5 raisons d’acheter de l’or
Lorsque l’on parle d’investissement, on pense aux actions à acheter sur les marchés financiers, au patrimoine immobilier ou encore au financement de start-ups. Mais si vous misiez plutôt (ou aussi) sur l’or ? Il y a en effet une multitude de bonnes raisons d’acheter des pièces et des lingots d’or dans une optique financière.
UNE GARANTIE D’UN MÉTAL PRÉCIEUX RECONNU DEPUIS TOUJOURS ET PARTOUT
L’or circulait déjà il y a des millénaires en guise de monnaie d’échange. Là où d’autres monnaies et métaux précieux ont décliné, l’or a conservé sa valeur monétaire et son importance dans le système économique et financier. Pour preuve, les banques centrales en conservent des milliers de tonnes dans leurs réserves, les sociétés minières cherchent à extraire toujours plus d’or et le monde financier a même eu l’idée de vendre de “l’or papier” (produits financiers qui reproduisent le cours de l’or).
En achetant de l’or, vous savez donc que vous misez sur un produit qui conservera sa valeur, et plus probablement, qui verra cette valeur augmenter. En effet, parce que la quantité d’or que l’on peut extraire sur Terre n’est pas infinie, le précieux métal se fait de plus en plus rare. Sa valeur ne va donc faire qu’augmenter au fil des années et des décennies à venir. Cela est d’autant plus vrai que le marché de l’or est minime et qu’une forte demande du métal doré contribuera inévitablement à un accroissement de sa valeur.
Il faut également savoir que l’or est l’un des seuls métaux (avec l’argent notamment) qui est reconnu comme une valeur refuge dans le monde entier. Posséder de l’or est ainsi un investissement sur le long terme, qui profite aussi bien aux investisseurs français qu’étrangers. Aujourd’hui, certains pays commencent même à revendre leurs monnaies papier (réserves monétaires de dollars notamment) pour acheter de l’or physique.
UNE SOLUTION POUR DIVERSIFIER SON ÉPARGNE ET FAIRE FACE AUX CRISES
La crise économique de 2008 a montré la fragilité du système bancaire et financier à l’échelle mondiale. En parallèle, les produits de placement les plus plébiscités affichent des taux bas, qui permettent plutôt de mettre de l’argent de côté que d’en gagner.
Dans un tel contexte, l’or permet de préserver son patrimoine. Quand les produits financiers chutent, il reste un investissement sûr et gagne même en valeur.
Il faut donc considérer l’or comme un actif tangible, qui permet de faire face à une crise financière qui a pour conséquence de dévaluer les autres actifs, comme les actions en Bourse. Il reste toutefois judicieux de ne pas tout miser sur l’achat de lingots et de pièces en or, car d’autres solutions d’investissement s’avèrent plus rentables et/ou permettent de s’enrichir à court terme. La clé est d’avoir une épargne diversifiée, pour pouvoir prendre des risques en gardant toujours une solution de repli fiable grâce au métal jaune.
UNE MANIÈRE D’OPTIMISER SA FISCALITÉ
Lorsque l’on possède ou que l’on vend de l’or, cela n’implique pas d’imposition supplémentaire. La vente d’or n’est pas assujettie à l’impôt sur le revenu, l’achat d’or d’investissement est exonéré de TVA et sa détention n’entre pas en considération dans le calcul de l’impôt sur la fortune immobilière.
La seule obligation fiscale a lieu lors de la vente, sous la forme d’une taxe sur les métaux précieux ou au choix d’une taxe sur la plus-value (à condition de bénéficier de documents officiels indiquant le montant et la date d’achat, entre autres). Dans ce deuxième cas, une taxe de 36,2 % est prélevée, mais uniquement sur les bénéfices perçus. Si cela peut paraître beaucoup, sachez que cette taxe est dégressive, perdant 5 % chaque année, à partir de la 3ᵉ année. Elle tombe même à zéro si vous vendez vos pièces de monnaie et lingots d’investissement au-delà de la 22ᵉ année de détention. En somme, vendre de l’or peut non seulement ne rien vous coûter, et même vous rapporter gros en fonction du cours de ce précieux métal
Il est par ailleurs assez facile de transmettre de l’or. Lors de donations directes, du vivant ou en héritage, la transmission d’or en famille est soumise à des abattements, voire à des exonérations.
UNE SOMME PHYSIQUEMENT DISPONIBLE À TOUT MOMENT
Compte d’épargne bancaire déblocable sous conditions, imposition sur les retraits d’assurance-vie, compte épargne salariale bloqué durant plusieurs années : voilà quelques exemples de produits financiers que vous pouvez posséder, mais qui ne sont pas sans contrainte. De plus, il vous faut toujours passer par un intermédiaire (la banque) pour disposer de votre argent.
Avec l’or, les choses sont différentes. Il s’agit d’un produit tangible, que vous pouvez stocker chez vous (ou dans un coffre à la banque pour plus de sécurité) et transporter à votre guise. Et lorsque vous souhaitez réaliser un projet ou faire face à un problème financier, vous n’avez qu’à revendre votre or pour bénéficier de la somme en liquide ou sur votre compte bancaire.
UN PRODUIT PLUS ACCESSIBLE QU’IL N’Y PARAÎT
Bien sûr, au cours de l’or en 2022 (environ 55 000 euros pour un kilo d’or ¹), il n’est pas à la portée de tous d’acheter un lingot d’or . Fort heureusement, de plus petits formats sont disponibles à des prix plus accessibles, comme les lingotins d’or de 5, 10 ou 20 grammes et les pièces de monnaie en or.
Gold Union propose ces produits en ligne, pour les investisseurs qui veulent acheter quelques grammes d’or ou des quantités plus importantes. Chaque lingotin, lingot ou pièce est vendu au meilleur prix du marché et détient une certification, qui vous permettra de revendre votre or en optant pour la taxe sur la plus-value si vous le souhaitez.