Comment investir dans l’or avec l’ETF ?
La plupart des investisseurs considèrent l’or dans une valeur refuge, celle dans laquelle on peut investir sans risque. L’or est peu volatile, par rapport aux autres produits cotés en bourse. Si vous vous demandez comment investir dans l’or, via un certificat ou un ETF or par exemple, vous êtes au meilleur endroit pour obtenir des réponses à vos questions. N’hésitez pas à pousser les portes d’une de nos boutiques Gold Union : nos experts d’achat d’or seront ravis de vous guider dans vos investissements.
QU’EST-CE QU’UN ETF OR ?
Pour investir dans l’or, vous avez plusieurs solutions : en physique ou en papier. Les ETF or font partie des solutions qui allient simplicité de détention et valorisation financière. On vous fait le point ici.
Définition d’un ETF
Les Exchange Traded Fund, aussi appelés « trackers », permettent d’investir en bourse par le biais d’un fonds indiciel. En d’autres termes, l’ETF reproduit le cours d’une action ou d’une cotation. Toutefois, contrairement aux investissements boursiers traditionnels, les ETF sont émis par des sociétés, qui garantissent un marché côté en permanence. Vous pouvez donc acheter et vendre vos ETF quand bon vous semble.
Les entreprises qui émettent les ETF ont le choix entre une réplication physique ou synthétique des indices. La réplication physique garantit la possession des titres par la société émettrice, en partie ou en totalité. À l’inverse, la réplication synthétique reproduit fidèlement le cours indiqué (le CAC 40 par exemple), grâce à l’investissement dans d’autres produits financiers, qui possèdent les mêmes performances que les cours suivis.
Les ETF peuvent imiter des actions, des cours de banques, ou se positionner sur certains secteurs (bois, technologie, métaux précieux…).
Comment investir dans les ETF ?
L’achat d’ETF est un investissement qui doit être considéré sur le long terme, au même titre que la bourse. En effet, la rentabilité de ce type de placement s’apprécie sur la durée. Pour faire l’acquisition d’un tracker, vous pouvez vous adresser aux sociétés émettrices d’ETF, ou les détenir via des solutions d’épargne. Les compte-titres, les PEA ou encore certaines assurances-vie, s’ouvrent aux ETF.
Investir par le biais d’ETF peut se faire via un versement unique, ou de manière progressive. Dans le premier cas, il convient de se renseigner sur l’état du marché, pour ne pas acheter trop haut. L’investissement programmé et progressif mutualise les risques, et vous permet de vous construire un portefeuille d’ETF. Ainsi, vous avez la possibilité d’acheter des ETF adossé à des entreprises, ou à des matières premières, comme l’or. L’ETF or (ou ETC) suit le cours de l’once d’or, et vous profitez alors de la valeur refuge de l’or en cas de crise.
QUELS SONT LES DIFFÉRENTS ETF OR ET LES PRINCIPAUX TRACKERS ?
Les Exchange Traded Commodities reproduisent les cours des actions des sociétés aurifères et du cours de l’once d’or. Mais quelles différences y a-t-il entre ces deux solutions d’investissement ? C’est ce que nous allons voir maintenant.
Les ETF adossés aux sociétés aurifères
Les sociétés d’exploitation minières et de vente d’or peuvent être cotées en bourse. Ainsi, vous avez la possibilité d’acheter des actions, ou d’utiliser un tracker pour répliquer le cours de l’entreprise. Les variations du cours dépendent directement de la santé financière de l’entreprise, et donc du cours de l’once d’or (environ 1 800 eur). Cependant, la gestion de l’entreprise reste un levier important pour la rentabilité de votre ETF.
Les trackers suivants répliquent le cours des actions :
- iShares Gold Producers ;
- Lyxor NYSE ;
- iShares MSCI ;
- VanEck Vectors.
Les trackers adossés au cours de l’or
Si vous souhaitez investir directement sur le cours de l’or, vous pouvez alors opter pour les ETC avec contrats à terme. Les ETF Gold suivent scrupuleusement les variations du cours de l’once d’or.
Vous pouvez alors faire du trading sur la hausse des prix de l’or, mais également sur la baisse. Dans ce cas, on parle d’ETF inversé. Ainsi, lorsque les crises financières se terminent, les investisseurs transfèrent leurs actifs vers des produits d’investissement moins sécurisés que l’or, ce qui entraîne de facto la chute du cours de l’or. C’est l’occasion de parier sur la baisse du cours.
Les principaux ETC sont les suivants :
- Amundi PHYSICAL ;
- WisdomTree : etf inversé ;
- iShares Physical ;
- Leverage Shares Goldman Sachs ETP Securities.
QUELS SONT LES AVANTAGES DE L’INVESTISSEMENT DANS LES ETF OR ?
La détention d’or physique engendre de nombreux frais annexes (coûts de stockage, assurances…). L’investissement dans les ETF or représente donc un moyen d’acquérir indirectement de l’or, tout en profitant de la souplesse des portefeuilles d’actions.
Tout d’abord, vous n’avez pas besoin de prévoir un lieu de stockage déterminé pour acheter de l’or papier. En effet, il suffit d’un wallet ou d’un compte dédié pour acquérir et faire fructifier votre investissement. Vous économisez donc sur les frais de gardiennage, les assurances et le transport.
D’autre part, les frais liés à l’achat et à la gestion de vos actifs et de vos ETFs sont faibles (environ 0,3 %). Vous pouvez acheter et vendre facilement vos ETF, contrairement à l’or physique. Pour cela, il vous suffit de donner un ordre à votre gestionnaire de patrimoine. Par ailleurs, les délais d’achat et de vente sont nuls, et ne dépendent pas de l’ouverture des bourses mondiales.
Enfin, le dernier avantage réside dans la pluralité des ETFS. Actions d’entreprise ou cours de l’or, c’est à vous de déterminer les risques à prendre pour développer votre patrimoine. Vous avez d’ailleurs tout intérêt à diversifier vos achats, dans le but de profiter au maximum du potentiel financier de l’or.
QUELS SONT LES INCONVÉNIENTS DES INVESTISSEMENTS DANS LES ETFS OR ?
Les investissements dans les ETF or possèdent de nombreuses qualités (liquidités…). Cependant, l’achat d’or via ETF comporte des risques qu’il est nécessaire de connaître, pour éviter les pertes et garantir son capital sur le long terme.
La spéculation
L’investissement dans l’or via des ETF permet de diversifier son patrimoine, tout en préservant ses actifs en temps de crise. Toutefois, contrairement à l’or physique, vous ne possédez pas véritablement d’or lorsque vous achetez un ETF. En effet, l’achat d’un ETF correspond à la détention d’un indice qui offre la possibilité de spéculer sur un cours déterminé. Pour garantir la valeur des ETF, les sociétés émettrices achètent de l’or physique qu’elles conservent (1 unité achetée équivaut à 1 gramme d’or physique). Cependant, toutes les entreprises ne possèdent pas entièrement la valeur physique, notamment dans le cas des réplications synthétiques. De fait, si la société venait à disparaître, vous pourriez subir de lourdes pertes en capital.
Le risque de perte en capital
D’autre part, les trackers avec effet de levier peuvent vous faire gagner de l’argent en quantité, et rapidement. Cependant, les cours peuvent s’inverser, et les bénéfices se réduire à peau de chagrin.
Enfin, l’achat de trackers gold ne nécessite pas obligatoirement de faire appel à un professionnel de la finance. En effet, de nombreuses plateformes de trading proposent des ETF. Toutefois, l’intervention d’un expert dans le domaine est préférable, pour ne pas faire les mauvais choix, et perdre votre argent.
QUELS SONT LES MEILLEURS ETF OR ?
Le cours de l’or est un élément capital dans l’évaluation des performances des ETF. Il joue un rôle primordial dans la valeur des actions des sociétés aurifères, mais aussi dans les variations des ETF adossés à l’or. On vous en dit plus ici !
Comment est défini le cours de l’or ?
Les ETF or sont donc directement corrélés au prix de l’or. Ainsi, pour connaître les meilleurs ETF, il faut tout d’abord regarder du côté de la cotation de l’or. Cette dernière a lieu deux fois par jour à la London Bullion Market Association. Elle varie et dépend de l’offre et de la demande. Ainsi, les industries, les banques centrales et les particuliers investisseurs influencent le prix de l’or. La situation géopolitique entre également dans le calcul du cours. En cas de crise financière, monétaire ou de conflits armés, les investisseurs privilégient l’or. Le métal aurifère est considéré comme une valeur refuge, c’est-à-dire que son cours est stable dans le temps. C’est pourquoi le cours de l’or a évolué à la hausse au début de la pandémie de la Covid-19 et de la guerre en Ukraine. L’or s’apprécie donc dans la continuité, et le temps.
Les meilleurs trackers or
Les ETF sont basés sur le cours spot de l’or, et connaissent ainsi les mêmes fluctuations. On peut ainsi nommer les ETF suivants, comme ayant eu les meilleures rentabilités ces dernières années. Toutefois, les performances passées ne présument pas des performances futures :
- iShares Physical : augmentation de 10, 69 % en un an ;
- WisdomTree Core Physical : augmentation de 10, 62 % en une année ;
- Xtrackers Physical (EUR) : gain de 10, 45 % en un an ;
- Invesco Physical Gold : + 3 % en 6 mois.
Certains trackers sont adossés à des entreprises minières, de vente ou de transformation d’or, d’autres suivent le cours de l’or. Le choix entre les deux parties dépend de votre stratégie d’investissement, de vos objectifs, et de votre appétence au risque.
Vous souhaitez effectuez un achat or ou vendre vos objets en or ? Prenez rendez-vous dans l’une de nos agences Gold Union. Nos conseillers vous montreront les différents produits d’investissement en or. Pièces d’or, lingots d’or ou lingotins d’or, la gamme proposée par Gold Union est variée, et convient à toutes les bourses.