L’or est-il un actif stratégique ?

L’or est considéré comme une valeur-refuge par les investisseurs. Mais ce n’est pas tout, puisqu’on parle aussi de lui en tant qu’actif stratégique. Performance, rendement… Vous aimeriez en savoir plus sur ces notions ? Pour obtenir les réponses à toutes vos questions, vous pouvez pousser les portes de l’une de nos boutiques Gold Union. Nous vous accueillons avec ou sans rendez-vous et nos experts se feront un plaisir de vous renseigner sur l’or crise financière !

QU’EST-CE QU’UN ACTIF STRATÉGIQUE ?

La bourse permet d’échanger des actions, des titres et des obligations à travers le monde entier. Les investisseurs achètent un actif (une partie de société ou une dette), et perçoivent en retour des dividendes (ou des intérêts). Le marché boursier est complexe, et certains achats peuvent être plus risqués que d’autres. Plus la volatilité de l’action est grande, plus il y a un risque de gain important. Toutefois, là où la possibilité d’obtenir des dividendes conséquents est présente, le risque l’est tout autant. Si un indice augmente de 50 %, il peut chuter le lendemain de 50 %. Un actif stratégique est donc un actif qui permet de diminuer les risques, dans une dynamique de diversification du portefeuille. Ainsi, on augmente la rentabilité tout en préservant le capital lors des phases de crises financières.

POURQUOI CONSIDÈRE-T-ON L’OR COMME UN ACTIF STRATÉGIQUE ?

L’or tient une place particulière dans ces trades. En effet, l’or est un actif liquide, non adossé au marché boursier. Depuis l’arrêt de l’étalon-or, l’or physique ne garantit plus la monnaie fiduciaire. En d’autres termes, l’or est totalement indépendant de l’inflation et des diverses crises. Par ailleurs, la cotation du cours de l’or est effectuée deux fois par jour à Londres, par la London Bullion Market Association. La LBMA fixe le cours en fonction de l’offre et de la demande. L’or connaît une forte augmentation de la demande (environ 15 % par an depuis 2001), en raison de plusieurs facteurs :

  • L’or est indépendant ;
  • L’achat or
  • peut être fait en physique ou en papier ;
  • L’or protège des fluctuations boursières ;
  • Le métal aurifère est considéré comme une valeur refuge ;
  • C’est une source de rendement ;
  • L’or est liquide ;
  • C’est un moyen de diversifier son épargne.

La  crise financière 2023  a affecté l’économie mondiale. Certaines banques américaines ont fait faillite, et le Crédit Suisse a été racheté par UBS. Quant aux établissements bancaires français, les actions de la Société Générale, de BNP Paribas ou encore du Crédit Agricole ont connu des baisses importantes. Dans ce contexte,  investir dans l’or  représente un moyen de garder le contrôle sur ses actifs, et donc de limiter les pertes. Le métal doré devient à ce titre un actif stratégique, de diversification et de capitalisation.

Voici la crise financière définition  : il s’agit de la conséquence d’une augmentation des risques monétaires, boursiers et économiques qui entraînent une perte de confiance généralisée. Les investisseurs réorientent les investissements, ce qui fait plonger le cours des actions. En parallèle, la valeur de la monnaie diminue, et les banques centrales mettent en place des mesures de sauvetage.

L’or est-il un actif qui rapporte ?

L’année 1971 signe la fin de l’étalon-or. À partir de cette date, l’or n’est donc plus considéré comme un moyen de garantir la monnaie, mais comme un actif à part entière capable de

préserver le pouvoir d’achat. Depuis, l’or connaît une augmentation de sa valeur d’environ 10 % par an. Il est passé de 35 dollars l’once à plus de 1 800 $ de nos jours. Cette spectaculaire hausse est due à plusieurs éléments :

  • La liquidité ;
  • La rareté.

En effet, l’or est un produit rare. Les mines d’or n’ont quasiment pas augmenté la production (hausse de 1, 6 % environ), alors que la demande a explosé. Le métal précieux est utilisé dans l’industrie (santé, technologie…), dans la joaillerie, et dans le secteur de l’investissement. Ce dernier point est capital, car c’est principalement l’investissement qui fait bondir le cours de l’or. Les banques centrales et les États (Chine, Russie, Inde) achètent en masse de l’or, afin de créer une réserve suffisante en cas de crise. D’autre part, l’or protège de l’inflation. Quand elle est inférieure à 3 %, l’or se situe alors aux alentours des 5 % de rentabilité. Cette différence s’accentue lorsque l’inflation dépasse les 3 %. Dans ce cas, l’or peut atteindre jusqu’à 15 % de rendement. Autrement dit, quand l’économie internationale se porte mal, l’or tient bon. Enfin, la principale qualité de l’or est sa facilité d’échange. Si vous optez pour l’investissement physique, vous pouvez vendre vos lingotins et vos  pièces or  rapidement, pour récupérer votre mise. Si vous achetez au plus bas, vous pouvez alors obtenir une plus-value.

COMMENT AMÉLIORER LE RENDEMENT DE SON PORTEFEUILLE ?

Vous possédez un portefeuille d’actions et vous souhaitez le diversifier ? Vous souhaitez savoir  comment investir en bourse  tout en limitant les risques de perte en capital ? Voici quelques astuces pour doper le rendement de votre portefeuille grâce à l’or. 

Analyser le marché

Le rendement d’un portefeuille est conditionné à la performance des actions, à la situation économique et géopolitique et à la bonne santé financière des entreprises. C’est pourquoi il

est capital d’analyser les données des marchés boursiers et des matières premières, de suivre la volatilité des indices et de l’or (physique ou papier).

Se renseigner sur les performances de l’or

L’analyse du cours de l’or montre que le métal aurifère a connu un pic lors de la crise de la Covid-19. Depuis, l’or se maintient à un haut niveau et profite d’une bonne liquidité. En effet,

chaque jour, ce sont près de 80 milliards de dollars qui s’échangent chaque jour (contrat comptant et gré à gré). Les contrats à terme représentent plus de 35 milliards de dollars de trades. Quant aux ETF, la part est de 1 milliard de dollars par jour.

Vous pouvez également être attentif aux rapports annuels du World Gold Council, qui suit de près l’évolution de l’or sur les marchés.   

Diversifier son portefeuille grâce à l’or

La diversification est la clé de la performance. Pour cela, il existe plusieurs moyens :

  • Acquérir des actifs plus ou moins risqués ;
  • Investir dans l’immobilier (via les SCPI et autres fonds de gestion grâce aux PEA et aux assurances-vie) ;
  • Acheter de l’or. 

Les indicateurs et les graphiques qui suivent les taux de rentabilité des portefeuilles montrent que l’actif gold détient une place importante dans la performance. Investir dans l’or à hauteur de 5 % permet de diminuer les risques d’un portefeuille obligataire (de 3, 20 % à environ 3 %), et d’augmenter la rentabilité de 0, 3 %. Si vous possédez un portefeuille d’actions, les marges sont beaucoup plus importantes. L’ achat or et argent  est donc un bon moyen pour diversifier votre portefeuille, lutter contre l’inflation tout en augmentant la rentabilité.

Chez Gold Union, vous accédez à un large choix de produits d’investissement en or ou en argent. Lingots, lingotins ou pièces, nos conseillers vous proposent des solutions sur mesure et personnalisées, qui sont adaptées à vos besoins