L’histoire du lingot d’or chinois

Vous êtes passionné par l’histoire chinoise et vous aimeriez en savoir plus sur les anciens lingots d’or traditionnels ? Vous êtes au bon endroit pour cela, car nos spécialistes Gold Union sont tous passionnés par l’histoire de l’or. Venez nous rencontrer, avec ou sans rendez-vous, dans une ambiance conviviale, pour nous poser toutes vos questions concernant les lingots chinois traditionnels. Estimation gratuite de vos bijoux et de chaque pièce de collection chez Gold Union.

L’HISTOIRE DES ANCIENS LINGOTS CHINOIS

Les lingots d’or  chinois traditionnels sont appelés Yunbao (qui veut dire « trésor originel ») ou Sycee (qui signifie « fine soie »). La fabrication est réalisée par des ateliers locaux et indépendants, hors de tout Hôtel de la Monnaie. Contrairement aux lingots actuels, les anciens lingots pouvaient revêtir des formes différentes (ovale, bateaux, ou encore tortues, selon le moule utilisé). Quant à la valeur, elle était déterminée par le poids du lingot, exprimé en « taels ». Cette unité de mesure est égale à environ 40 gram, soit un peu plus que l’once d’or (1 800 eur pour l’once, ou 12 600 Yuan).

Les lingots traditionnels ont été utilisés dans le commerce comme monnaie d’échange, et ce à partir de la dynastie Qin, jusqu’au troisième siècle avant notre ère.

DE NOS JOURS, QUE DEVIENNENT LES LINGOTS D’OR TRADITIONNELS CHINOIS ?

Les lingots traditionnels chinois, ou yuan bao, ont conservé leur valeur financière et marchande jusqu’à la dynastie Qing. De nos jours, les lingots traditionnels de Chine sont destinés aux collectionneurs. En effet, leurs formes diverses et variées représentent les premiers témoignages du savoir-faire ancestral, et de l’histoire de la Chine.

Aujourd’hui, la signification a évolué, et les lingots appelés Yunbao font référence aux créations en gold, alors que ceux qui sont désignés par le terme Sycee évoquent les lingots silver (argent).

La tradition chinoise veut que les personnes s’offrent des lingots (ou bar) traditionnels, ou yuan bao (aussi appelés « lingots de Fortune ») au Nouvel an, pour souhaiter la prospérité, le bonheur et la richesse.

Enfin, les lingots d’or traditionnels ont inspiré les commerces qui proposent désormais des tonnes de répliques, pour la décoration.

COMMENT UTILISER DES LINGOTS D’OR CHINOIS POUR LE FENG SHUI ?

Le Feng Shui consiste à équilibrer les énergies présentes, pour harmoniser la relation entre l’homme et son environnement. Ainsi, le Feng Shui en décoration a toute sa place dans une maison, et garantit le bien-être, la chance et la richesse intérieure de ses occupants. Vous pouvez donc disposer sur vos étagères du jade, une statuette de panda, mais aussi des lingots traditionnels, qu’ils soient en or, en jade, en plastique, en papier ou même en photo. Ainsi, le lingot attire la Chance et la Fortune dans votre maison ou votre foyer feng shui. Privilégiez votre bureau d’étude ou de travail, et toutes les pièces dans lesquelles vous avez la possibilité de créer de la richesse et du bonheur.

Chez Gold Union, vous retrouvez toute l’année à la vente un large stock de pièces en or d’investissement, et de lingots. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous dans l’une de nos agences, pour vendre vos bijoux en or et en savoir plus sur la valeur de l’once d’or. L’estimation en euro des pièces et de la monnaie chinoise est gratuite, quelle que soit l’année, profitez-en ! Par ailleurs, la livraison est complètement sécurisée, pour tout  achat d’or  ou d’argent ou d’articles dans notre boutique. Meilleurs prix garantis, que ce soit une collection suisse, chinoise, etc. C’est une annonce à ne pas manquer !