Argent, platine et palladium : un investissement rentable ?

L’or, l’argent, le platine et le palladium se retrouvent dans de nombreux objets de la vie quotidienne, comme les téléphones ou l’automobile. Ces produits sont recherchés aussi bien par les industries que par les investisseurs. Alors, vous souhaitez diversifier votre portefeuille ? L’argent, le platine et le palladium sont des métaux précieux qui vous intéressent ? Dans ces lignes, on vous explique comment investir dans le palladium, le platine et l’argent !

Comment investir dans du palladium ?

Le palladium est l’un des métaux les plus prisés dans la joaillerie et la bijouterie. Il permet de créer toutes sortes d’objets. Le palladium est donc un produit palpable, comme l’or et l’argent. Ainsi, vous pouvez acquérir du palladium physique et le conserver chez vous sous forme de lingot ou de bijou.

Tout comme l’or et l’argent, il existe une cotation boursière du palladium. Son cours varie régulièrement sur le marché. Vous pouvez investir dans le métal palladium de différentes manières :

  • En investissant dans les actions de sociétés minières. Vous investissez indirectement dans le palladium physique par le biais de la société. Vous ne possédez pas de lingot de palladium mais des parts d’une entreprise. Sa bonne santé détermine alors vos dividendes. Plus vous investissez, plus vous êtes susceptible de générer des intérêts ;
  • Les ETF (Exchange Traded Fund) : aussi appelés “tracker”, les ETF suivent l’évolution d’un indice boursier. Cet OPCVM permet d’investir dans tous les secteurs, nationaux ou étrangers ;
  • Le trading : les plateformes de trading vous offrent un large panel d’actions, d’ETF et d’entreprises. Vous pouvez ainsi investir en diversifiant votre portefeuille sans acheter directement le produit. C’est un pari à la hausse ou à la baisse ;

Le principal avantage des actions palladium réside dans leur mobilité. Vous ne possédez pas de bien physique difficile à revendre. Il vous suffit de passer un ordre, comme pour toute action traditionnelle, et vous achetez ou vendez l’action de l’entreprise minière ou l’ETF.

L’investissement sur les cours boursiers comporte des risques. N’hésitez pas à demander conseil auprès de professionnels ou profitez des comptes gratuits des plateformes en ligne pour vous faire la main. Vous devez, avant de vous lancer, déterminer la somme que vous souhaitez investir et la période pendant laquelle votre argent sera mobilisé. Les délais liés aux virements interbancaires peuvent être longs.

Vous pouvez également acheter physiquement du palladium. Bijoux ou lingots, l’acquisition et la conservation des produits fabriqués en palladium pur sont identiques à l’or ou l’argent. Des sociétés vendent les lingots de palladium. C’est à vous, par la suite, de trouver un lieu sûr et propre pour le stockage pour ne pas faire baisser la prime liée au produit.

Pourquoi acheter du palladium ?

L’argent, le platine et le palladium sont des métaux précieux dans lesquels vous pouvez investir sur le long terme. L’achat d’actions ou d’ETF est facile et vous permet de diversifier votre patrimoine. Ces investissements vous assurent plusieurs avantages :

La protection contre l’inflation

En cette période de crise mondiale, les taux d’intérêts augmentent, le prix des matières premières est également à la hausse et l’inflation provoque une perte d’argent pour les particuliers. Ainsi, pour lutter contre la baisse du pouvoir d’achat, vous pouvez opter pour l’acquisition de palladium, de platine ou d’argent. Ces métaux ne sont pas liés aux marchés boursiers et ne dépendent donc pas de l’état économique général.

L’assurance vie ralentit et les rendements diminuent. Les épargnants perdent de l’argent à chaque dépôt car l’inflation (le coût de la vie dû à la dévaluation monétaire) augmente plus rapidement que les intérêts liés aux unités de compte ou aux fonds euro. Au contraire, l’investissement dans les métaux précieux est stable sur le long terme. Vous retrouverez tôt ou tard votre argent.

De nombreux avantages fiscaux

L’achat d’or, d’argent, de platine ou de palladium physique est uniquement soumis à la taxe sur la plus-value (36, 2 % les premières années avec abattement progressif). Vous ne payez ainsi que des frais sur les éventuels bénéfices que vous gagnez. Vous êtes exonéré de cette taxe au bout de 22 ans de détention d’un lingot ou d’une pièce en or ou en argent.

La possession de lingots n’entre pas dans le calcul de l’ISF. Seule la richesse immobilière est comptabilisée. Les biens mobiliers comme l’or, l’argent, le platine et le palladium ne sont pas comptés.

La transmission est facilitée pour les donateurs. Vous pouvez donner à votre conjoint (époux ou PACS) des lingots ou des pièces d’or et d’argent sans payer d’impôts sur les successions. Il en va de même pour les enfants et les autres héritiers : l’abattement forfaitaire s’applique.

Comment est fixé le prix du palladium ?

Vous souhaitez investir dans l’or et l’argent , le platine ou le palladium ? Chaque jour, les cours des métaux précieux sont réévalués selon l’offre et la demande. Cette cotation permet de fixer le prix de vente. Il est donc difficile de déterminer le prix du palladium avec exactitude.

Le prix d’achat d’un lingot de palladium n’est pas le même que son prix de vente. Lors de la vente d’un lingot de palladium, le prix est déterminé en fonction de :

  • L’état de conservation :  un lingot qui a perdu de son éclat, mal conservé ou abîmé se vendra moins cher ;
  • La valeur intrinsèque :  en fonction du prix au gramme et la quantité utilisée lors de la fabrication ;
  • La prime :  déterminée selon la cotation et la valeur intrinsèque.

Si vous vous demandez comment investir dans le palladium, rapprochez-vous de Gold Union. Chez Gold Union, nous vous proposons un large choix de pièces et de lingots en argent et en or pur. Prenez rendez-vous dans l’une de nos agences ou contactez-nous à distance pour toute question. Achat ou vente, Gold Union répond à vos attentes.