, les personnes trouvent des solutions ingénieuses pour conserver à l’abri les objets en or. Toutefois, il peut arriver qu’un décès survienne. Si personne n’est au courant de votre patrimoine aurifère, il peut se perdre à tout jamais.
  • Vol et cambriolage ;
  • Détérioration : qui dit stockage à la maison dit manipulations. Ce sont autant de risques d’endommager de manière irréversible vos lingots d’or et lingots d’argent. 

OÙ CONSERVER SES LINGOTS D’OR ?

Vos lingots et vos pièces d’or peuvent être conservés dans des lieux sûrs et sécurisés en dehors de chez vous. Pour cela, vous avez deux solutions : les établissements bancaires et les entreprises privées.

Les établissements bancaires

Certaines banques proposent à leurs clients la location d’un coffre à la banque. Ainsi, vous pouvez y déposer vos lingots, vos pièces ou tout autre document précieux. Cette solution offre des avantages :

  • Prix peu élevé : les petits coffres sont accessibles dès 100 euros par mois. Les banques possèdent des coffres plus ou moins grands, destinés à toutes les bourses ;
  • Une sécurité optimale : vos lingots sont stockés dans des lieux clos, surveillés et protégés contre les intrusions.

Cependant, veillez à souscrire une assurance spéciale si elle n’est pas comprise dans votre contrat de location de coffre. Sinon, vous ne serez pas couvert dans le cas où un dommage serait causé à vos objets de valeur.

D’autre part, la conservation en coffre-fort de banque comporte des risques :

  • Vous n’avez pas accès à votre or quand vous le désirez, car l’établissement bancaire n’est pas toujours ouvert ;
  • Le risque de faillite : aussi minime soit-il, il existe. Certaines banques ont dû fermer lors de la crise des subprimes, interdisant alors l’accès aux clients.

Les entreprises privées

Les sociétés privées offrent un service de stockage de qualité :

  • Les lieux sont discrets et les systèmes de sécurité performants : ils n’ont rien à envier aux établissements bancaires ;
  • Ils sont situés dans des pays stables ou neutres ;
  • Les assurances sont comprises dans le prix de la location : c’est le cas pour les chambres fortes sécurisées ;
  • Un accès facile : uniquement pour les entreprises spécialisées.

Les chambres fortes sont interdites d’accès. En revanche, vous pouvez revendre vos lingots directement depuis la chambre forte et recevoir le paiement sur votre compte bancaire. D’autre part, la livraison de votre or ou de votre argent peut se faire en quelques jours.

Les agences Gold Union vous accueillent toute l’année pour vous présenter une large gamme de lingots, de pièces françaises en or ou en argent, ainsi que les diverses solutions de stockage qui existent. Vous pouvez demander dès à présent un rendez-vous en ligne via notre site e-commerce, ou en agence avec l’un de nos experts Gold Union.