Comment reconnaître l’or à l’oeil nu ?
Les bijoux et autres objets fabriqués en métal prennent parfois une couleur dorée, sans qu’il ne s’agisse pourtant d’or véritable ou pur. Il peut donc sembler difficile de reconnaître de l’or à l’œil nu lorsque l’on n’est pas expert. Pourtant, quelques astuces se révèlent utiles pour savoir si vous avez affaire à de l’or. À l’œil nu ou à l’aide de quelques outils, vous pourrez ainsi identifier l’authenticité de l’or et même la teneur en or du métal que vous possédez. Et il reste bien sûr possible de faire confiance à l’œil avisé d’un expert.
LES POINÇONS POUR RECONNAÎTRE DE L’OR VÉRITABLE
L’or véritable, au-delà de ses caractéristiques physiques, a une particularité : il comporte un poinçon, qui permet de le reconnaître à l’œil nu. Le poinçon est une petite marque apposée sur le bijou ou sur l’objet, à un endroit peu visible. Il faut donc parfois bien le chercher, mais il est garant de l’authenticité du métal précieux.
- nombre 417 pour de l’or 10 carats ;
- numéro 583 ou symbole de coquille Saint-Jacques pour de l’or 14 carats ;
- numéro 750 ou gravure de tête d’aigle pour de l’or 18 carats ;
- gravure 916, tête d’aigle ou représentation d’une chouette pour de l’or 22 carats ;
- nombre 100 ou hippocampe pour de l’or 24 carats, c’est-à-dire de l’or pur à 99,99 %.
Si vous voyez un de ces nombres ou de ces animaux gravés sur votre objet en métal, vous savez donc s’il s’agit réellement d’or et quelle part il représente dans l’alliage.
Il faut être particulièrement attentif au type de poinçon, car certains sont relatifs aux métaux plaqués or, et non en or véritable. Cela signifie qu’ils sont recouverts d’une fine couche d’or par électrolyse, mais que le métal principal est différent (cuivre, bronze, plomb, etc.). Comment reconnaître du plaqué or ? Le marquage le plus courant est un carré, dans lequel sont parfois inscrites les initiales du fabricant de l’objet en métal plaqué or.
LES TESTS À RÉALISER POUR VÉRIFIER SI L’OBJET EST EN OR
Vous ne voyez aucun poinçon sur les bijoux, pièces ou autres objets que vous aimeriez expertiser, mais vous pensez qu’il peut tout de même s’agir d’or ? Fort heureusement, quelques petits tests faciles à effectuer chez soi peuvent vous donner une idée plus précise de la composition du métal qui se trouve sous vos yeux.
L’examen visuel pour reconnaître de l’or à l’œil nu
Vos bijoux sont rouillés ? Noircis ? Décolorés ? Laissent des traces sur votre peau ? Alors, vous avez sans aucun doute affaire à un autre métal que de l’or. En effet, l’or est un métal précieux qui ne s’oxyde pas au contact de l’eau, qui ne brûle pas et qui conserve sa couleur, même après des décennies, voire des siècles. Cette qualité exceptionnelle permet de facilement reconnaître de l’or à l’œil nu.
Le test de flottaison pour identifier de l’or
L’autre particularité de l’or, c’est sa densité. Autrement dit, son grammage au cm³ est particulièrement élevé, plus que le cuivre, l’argent et même le plomb. Si vous placez votre objet en or dans un récipient rempli d’eau, il va donc couler de suite. S’il reste à la surface, alors vous êtes certain·e que le matériau n’est pas de l’or, ou qu’il n’en contient qu’une très faible part. Toutefois, ce test reste peu concluant, car la densité de la plupart des métaux est supérieure à celle de l’eau. Toujours est-il que si le métal ressort de l’eau avec des taches de rouille ou qu’il se trouve altéré d’une quelconque façon, il ne s’agit pas d’or.
Le test de l’aimant pour distinguer de l’or
Les métaux précieux ne sont pas ferromagnétiques. Ainsi, ils ne sont pas attirés par le champ magnétique d’un aimant, comme le seraient du fer, du cobalt ou du nickel par exemple. Pour savoir si vous êtes face à un objet en or, placez un aimant à proximité de l’objet métallique que vous voulez tester : s’il vient se coller à l’aimant, alors il ne s’agit pas d’or véritable. Mais là encore, il se peut que ce test soit trompeur, car des pièces en argent plaqué or ou des bijoux en acier inoxydable ne seront pas non plus attirés par l’aimant.
Le test à l’acide nitrique
Une autre méthode consiste à se munir d’une pierre de touche, ou touchau, utilisée par les professionnels qui travaillent l’or. Comment procéder ? Il suffit alors de frotter la pièce, la bague ou tout autre objet à la surface de la pierre, puis d’y déposer quelques gouttes d’acide nitrique (disponible en plusieurs carats). Si aucune réaction ne se produit, le métal est de l’or, contenant le même nombre de carats que l’acide. Si une trace rouge apparaît, alors l’objet contient de l’or, mais avec un nombre de carats inférieur à celui de l’acide nitrique. Et si la trace disparaît, vous êtes alors face à un bijou ou un objet plaqué or.
L’expérience du grattage de la céramique
Vous n’avez pas réussi à reconnaître de l’or à l’œil nu avec les précédentes mises à l’épreuve ? Vous pouvez réaliser un autre test, en vous munissant d’un objet en céramique non émaillée. Grattez ensuite votre objet sur la plaque en céramique, sans trop appuyer pour ne pas l’abîmer. Si une trace de couleur dorée apparaît, il s’agit d’or. Dans le cas contraire, par exemple si cela fait une trace noire, votre objet est fabriqué à partir d’un autre métal pur ou d’un alliage, par exemple composé de cuivre, d’acier, de nickel, etc.
L’ESTIMATION RÉALISÉE PAR UN PROFESSIONNEL POUR CERTIFIER DE L’AUTHENTICITÉ DE L’OR
Lorsqu’il est trop difficile de reconnaître de l’or à l’œil nu, la solution la plus fiable reste l’estimation d’or par un expert. Apportez vos bijoux, pièces ou autres accessoires auprès d’un professionnel spécialisé dans les métaux précieux : il saura reconnaître les poinçons et les autres caractéristiques propres à l’or. Il pourra également vous en dire plus sur le nombre de carats de l’objet et sur sa valeur, et ainsi vous proposer une offre de rachat au prix du marché.
Maintenant que vous savez comment reconnaître de l’or à l’œil nu ou grâce à l’aide d’un expert, il ne vous reste qu’à chercher les objets en or que vous possédez à la maison et à les revendre.
Gold Union, professionnel expérimenté dans l’achat d’or et sa vente, peut vous proposer un rachat de ces objets en or au meilleur prix. Et si vous cherchez plutôt à vous procurer des pièces or, des lingots or et des lingots argent, alors vous trouverez aussi votre bonheur chez Gold Union, que ce soit dans une optique de collection…ou d’investissement !