L’or et le kintsugi ?

Souvent appelé l’art de la résilience, l’art du kintsugi est une technique traditionnelle au Japon. Lorsque des objets se brisent, on les répare avec de l’or, afin de mettre en valeur les fissures au lieu de les dissimuler. Cela crée ainsi de belles cicatrices. Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous chez Gold Union pour poser toutes vos questions ! Nos experts de l’achat d’or vous montreront aussi tout notre stock de lingots et de pièces d’or d’investissement. Vous pouvez venir nous rencontrer avec ou sans rendez-vous.

QU’EST-CE QUE LA PHILOSOPHIE DU KINTSUGI ?

Le terme kintsugi vient du mot « kin », qui veut dire « or », et « tsugi » qui signifie « jointure ». L’art et la philosophie du kintsugi renvoient à la résilience, et à l’acceptation de la blessure. Un objet brisé peut être réparé, et le kintsugi ne cherche pas à gommer les traces du passé, mais à les accepter. Ainsi, le vase cassé est mis en valeur avec les jointures dorées, symboles de la vie de l’objet.

Cette philosophie de la réparation s’adapte à la vie, aux épreuves et à la pensée humaine. En effet, transposé aux individus, le kintsugi offre un moyen de transformer les épreuves en force, pour avancer sur le chemin de la vie. Par ailleurs, accepter les épreuves et ses propres imperfections permettent de faire le point sur soi, de se connaître, et d’identifier ses forces pour rebondir et aller de l’avant.

C’est bien là la force de la philosophie du kintsugi, réparer et prendre un nouveau départ. La poudre dorée sublime les vases brisés : la philosophie du kintsugi nous aide à panser nos plaies, et à les accepter. On s’auto-répare, et on s’autorise à être imparfait. C’est donc le début de la guérison de l’âme, de la pensée, de l’esprit et du corps. 

COMMENT RÉNOVER UN OBJET AVEC DE L’OR ?

Vous avez cassé un bol en porcelaine auquel vous teniez beaucoup ? Envie de faire plaisir à votre grand-mère en réparant un de ses vases en céramique ? C’est le moment de faire appel à la technique du kintsugi, pour mettre en valeur les failles de ces poteries à l’aide de poudre d’or, et les sublimer. La technique du kintsugi demande de la dextérité, mais même un débutant patient peut y arriver facilement.

Pour effectuer cette réparation, commencez par rassembler tous les morceaux de la vaisselle brisée. Munissez-vous aussi de gants, pour ne pas toucher la résine directement avec vos mains. Il vous faut de la résine époxy bicomposée pour céramique, une assiette en plastique, des spatules en bois et un pinceau fin. On trouve dans le commerce des kits complets de kintsugi.

Commencez ensuite par préparer la résine, en y ajoutant un peu de poudre d’or. La pâte doit être bien homogène. Soudez alors entre eux les morceaux de vaisselle cassée, à l’aide de la résine. Lorsque cela tient, prenez le pinceau pour appliquer un peu de poudre d’or sur la résine encore fraîche. Laissez sécher, puis exposez vos objets réparés, résinés et sublimés ! 

Envie d’en savoir plus sur la poudre d’or utilisée par la méthode du kintsukoroi ? Poussez les portes d’une de nos boutiques Gold Union pour venir rencontrer nos experts. Nous répondrons à toutes vos questions au sujet de cette philosophie du Japon et nous vous aiderons à