Tous les objets en or insolites
QUELS SONT LES PRINCIPAUX OBJETS INSOLITES EN OR QUE L’ON PEUT RETROUVER À LA MAISON ?
Tout comme l’argent massif, l’or est utilisé depuis des siècles, notamment pour confectionner pièces, lingots et bijoux, mais pas seulement. Il n’est donc pas rare de retrouver des objets en or dans sa maison, même là où on ne l’imagine pas. Voici quelques idées d’endroits où chercher pour dénicher ces objets.
Les objets décoratifs
Aviez-vous déjà pensé que de l’or pouvait se trouver dans des objets du quotidien ? Il fut une époque où les objets d’art décoratif étaient en effet largement confectionnés à partir d’or. Qu’ils viennent de vos grands-parents, d’une trouvaille dans un vide-grenier ou d’ailleurs, il se peut que votre vase favori, le miroir de votre pièce de vie ou encore l’ancien bibelot qui trône sur votre cheminée soit un objet en or ou contenant une partie d’or.
Les stylos plumes
Bien avant l’ère des stylos à bille, les accessoires d’écriture étaient majoritairement des plumes, dont certaines étaient fabriquées en or ou en argent massif. Au-delà de l’attrait que ces objets ont pour les collectionneurs, ils ont donc une valeur intrinsèque liée à leur teneur en métaux précieux. Ouvrez vos tiroirs ou le secrétaire de vos grands-parents, et peut-être trouverez vous des objets en or de qualité qui valent le détour, sans avoir besoin de jouer aux orpailleurs en espérant dénicher une pépite d’or.
Les accessoires de mode
Si on a aujourd’hui l’habitude de voir toutes sortes de plastiques ou des métaux peu précieux pour confectionner des lunettes, ceintures, épingles à cheveux et autres bracelets de montre, il n’en a pas toujours été ainsi, même en dehors des collections de luxe. Les lunettes de soleil de vos parents, les boutons de manchette de la veste de votre grand-père, les fermetures d’un ancien sac à main de votre grand-tante peuvent ainsi cacher de l’or véritable, qui pourraient faire l’objet d’un rachat.
La vaisselle
Toujours tendance, la couleur dorée reste aujourd’hui très présente dans les arts de table. Il s’agit la plupart du temps d’acier inoxydable ou d’autres métaux qui imitent la couleur de l’or, mais qui n’en contiennent pas. Pourtant, il y a quelques décennies, ou plus anciennement encore, il était possible de sortir des couverts en or ou des assiettes et des plats avec des dorures, notamment pour les grandes occasions. Si vous détenez des services de table offerts à vos parents comme cadeaux de mariage ou dont vous avez fait l’achat en brocante, il se peut donc qu’ils contiennent de l’or.
Les broderies
Tentures, vestes militaires, tenues diplomatiques, tapis : voilà autant d’exemples d’objets en tissu qui peuvent contenir des fils d’or. Le grammage est parfois bien trop faible pour espérer en tirer un prix intéressant. Mais dans certains cas, on peut extraire une quantité d’or suffisante pour le revendre. Toutefois, les tissus brodés d’or revêtent parfois un caractère historique ou sont élevés au rang d’objets d’art, et ont alors une plus grande valeur pour ce qu’ils sont que pour l’or qu’ils contiennent. Il peut ainsi être plus intéressant de les proposer dans les ventes aux enchères auprès de collectionneurs ou d’en faire don à un musée.
Toujours est-il que de vieilles tenues militaires qui ne peuvent plus être portées, par exemple, feront peut-être des heureux grâce à la vente d’or qui a servi à confectionner leurs broderies.
Les bijoux de toutes sortes
Si cela est moins insolite, il faut tout de même y penser : bon nombre de bijoux sont fabriqués en or. Il n’est pas rare de passer à côté de ces objets en or lorsqu’ils ont été ternis par leur temps ou qu’ils ont subi quelques chocs et rayures. Bracelets, boucles d’oreilles, bagues, colliers, boîtiers de montre : n’hésitez pas à regarder avec attention de vieux bijoux que vous pensiez sans valeur, notamment en cherchant un poinçon. Ils peuvent être revendus à un prix intéressant, tout comme de vieilles pièces de monnaie (louis d’or ou reichsmark allemand par exemple).
COMMENT REVENDRE CES TRÉSORS CACHÉS ?
Selon les cas, il se peut que la valeur brute en or soit inférieure à la valeur de l’objet en lui-même. Cela peut être le cas pour des objets d’art ou de collection, que l’on retrouve parfois dans les ventes aux enchères ou qui sont conservés pour leur valeur sentimentale, leur côté esthétique ou même dans une optique d’investissement.
Pour tous les autres objets, il est possible de se tourner vers un spécialiste de vente et de rachat d’objets en or, en se rendant au comptoir d’une agence ou passant par internet. C’est d’abord la garantie de disposer d’une expertise fiable sur la qualité et l’historique de l’objet, mais aussi d’un prix qui suit les cours du marché. Bien entendu, tous les objets en or n’auront pas la même valeur, en fonction de leur nombre de carats, de leur état, etc. Mais l’or reste un métal précieux, qui peut toujours, ou presque, être revendu. Il ne faut donc pas hésiter à montrer ses objets en or à un expert : après estimation, libre à vous de conserver ces objets ou de les revendre.
Sachez cependant que pour certains objets en or, la revente est soumise à des taxes (taux entre 6 et 11 %) voire est même interdite. Encore une bonne raison de faire appel à une entreprise spécialisée dans les métaux précieux.
Gold Union rachète votre or selon le cours du métal, à distance ou directement en agence avec des boutiques un peu partout en France. Nous vendons également des lingots et des pièces en or et en argent de tous types, avec livraison à domicile, vous permettant de compléter une collection ou de réaliser un investissement sûr.