Comment nettoyer ses bijoux en argent ?

Même lorsqu’ils sont de grande qualité et fabriqués à partir d’argent massif (ou “argent sterling”), les bijoux en métal argent peuvent avoir tendance à noircir avec le temps. Soyez rassuré, c’est un processus chimique normal, auquel vous pouvez venir à bout avec les bonnes astuces. Mais attention à utiliser les produits adéquats et à procéder avec délicatesse, pour ne pas abîmer vos beaux bijoux en argent ! Voici donc nos conseils pour nettoyer de l’argent comme il se doit et l’aider à retrouver son éclat d’origine.

QUELS SONT LES PRODUITS À UTILISER POUR NETTOYER DES BIJOUX EN ARGENT ?

Pour nettoyer un bijou en argent, il existe une multitude de solutions, à base de produits spécialement conçus à cet effet ou de produits dont vous disposez à la maison. Par rinçage ou léger frottement, on parvient ainsi à retrouver des bijoux presque comme neuf.

La peau de chamois pour l’argenterie

Pour redonner leur splendeur à vos bijoux en argent, vous pouvez utiliser des chamoisines spécifiques. Dans leur version classique, il s’agit simplement de petits chiffons, dont la texture permet de nettoyer et de faire briller sans risque de rayure.

Si cela ne suffit pas, vous pouvez aussi opter pour une chamoisine imprégnée d’une solution qui rend le nettoyage encore plus facile. Vous n’avez qu’à frotter vos bijoux ou votre argenterie à sec avec la peau de chamois, et vous verrez l’oxydation disparaître. Au besoin, lorsque les taches sont récalcitrantes, humidifiez une partie du chiffon avant de procéder au nettoyage.

La pierre d’argent

Son nom est trompeur : la pierre d’argent ne se compose pas d’argent et elle n’a pas pour vocation principale le nettoyage de l’argenterie. Néanmoins, cette poudre à base d’argile blanche se révèle efficace pour nettoyer des boucles d’oreille, un collier ou encore une bague en argent.

Il suffit d’en mélanger une petite quantité avec de l’eau tiède, puis d’appliquer le mélange sur les bijoux. Frottez délicatement avec un chiffon doux pour éliminer les impuretés, puis rincez à l’eau claire.

Le vinaigre blanc

Produit ménager incontournable, le vinaigre blanc fait partie des astuces pour rendre leur éclat aux bijoux en argent. Son action va permettre d’éliminer les traces d’oxydation facilement : placez les bijoux à laver dans un récipient rempli de vinaigre blanc, puis laissez tremper. Au bout d’une à deux heures, ressortez-les, puis passez un coup de chiffon doux.

Le bicarbonate de soude

Une autre solution naturelle aux multiples actions vous permet de nettoyer de l’argent : le bicarbonate de soude. Attention, il ne faut pas frotter vos bijoux en argent directement avec la poudre, car cela risque de les rayer. Il est plutôt conseillé de faire tremper les bijoux dans un récipient avec de l’eau et du bicarbonate de soude, en mélangeant bien ces deux ingrédients. Ensuite, utilisez une brosse à dents très souple pour frotter en douceur. Un passage à l’eau claire pour rincer, un coup de chiffon sec, et voilà : vos bijoux ressortent sans taches !

Vous pouvez utiliser la même technique avec du blanc de Meudon.

Le papier aluminium

Avec du papier alu, vous avez deux options pour nettoyer vos bijoux en argent :

 

  • Plongez les bijoux dans une eau salée pendant 20 secondes, puis mettez-les dans du papier alu, en fermant bien, durant quelques minutes. Essuyez ensuite avec un chiffon doux.
  • Disposez du gros sel sur une feuille de papier aluminium, puis emballez les bijoux à l’intérieur. Placez ensuite le tout à bouillir durant une dizaine de minutes, et séchez avec un chiffon doux.

La combinaison du papier aluminium et du gros sel fait partie des astuces de grands-mères, qu’elles utilisaient pour nettoyer et faire briller leur argenterie.

Le dentifrice

Ne vous mettez pas à frotter énergiquement votre bague en argent avec votre brosse à dents et votre dentifrice. Le dentifrice a une action polissante, qui permet de laver les bijoux en argent, mais il faut procéder avec délicatesse. Utilisez donc une noisette de dentifrice, et surtout une brosse à dents dont les poils sont très souples, puis frottez délicatement le bijou. Il vous restera ensuite à rincer pour retrouver un joli bijou, sans traces d’oxydation.

Les cendres de cheminée

Depuis longtemps utilisées pour faire la lessive, les cendres ont également un pouvoir nettoyant sur l’argenterie et les bijoux. Après avoir récupéré et tamisé les cendres, pour ne récupérer qu’une poudre fine (et surtout sans aucun résidu), vous en appliquez un peu sur une brosse à dents. Frottez alors délicatement l’objet, puis rincez à l’eau claire.

QUE FAUT-IL NE SURTOUT PAS FAIRE AVEC SES BIJOUX EN ARGENT ET SON ARGENTERIE ?

Avec tous les conseils précédents, vous pouvez aisément trouver la bonne solution pour que n’importe quel bijou en argent retrouve son éclat. Mais attention, l’argent sterling a aussi ses fragilités, et il y a certains produits et des méthodes à proscrire si vous ne voulez pas rayer vos bijoux.

Utiliser une brosse à dents médium ou dure

Même lorsque l’oxydation a fortement attaqué le bijou, il est vivement déconseillé de frotter de l’argent avec vigueur. C’est pourquoi il faut utiliser uniquement des ustensiles de nettoyage doux, comme une brosse à dents à poils souples, un coton-tige, une peau de chamois ou un chiffon microfibres. On proscrit la brosse à dents à poils durs ou moyens, les brosses à récurer, le côté vert de l’éponge, etc.

Utiliser des produits chimiques

Dans le commerce, on peut trouver des produits qui promettent de redonner de l’éclat à l’argenterie et aux bijoux en argent en quelques secondes et sans frotter. D’abord, ces promesses sont dans certains cas fausses. Ensuite, il se peut qu’un produit chimique redonne momentanément de l’éclat à votre bague en argent préférée ou au bracelet dont vous avez hérité. Mais, cela tient souvent à l’action corrosive, qui décape plus qu’elle ne nettoie. Résultat : l’oxydation revient plus vite, et c’est un cercle vicieux.

Ne pas prêter attention aux pierres précieuses

L’argent sterling est parfois associé à des pierres précieuses pour confectionner des bijoux. Dans ce cas, on ne peut que vous conseiller de ne pas les faire tremper dans un quelconque produit avant d’avoir demandé conseil en bijouterie. Chaque pierre précieuse a en effet ses particularités et doit être entretenue avec soin et avec des produits adaptés pour conserver sa beauté.

COMMENT PRÉSERVER SES BIJOUX EN ARGENT ?

Pour éviter un nettoyage fréquent des bijoux en argent, il y a quelques astuces ! Comme n’importe quels objets, leur durée de vie est en effet préservée lorsqu’on en prend soin.

Faire appliquer une couche de rhodium

Le rhodiage de l’argent consiste à appliquer une couche de rhodium en surface du matériau, de sorte à le protéger du risque d’oxydation et à lui offrir éclat et brillance. Il s’agit donc d’une bonne solution pour conserver un bijou en argent beau plus longtemps. 

Mais le rhodium n’est pas un produit miracle : avec le temps, les frottements, les chocs, etc., la couche de rhodium s’altère et ne procure plus ses effets. C’est pourquoi il faut de temps en temps passer en bijouterie pour qu’un professionnel applique une nouvelle fine couche de rhodium sur vos bijoux.

Bien les ranger lorsqu’ils ne sont pas portés

Laisser traîner des boucles d’oreilles, un pendentif ou une bague en argent, c’est d’abord prendre le risque de les perdre. Mais c’est aussi peu conseillé si vous voulez préserver leur éclat le plus longtemps possible. L’idéal est de les ranger dans leur écrin d’origine ou dans une boîte à bijoux lorsque vous ne les portez pas.

Les enlever au moment de faire le ménage, la vaisselle, etc.

Les taches noires qui apparaissent sur des objets en argent sont dues à l’oxydation, qui est accélérée par la corrosion du métal, le contact avec l’eau et le contact avec l’air. C’est pourquoi il est préférable d’enlever vos bijoux en argent sterling lorsque vous utilisez des produits chimiques pour faire le ménage, lorsque vous faites du sport, lorsque vous faites la vaisselle à la main, lorsque vous allez à la piscine, etc.

QUE FAIRE LORSQUE LES TACHES NE PARTENT PAS ?

Vous avez tout essayé, mais il semble que l’oxydation soit trop importante ou que votre bijou soit trop endommagé pour continuer à être porté ? Deux options s’offrent alors à vous :

 

  • Contacter un professionnel (bijoutier, orfèvre, etc.) qui dispose de méthodes plus sophistiquées pour le nettoyage de l’argent, et l’éventuelle réparation de votre bijou.
  • Revendre votre bijou, en passant par Gold Union. Le rachat de bijoux concerne en effet tous types d’objets (bague, boucles d’oreille, couverts, pendentifs, etc.) en argent, mais aussi la vente d’or  ou en platine, y compris s’ils sont détériorés. 
Des bijoux en argent tachés ou endommagés ne sont donc pas une fatalité : par vos propres moyens ou avec l’aide d’un professionnel, vous pouvez leur redonner leur éclat, et sinon, vous pouvez toujours les revendre pour en acheter de nouveaux !