Valeur des anciennes pièces en francs

Cet article explore les critères déterminant la valeur des pièces en francs, en mettant l'accent sur la teneur en métal précieux, la rareté et l'état de conservation. Il souligne que les pièces contenant des métaux précieux comme l'or et l'argent possèdent une valeur intrinsèque significative, tandis que la rareté et l'état de conservation peuvent grandement influencer la cotation sur le marché numismatique. Le guide conseille aussi contre le nettoyage agressif des pièces, qui pourrait diminuer leur valeur historique et de collection.

QUELS SONT LES CRITÈRES QUI DÉTERMINENT LA VALEUR D’UNE PIÈCE EN FRANCS ?

Les premiers francs ne datent pas d’hier, puisque c’est au 14ᵉ siècle que l’on voit apparaître pour la première fois le “franc à cheval”. Ce n’est toutefois qu’à partir de 1795, et jusqu’à l’arrivée de l’euro, que le franc devient la monnaie unique en France. Pour autant, est-ce que les plus vieilles pièces ont forcément plus de valeur que les pièces datant de la fin du 20ᵉ siècle ? Pas toujours, et vous allez voir que de nombreuses caractéristiques sont à prendre en considération pour déterminer la valeur de pièces en francs.

Sa teneur en métal précieux

Depuis l’émission de pièces de monnaie en francs, plusieurs métaux ont été utilisés pour leur fabrication. On compte notamment parmi eux le cuivre, le bronze ou encore l’acier inoxydable. Ces métaux, relativement ordinaires, ont une valeur intrinsèque très faible. Autrement dit, si l’on compare le poids en métal de ces pièces avec le cours légal du métal en question, on se rend compte qu’elles ne valent pas grand-chose.

En revanche, avec les pièces en argent ou en or, c’est un peu différent. Ces métaux sont en effet considérés comme précieux, et ont donc une réelle valeur intrinsèque. À titre d’exemple : une pièce en argent de 100 Francs pèse 32,35 grammes et titre à 900/1000. Cela signifie qu’elle contient 32,35 x 0,9 = 29,115 grammes d’argent pur. Si le gramme d’argent vaut par exemple 0,75 euro à un instant T, alors la pièce a une valeur intrinsèque de 29,115 x 0,75 = 21,84 euros. C’est ainsi plus que si l’on transcrivait la valeur faciale de la pièce en euros selon le taux établi lors du passage à la monnaie européenne (1 euro valant 6,55957 FF, soit 15,25 euros pour 100 FF). Cela est vrai aussi avec les pièces en or, d’autant que l’or a un cours bien plus élevé que celui de l’argent. Il faut aussi noter qu’à métal et à poids équivalents, plus le degré de pureté de la pièce est élevée, plus sa valeur intrinsèque l’est également.

La rareté de la pièce

La seule valeur intrinsèque ne permet pas de définir la valeur d’une pièce en francs, sauf pour les modèles les plus courants. Les francs peuvent en effet voir leur cotation s’envoler dès lors qu’il s’agit de modèles rares et recherchés. Ça peut être le cas pour une pièce qui a été émise à très peu d’exemplaires, qui a été fabriqué par tel ou tel atelier, qui comporte telle ou telle effigie ou encore lorsqu’il s’agit d’une pièce fautée. Parmi ces pièces rares, on peut citer la 20 Francs Turin 1932, la 20 francs Hercule de 1973, la 5 francs Empire 1814 représentant Napoléon et frappée à Gênes, les demi-francs Charles X, etc.

L’état de conservation de l’objet

En toute logique, meilleur est l’état de la pièce, plus élevée sera sa cotation. En France, on distingue 8 niveaux d’état de conservation, allant d’Assez Beau à Fleur de Coin et Belle Épreuve. La cotation sur le marché de la numismatique peut ainsi varier du simple au décuple, voire plus, pour une même pièce, selon son usure, les reliefs visibles, le brillant, etc.

Mais attention : si vous possédez de vieux francs usés par le temps, il n’est pas recommandé de tenter de leur rendre leur brillant originel pour faire croître leur valeur. Deux  raisons principales à cela : 

  • Si vous nettoyez vos pièces de monnaie avec des produits inadaptés ou de façon trop agressive, vous risquez de les endommager plus que de les sublimer ;
  • La patine d’une pièce et ses défauts sont aussi garants de l’histoire qu’elle a vécue et peuvent entrer en ligne de compte pour sa cotation.

Il est donc conseillé de seulement laver les pièces en francs qui sont poussiéreuses ou terreuses par exemple, en utilisant des produits et des chiffons doux.Et si vous êtes amené à faire l’achat de pièces d’or ou pièces d’argent neuves ou en très bon état, veillez à les conserver à l’abri de la lumière, de la poussière, etc.

QUELLES SONT LES ANCIENNES PIÈCES EN FRANCS QUI ONT LE PLUS DE VALEUR ?

Depuis sa création, le franc a été émis à travers des milliards de pièces, si bien qu’il serait impossible d’en faire une liste exhaustive. Néanmoins, on sait que certaines pièces de monnaie françaises valent bien plus que d’autres.

Les pièces de 1 centime de francs

Malgré leur très faible valeur faciale, les pièces de 1 centime de francs peuvent vous rapporter quelques euros. Les centimes Dupré Bronze (1795-1800) et les centimes Dupré Bronze Deuxième République (1848-1852) peuvent par exemple coter jusqu’à 4 euros. Quant aux pièces de 1 centime Cérès Bronze émises entre 1872 et 1897, elles ont une valeur marchande qui oscille entre 5 et 10 euros.

Les pièces de 2 centimes de francs

Les 2 centimes de francs ne sont pas en reste, notamment la pièce de 2 centimes Napoléon III Bronze, qui peut se vendre entre quelques euros et plusieurs dizaines d’euros. Celles qui ont le plus de valeur sont les millésimes 1853, 1854, ainsi que 1857 (Napoléon à “tête nue”). 

La pièce de 2 centimes Dupuis Bronze de 1899 peut quant à elle être revendue jusqu’à 50 euros si elle est en très bon état.

La 2 centimes épi de 1961, pourtant fabriquée en acier inoxydable, cote à 250 euros environ lorsqu’elle est en état Très Très Beau.

Les pièces de 5 centimes de francs

Avec les pièces de 5 centimes de francs, plusieurs modèles peuvent atteindre la vingtaine d’euros. Parmi celles ayant la cotation la plus importante, on trouve la 5 centimes épi en acier inoxydable, dans sa version d’essai de 1961, valant environ 150 euros.

Les pièces de 10 centimes de francs

Si vous voulez pouvoir acheter des pièces d’or d’investissement en revendant vos anciennes pièces en francs de 10 centimes, il y a quelques modèles à connaître. La Napoléon III Bronze, la Napoléon 1er Billon et Bronze ainsi que la 1 décime Bronze peuvent valoir de 100 à 400 euros lorsqu’elles sont en Très Très Bon état, et pour certains millésimes. La 10 centimes Cérès Bronze peut quant à elle coter jusqu’à 50 euros.

Les pièces de 20 centimes de francs

Plusieurs pièces de francs d’une valeur de 20 centimes valent également le coup d’être étudiées pour être revendues. La 20 centimes État Français et la 2 décimes Cuivre peuvent notamment atteindre des cotations respectives de 150 et 500 euros pour certains millésimes.

Les pièces de 50 centimes de francs

Plusieurs pièces de 50 centimes de francs peuvent être revendues entre 1 et 50 euros. Celles qui ont le plus de valeur atteignent des sommes allant jusqu’à 100, 400, voire 500 euros. C’est respectivement le cas pour les pièces demi-francs Louis XVIII, Charles X et Louis-Philippe, les pièces Cérès Argent et les pièces demi-franc Napoléon.

Les pièces de 1 franc

Avec les pièces d’un franc, il y a une large palette de cotation différentes. Alors que certaines vous rapporteront, 5, 10 voire 50 euros, d’autres voient leur prix s’envoler. La 1 franc Napoléon III Argent se vend jusqu’à 100 euros, la 1 franc Premier Empire Argent jusqu’à 200 euros, la 1 franc Louis Philippe Argent jusqu’à 300 euros et la 1 franc Bonaparte 1er Consul Argent jusqu’à 800 euros.

Les pièces de 2 francs

D’anciennes pièces de 2 francs peuvent vous rapporter plusieurs centaines d’euros. Ce sont notamment des pièces qui ont été émises au 19ᵉ siècle, comme la 2 francs Napoléon 1er Argent, la 2 francs Napoléon III Argent ou encore la 2 francs Cérès IIᵉ République Argent.

Les pièces de 5 francs

Si vous possédez des pièces de monnaie de 5 francs, sachez que celles qui ont le plus de valeur sont la Napoléon tête nue 1857A, 1858A et 1859A, la 5 francs Commune de 1871 et la 5 francs Pétain de 1941.

Les pièces de 10 francs

Les pièces de 10 francs ont généralement une cotation moindre. Vous pourrez toutefois en tirer quelques dizaines d’euros selon le millésime et l’état de conservation. La cotation de la 10 francs Guiraud Bronze-Aluminium est plus élevée (60 euros), tout comme la 10 francs Turin IIIᵉ République Argent (150 euros).

Les pièces de 20 francs

S’il y a bien une pièce de 20 francs à ne pas négliger, c’est la 20 francs Turin en argent. Les millésimes 1936 et 1939 plus particulièrement, car ils cotent à 350 et 2500 euros. D’autres pièces méritent votre attention, comme certains 20 francs Guiraud.

Les pièces de 50 francs

Peu de pièces de 50 francs sont connues pour leur cotation élevée. Il faut néanmoins savoir que les 50 francs Guiraud (Mont Saint-Michel) 1950 et 1950B sont très rares et peuvent coûter plusieurs centaines d’euros.

Les pièces de 100 francs

Malgré ce que l’on pourrait penser, les pièces de 100 francs ne sont pas forcément les plus coûteuses. La plupart des modèles courants de collection valent entre 2 et 30 euros (100 francs Cochet cupronickel, 100 francs Argent Commémoratifs, 100 francs Argent Panthéon).

OÙ REVENDRE SES ANCIENNES PIÈCES EN FRANCS ?

S’il s’avère que les pièces que vous possédez n’ont pas une cotation importante, l’une des solutions les plus simples est de les revendre pour les métaux précieux qu’elles contiennent. Vous pouvez alors vous rapprocher d’un spécialiste de l’achat or et achat argent, comme Gold Union. La valeur de la pièce sera estimée selon son poids en métal précieux et le cours du métal en question, pour vous proposer le prix le plus juste. Libre à vous ensuite d’accepter ou de refuser l’offre !

Si vous possédez une pièce en francs qui semble avoir une valeur numismatique, nous vous conseillons d’abord de la faire expertiser par un spécialiste. Vous saurez alors quel est son prix moyen sur le marché et vous pourrez la revendre à un numismate (via un site d’annonces ou sur une brocante par exemple) ou à un antiquaire.