Sous quelle forme acheter de l’or ?

Livrets d’épargne bancaire, assurance-vie, crowdfunding, cryptomonnaies, immobilier, etc. : il existe une multitude de manières d’épargner et de s’assurer un patrimoine diversifié. Mais aviez-vous déjà pensé à l’or comme solution d’investissement ? En tant qu’actif tangible, valeur refuge, matière première et échangé sur les marchés internationaux, le métal doré présente une belle opportunité pour les investisseurs, quel que soit leur budget. Voici les différentes formes sous lesquelles vous pouvez acheter de l’or pour épargner votre argent et pourquoi pas espérer une plus-value.

LE LINGOT D’OR : LE PRODUIT D’INVESTISSEMENT DANS L’OR PAR EXCELLENCE

Quand on parle de lachat or dans un but d’investissement, c’est le lingot qui vient souvent en premier à l’esprit. Et pour cause : les lingots d’or ont leur place dans les banques centrales depuis bien longtemps et servent encore aujourd’hui de fonds de garantie. Mais les lingots ne sont pas uniquement réservés aux institutions ou aux personnalités fortunées. N’importe qui a la possibilité d’acheter des lingots ou des lingotins d’or pour épargner différemment. L’avantage avec le lingot d’or, c’est qu’il dispose d’une certification qui garantit son authenticité et qu’il est facile à revendre en France, dans l’Union européenne et dans le monde entier. De plus, il se décline en plusieurs poids, de 5 g à 1 kg. Si votre budget ne vous permet pas d’acheter un lingot de 1 kg ou de 500 g, vous pouvez par exemple opter pour des lingotins plus petits. Cela vous permet d’investir à moindre coût, tout en fractionnant l’épargne. En cas de besoin, vous pouvez alors ne revendre qu’une partie de votre or si vous possédez plusieurs lingotins plutôt qu’un unique lingot de 1 kg.

Quelles sont les précautions à prendre lors de l’achat d’un lingot d’or ? Vérifiez qu’il dispose d’un bulletin d’essai (Umicore ou SAAMP par exemple) et qu’il est vendu à prix juste par rapport au cours légal de l’or.

LES PIÈCES D’OR : UNE BONNE ALTERNATIVE POUR INVESTIR DANS L’OR

Si les lingots présentent de bons investissements, ils ne sont pas abordables pour tous, ils peuvent être difficiles à stocker et leur prix est entièrement dépendant du cours de l’or. C’est pourquoi les pièces de monnaie en or peuvent être une autre solution. Il faut distinguer deux types de pièces d’or : les pièces d’or d’investissement et les pièces de collection.

Si les lingots présentent de bons investissements, ils ne sont pas abordables pour tous, ils peuvent être difficiles à stocker et leur prix est entièrement dépendant du cours de l’or. C’est pourquoi les pièces de monnaie en or peuvent être une autre solution. Il faut distinguer deux types de pièces d’or : les pièces d’or d’investissement et les pièces de collection.

Quant aux pièces d’or modernes, de collection, ou “pièces numismatiques”, elles ne tirent pas forcément leur valeur de leur poids en métal précieux. Leur histoire, leur date de frappe, leur rareté, leur état de conservation, etc. permettent de déterminer leur cotation. Investir dans ce type de pièce n’est pas exclu, mais mérite de bonnes connaissances en numismatique pour être certain de faire une bonne affaire et de ne pas voir la valeur de la pièce dégringoler au fil des années. À savoir que les pièces considérées comme “de collection” sont exonérées de taxe si la vente est inférieure à 5000 euros².

LES BIJOUX EN OR : UN ACHAT-PLAISIR PLUS QU’UN INVESTISSEMENT

Qui dit or, dit bijoux. Depuis l’Antiquité, les civilisations successives utilisent en effet les métaux précieux, dont l’or, pour confectionner des colliers, des bagues, des boucles d’oreilles, etc. Aujourd’hui, le bijou en or massif est associé au luxe, mais il ne constitue pas pour autant le meilleur investissement qui soit.

Pourquoi ? D’abord parce que la majorité des bijoux que l’on retrouve dans les bijouteries ne sont pas en or pur, mais le plus souvent en or 18 ou 14 carats. Ensuite, parce que l’achat de bijoux en or est soumis à TVA en France et dans l’Union européenne, ce qui n’est pas le cas des lingots et pièces d’investissement en or. Enfin, parce qu’à l’achat d’un bijou, on ne paye pas uniquement sa valeur en or, mais aussi le travail du joaillier, ce qui implique un prix supérieur au cours de l’or. À la revente, si vous vous adressez à une agence d’achat-vente de métaux précieux, vous risquez donc de faire une moins-value, à moins que le cours légal de l’or n’ait considérablement grimpé entre le moment de l’achat et celui de la revente.

Néanmoins, si vous possédez des bijoux en or (voire en argent ou en platine) dont vous n’avez plus l’utilité, qui sont cassés ou abîmés, les revendre peut être une bonne option. Faites-les estimer sur le site Gold Union, et voyez combien ils peuvent vous rapporter au lieu de dormir dans vos tiroirs ! En agence ou à distance, nous récupérons vos bijoux pour estimation, puis nous faisons une offre de rachat : à vous de l’accepter ou non, pour recevoir la somme correspondante par chèque ou par virement. Avec l’argent reçu, pourquoi pas acheter un nouveau bijou ou investir dans des pièces de monnaie, par exemple ?

LES ETF : L’OR PAPIER, MAUVAISE IDÉE

L’un des avantages à investir dans l’or, c’est de pouvoir disposer d’un produit tangible, que vous détenez chez vous ou que vous stockez dans les coffres d’une banque par exemple. Les ETF (Exchange Traded Fund) sont quant à eux des fonds côtés en bourse, qui reproduisent le cours de l’or. On parle plus précisément d’ETC (Exchange Traded Commodities) pour l’or, car il s’agit d’une matière première. Lorsque l’or fluctue, les ETC fluctuent dans le même temps et sont donc particulièrement volatiles. Votre or tangible lui, ne bouge pas, même si sa valeur n’est pas forcément la même sur une période donnée. De plus, la théorie veut que les ETC émis soient en accord avec les réserves d’or détenues, pour disposer d’une garantie. Or, ce n’est pas le cas pour la majorité d’entre eux : si tous les détenteurs d’ETC voulaient retirer l’or physique correspondant à leur investissement, il n’y aurait pas assez d’or.

S’il est facile d’investir dans l’or-papier en quelques clics, celui-ci ne présente donc pas suffisamment de garanties et participe à la volatilité des marchés financiers.

LES ACTIONS DE MINES D’OR : UN PLACEMENT RÉSERVÉ AUX INITIÉS

Une autre solution un peu plus détournée d’investir dans le métal doré est d’acheter des actions d’entreprises qui extraient l’or et qui sont cotées en Bourse. Le cours de ces actions suit généralement le cours de l’or, mais avec un effet levier (l’augmentation comme la baisse sont plus importantes que celles du cours de l’or). Il y a alors de vrais potentiels de gains, mais aussi un risque de pertes non négligeable. D’autant que les mines aurifères peuvent être soumises à plusieurs difficultés externes, comme la variation du prix des matières premières, la situation géopolitique (beaucoup de mines étant situées dans des pays instables), etc.

Si vous n’avez encore jamais investi sur le marché financier ou si vous voulez sécuriser votre épargne, les actions de mines aurifères ne sont de ce fait pas la solution à privilégier.

CONCLUSION : PRIVILÉGIEZ L’OR PHYSIQUE ET CERTIFIÉ !

Si vous vous demandiez sous quelle forme acheter de l’or, vous avez maintenant toutes les réponses à cette question ! Libre à vous de choisir la solution qui vous convient, et pourquoi pas d’investir dans l’or sous diverses formes pour profiter des avantages de chacune. Quoi qu’il en soit, notre conseil est le suivant : l’or physique reste celui qui offre les meilleures garanties, même s’il ne vous promet pas des plus-values incroyables. Encore que, au vu du marché actuel des métaux précieux, la tendance est haussière et investir dans l’or peut vous permettre de gagner de l’argent en plus de stocker votre épargne en lieu sûr. Parcourez la boutique en ligne Gold Union en quête des lingots, lingots et pièces de monnaie en or qui viendront rejoindre votre patrimoine ! Sinon, pourquoi ne pas envisager un lingotin ou une belle pièce de monnaie en guise de cadeau original ?

À noter : les mêmes conseils s’appliquent pour l’achat d’argent. La façon la plus sûre d’investir reste les lingots et les pièces de monnaie.