Comment faire la différence entre l’or blanc et l’argent ?

COMMENT RECONNAÎTRE L’OR BLANC DE L’ARGENT ?

Vous ne savez pas faire la différence entre vos bijoux en or blanc et en argent ? Voici quelques conseils qui peuvent vous aider !

Quels sont les différents types d’or ?

Il existe de nombreuses couleurs de l’or. Toutefois, les plus courants et les plus utilisés en bijouterie et joaillerie sont l’or jaune, l’or blanc et l’or rose. Ces trois nuances permettent de fabriquer des bagues, mais pas seulement !

Une fois extrait des mines et prêt à être transformé, l’or pur arrive dans les ateliers de fabrication. Cependant, il ne peut pas être utilisé tel quel. En effet, l’or est ductile et malléable. Ainsi, on réserve l’or pur, aussi appelé or 24 carats, pour les pièces d’investissement et les lingots, qui eux sont directement fondus à partir d’or en fusion. Pour les autres branches industrielles et créatives, l’or est mélangé à d’autres produits. C’est ce que l’on appelle l’alliage.

L’or jaune de vos bijoux est en réalité un composé d’or pur (à hauteur de 75 %), d’argent (12, 5%) et de cuivre (12, 5 %). Quant à l’or rose, de plus en plus présent, l’alliage se décompose en : 75 % or pur, 20 % de cuivre et 5 % d’argent.

Toutefois, les différentes nuances de l’or sont particulières à chaque maison de joaillerie. En effet, les bijoutiers possèdent leur propre savoir-faire et utilisent leurs compositions pour créer des bijoux originaux.

De quoi sont composés l’or blanc et l’argent ?

La couleur de l’or blanc se rapproche aussi bien de l’argent que du platine. Mais alors, comment distinguer l’or blanc de l’argent ?

La composition de l’or blanc est un alliage d’or pur et de palladium, d’argent, de cuivre ou encore de zinc. On retrouve ainsi :

 

  • Or blanc 20 carats : 83, 3 % d’or pur + 16, 7 % de palladium ;
  • Or blanc 18 carats : 75 % d’or pur + 18, 5 % d’argent + cuivre + zinc;
  • Or blanc 9 carats : 37, 5 % d’or pur + 62, 5 % d’argent.

D’autre part, les bagues de fiançailles, les alliances, les bagues avec diamants ou encore les montres possèdent une couche de rhodium à la surface. En effet, le rhodiage offre une brillance et un éclat à l’or blanc et protège le métal.

De son côté, l’argent massif peut être composé de :

 

  • 80 % d’argent + 20 % de cuivre : argent dit 800 millièmes ;
  • 92, 5 % d’argent + 7, 5 % de cuivre : argent dit 925 millièmes ou argent sterling.

Les alliages d’or blanc et d’argent sont réalisés pour permettre une plus grande solidité et donc créer des bijoux de toutes les formes et de toutes les tailles. Par ailleurs, les métaux entrant dans les mélanges offrent une résistance accrue contre les détériorations.

Les différentes méthodes pour reconnaître l’argent et l’or blanc

L’or blanc et l’argent ont tous les deux un aspect blanc platine qu’il convient de différencier. En effet, l’or et l’argent ne possèdent pas les mêmes cours, et la revente ne se fait donc pas au même prix.

La première étape pour savoir si la bague, les boucles d’oreilles ou le bracelet en votre possession sont composés de métal précieux, consiste à approcher un aimant. Les métaux précieux ne sont pas attirés par les aimants.

Puis, vous devez chercher un poinçon. En effet, les poinçons d’or et d’argent ne sont pas identiques. Vous retrouvez pour l’or :

  • Hippocampe : or 24 carats ;
  • Tête d’aigle : or 18 carats ;
  • Trèfle : or 9 carats.

Quant à l’argent, les poinçons utilisés en France sont :

 

  • Amphore : argent 999 millièmes ;
  • Tête de Minerve ou 925 : argent 925.
Enfin, vous pouvez vous adresser un professionnel. Les experts bijoutiers, joailliers ou les agences Gold Union peuvent tester l’or et l’argent avec certains produits. Par ailleurs, ils possèdent des balances spéciales qui déterminent le poids de l’objet. Ainsi, il est possible de connaître la composition du bijou, sans aucune marge d’erreur.

COMMENT CONSERVER ET ENTRETENIR L’OR BLANC ET L’ARGENT ?

L’or blanc et l’argent sont des métaux précieux qui nécessitent un entretien régulier pour conserver leur éclat et la pureté.

Où conserver ses objets en or blanc et en argent ?

Les bijoux, les colliers, les bracelets, les bagues avec diamants ou encore les bagues de fiançailles sont des objets précieux, qui peuvent se détériorer. Ainsi, lorsque vous ne les portez pas, il est recommandé de les essuyer avec un chiffon microfibre avant de les replacer dans les écrins d’origine.

Si vous ne possédez plus les supports, vous pouvez les stocker à l’abri de la lumière et de la poussière au sein d’un coffre. Pour cela, vous devez les espacer pour qu’ils ne se touchent pas et les poser délicatement sur un tissu doux et non pelucheux.

Enfin, si votre collection est trop importante ou précieuse, n’hésitez pas à investir dans un coffre-fort ou à déposer vos effets personnels dans une banque, avec vos lingots et vos pièces d’investissement.

Comment entretenir un bijou en or blanc ?

Naturellement, la couleur de l’or blanc peut se ternir au fil des années. En effet, l’or blanc possède une fine couche de rhodium à la surface qui subit toutes les attaques extérieures. Pour éviter de l’abîmer davantage, évitez tous les produits corrosifs, ou conçus pour nettoyer l’argent.

Voici les conseils pour prendre soin de vos bijoux en or blanc :
  • Enlevez vos bijoux lorsque vous effectuez des travaux d’entretien ;
  • Essuyez délicatement vos bijoux avec une peau de chamois ;
  • Utilisez du savon de Marseille régulièrement : il nettoie et dégraisse tout en respectant l’or blanc ;
  • Amenez vos bijoux chez un professionnel : il pourra rétablir la couche de rhodium abîmée. Le rhodiage permet de redéposer une couche par électrolyse.

Comment entretenir un bijou en argent ?

L’argent, tout comme l’or blanc, nécessite quelques précautions de nettoyage. Ainsi, vous devez bannir les brosses à dents à poils durs et les produits chimiques corrosifs.

Il est préférable d’utiliser des produits naturels, tels que le vinaigre blanc ou encore le bicarbonate de soude. Ils permettent de nettoyer la surface des bijoux avec délicatesse. Il vous suffit alors de les rincer à l’eau tiède, puis de les sécher. Si vous ne parvenez pas à rattraper la couleur ou la teinte correctement, vous devez alors passer par un bijoutier.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’or et l’argent ? Prenez rendez-vous dans l’une de nos agences Gold Union ! Spécialisés dans l’achat d’argent, nos conseillers et experts répondront à toutes vos questions. Achat ou vente d’or et d’argent , Gold Union vous accompagne dans toutes vos démarches.