Qu’est-ce qu’une pierre de touche ?

L’origine de la pierre de touche remonte à l’antiquité. Lorsqu’elle est utilisée avec les acides, elle permet de reconnaître la présence d’or. C’est une méthode infaillible pour s’assurer que l’on est bien en présence de ce métal doré. Mais comment cela fonctionne-t-il exactement et sous quelle forme la pierre de touche se présente-t-elle ?

QU’EST-CE QUE LA PIERRE DE TOUCHE ?

La détermination du prix de vente d’un bijou en or dépend du titre de l’objet. En effet, selon la pureté du produit, les bracelets ou les bagues n’ont pas la même valeur. C’est pour cette raison que les entreprises de rachat d’or et les bijoutiers cherchent à estimer la composition exacte du produit. Il existe une solution simple, qui permet de déterminer si un bijou est en or 18 carats.

La pierre de touche est en réalité composée de jaspe, une pierre dure. Elle possède la particularité d’accrocher les traces d’or, et de ne pas réagir aux acides utilisés. Ainsi, vous pouvez connaître avec une assez grande précision l’alliage du bijou.

Toutefois, il convient de prendre des précautions tout au long de l’utilisation. La composition du produit est déterminée à l’aide d’un acide, ou plus précisément d’aqua regia. L’eau régale est un mélange d’acide nitrique et d’acide chlorhydrique.

L’ORIGINE DE LA PIERRE DE TOUCHE

La première apparition de la pierre de touche remonte à l’Antiquité. Cette méthode au touchau revient régulièrement dans la littérature spécialisée au Moyen-Âge et au XIXe siècle. Elle a connu une expansion toute particulière au XVe siècle, pour lutter contre les faux bijoux. Aujourd’hui encore, elle est utilisée pour connaître le titre d’un objet supposé en or.

D’autres méthodes ont été essayées au fil des années, dont l’essai à la coupelle, mais la pierre de touche permet d’obtenir des résultats fiables, rapidement et simplement.

De nos jours, les bijoutiers peuvent également peser les objets, avec des balances spécialement étalonnées. Mais la méthode au touchau reste toujours valable dans les bureaux de contrôle du titre.

COMMENT FONCTIONNENT LES ACIDES ?

L’acide utilisé avec la pierre de touche est un mélange d’acide nitrique et d’acide chlorhydrique. Cette association est plus communément appelée « eau régale ». Ses propriétés d’oxydation garantissent une dissolution de tous les métaux non précieux, mais également de l’or, dans certaines conditions. C’est pourquoi l’alliage des acides est précis, pour garantir une mesure au plus juste.

Les quantités des acides à respecter sont :

  • Test or 18 carats : 2 à 4 pour 1 volume d’acide nitrique ;
  • Test or supérieur à 14 carats : 49 pour 1, avec ajout d’eau distillée ;
  • Test or inférieur à 14 carats : acide nitrique pur.

Au contact de l’acide, l’or va réagir et changer de couleur. Selon la teinte, il est possible de déterminer la pureté du métal. Dans le cas où l’or ne varie pas, on peut supposer que le titre est supérieur à 18 carats. Plus la couleur change, plus le titre est faible. Enfin, si l’or disparaît totalement, cela signifie que votre bijou ne contient pas du tout d’or.

COMMENT UTILISER LA PIERRE DE TOUCHE ?

La pierre de touche fait partie d’un kit, comprenant un fragment de jaspe et des accessoires (acides). A chaque fois, les teneurs d’acide sont séparés dans des flacons différents, pour faciliter l’utilisation et les tests.

L’utilisation de la pierre de touche suit plusieurs étapes. Pour commencer, le testeur place le jaspe à plat, sur une table. Puis, le professionnel ou le particulier frotte l’objet à tester, afin de laisser une marque sur la pierre. Tous les types de produits peuvent être frottés : bagues diamantées, forets… Ensuite, il faut délicatement appliquer quelques gouttes d’acide, et observer la réaction. La réaction peut entraîner un changement de couleur, qui indique alors une estimation du titre. L’emploi de l’eau régale doit être fait avec prudence. Bon à savoir : vous devez prendre l’avis d’un médecin après tout contact avec la peau ou les yeux.

Gold Union est spécialisé dans l’achat d’or et la vente de lingots d’or et d’argent. Vous pouvez dès à présent prendre contact avec un conseiller, pour connaître toute la gamme de lingots et de pièces d’or d’investissement. La présentation des références peut avoir lieu en agence, ou via notre site e-commerce.