Investir dans l’or ou l’immobilier ?
AVANTAGES DE L’INVESTISSEMENT DANS L’OR
L’assurance-vie est le placement préféré des Français. Toutefois, l’or présente de sérieux avantages et vous permet de protéger vos fonds lors des périodes de crise.
Comment est fixé le cours de l’or ?
Deux fois par jour, la London Bullion Market Association fixe le cours de l’or. Elle se base sur l’offre et la demande mondiale, et permet de déterminer le cours spot de l’or physique (l’once d’or, équivalent à 31, 10 grammes) pour satisfaire un maximum d’échanges. C’est donc une photographie, à un instant précis, du marché mondial du métal aurifère.
L’offre étant constante pendant l’année, c’est la demande qui fait varier le coût. En effet, le métal précieux est utilisé aussi bien en bijouterie que dans l’industrie et l’investissement.
Une protection contre l’inflation
Le cours de l’or est entièrement indépendant du marché boursier, ce qui en fait une valeur refuge pour de nombreux investisseurs. En effet, la bourse subit les aléas économiques et financiers mondiaux, les crises géopolitiques, ce qui provoquent des hausses et des baisses des différentes actions et indices.
Par ailleurs, les banques centrales peuvent créer de la monnaie, et la valeur des billets et des pièces diminue en conséquence : c’est l’inflation. Cette dévaluation monétaire impacte le quotidien des populations, qui vont alors payer plus cher les produits. L’or est en dehors de ce système financier. Il reste stable sur le long terme, protégeant ainsi vos actifs.
Investir dans l’or physique
Il existe plusieurs possibilités pour investir dans l’or, dont l’achat direct de pièces (francs Napoléon notamment) ou de lingots. Ces objets sont fabriqués à base d’or pur 24 carats et sont le principal vecteur de protection contre l’inflation. Ainsi, vous détenez directement votre capital, sans intermédiaire bancaire ou sociétés d’assurances. Vous pouvez donc acheter :
- Des lingots d’or ou lingotins d’or (inférieurs à 500 grammes) ;
- Des pièces en or (d’investissement ou de collection, en fonction des critères des objets).
D’autre part, la fiscalité liée à l’achat et la détention d’or est intéressante. Il n’y a pas de TVA lors de l’acquisition et les modalités de revente sont simples.
Investir dans l’or papier
L’or papier, aussi appelé « produit dérivé », permet d’investir dans l’or de manière indirecte. En effet, en lieu et place d’acheter un lingot d’or massif, l’investissement porte alors sur les actions de sociétés aurifères, des trackers ou des ETF. Il peut aussi se faire lors de l’acquisition de parts de FCP ou SICAV. Contrairement à son homologue physique, l’or papier est plus volatile, ce qui offre une rentabilité supérieure.
LES INCONVÉNIENTS DE L’INVESTISSEMENT DANS L’OR
L’achat, la détention et la revente de l’or peuvent réserver des surprises. C’est pourquoi l’investissement dans l’or doit se faire de manière raisonnée, et accompagnée par des professionnels.
Des profits limités
L’investissement dans l’or peut répondre à des objectifs différents. Si la sécurité de votre capital est la priorité, l’ achat d’or physique peut être une bonne option. Cependant, vous ne pourrez pas en tirer profit. En effet, contrairement à une assurance vie ou à d’autres placements investis en partie ou en totalité en bourse, les intérêts sont quasiment nuls.
L’or papier présente l’avantage d’être plus fluide, mais demeure en-dessous des bénéfices potentiels engendrés par des placements plus traditionnels. L’or papier est indexé sur l’or et les entreprises qui travaillent dans ce secteur, ce qui réduit les performances financières.
Les risques liés à l’or papier
La diversification de votre portefeuille peut inclure de l’or papier. Cependant, l’achat d’actions, d’ETF ou de trackers, s’accompagne généralement de frais de gestion, qui peuvent être élevés selon le partenaire financier choisi. Par ailleurs, toute action est dépendante de l’entreprise et donc de la fiabilité de l’émetteur. En cas de crise majeure, vous n’êtes pas à l’abri d’un dépôt de bilan ou d’une cessation d’activité. Enfin, le marché boursier international est basé sur le dollar. La monnaie américaine de référence possède elle aussi un cours, qui peut vous faire perdre de l’argent en cas de change.
Le stockage de l’or physique
L’achat d’or physique est conditionné à son stockage. En effet, un lingotin d’orde 50 grammes ne prend pas la même place que dix lingots d’un kilo. C’est pourquoi vous devez anticiper et prévoir un lieu sécurisé, à l’abri des intempéries et de la poussière. Ainsi, les détenteurs de lingots se tournent vers des coffres-forts de banques ou de sociétés privées qui proposent des services de gardiennage. D’autre part, vous devez éviter au maximum de manipuler les pièces et les lingots d’or, au risque de faire perdre de la valeur à vos objets.
AVANTAGES DE L’INVESTISSEMENT DANS L’IMMOBILIER
L’investissement immobilier répond à des objectifs à long terme, et propose de nombreux avantages financiers et fiscaux.
Construire un patrimoine
L’achat d’un bien immobilier vous permet de construire un patrimoine que vous pourrez transmettre à vos héritiers, directement ou via une SCI. Vous pouvez ainsi faire l’acquisition de plusieurs logements dans différentes villes, pour diversifier votre investissement et diminuer les risques financiers.
Par ailleurs, pour optimiser vos investissements, vous avez la possibilité de faire appel à un établissement financier, ce qui n’est pas possible dans l’achat d’action boursière. Les crédits vous permettent de profiter d’effet de levier, pour diminuer votre engagement financier mensuel.
Générer des revenus complémentaires
La mise en location d’un bien immobilier vous permet de percevoir chaque mois des loyers. Si vous optez pour le financement par crédit, vous pouvez rembourser une partie ou la totalité des mensualités grâce aux loyers. Dans le cas où vous achetez comptant, vous générez immédiatement des profits. Que ce soit pour la retraite ou pour augmenter vos revenus, l’immobilier offre une solution durable de complément de salaire.
D’autre part, la possession de plusieurs logements loués vous permet de multiplier les sources de revenus. Ainsi, vous avez la possibilité de réinvestir cet argent dans d’autres projets immobiliers.
Des solutions de défiscalisation
Loué nu ou en meublé, l’administration fiscale vous fait bénéficier de déductions forfaitaires ou réelles. Selon le type de logement et ses conditions de location, les revenus générés ne sont pas pris en compte en totalité. En plus, certaines charges sont déductibles (taxe foncière, intérêts, etc.).
Par ailleurs, vous pouvez investir dans des dispositifs Pinel, LMNP, Censi-Bouvard qui accordent des réductions fiscales, sous conditions. C’est un moyen de se construire un patrimoine à faible coût.
INCONVÉNIENTS DE L’INVESTISSEMENT IMMOBILIER
L’investissement dans l’immobilier locatif représente un risque. Coûts de fonction, apport, impayés ou encore travaux, sont autant de facteurs qui peuvent réduire votre rendement.
L’apport
L’achat comptant est la solution idéale pour générer des revenus immédiatement. Cependant, le prix d’acquisition d’un bien immobilier peut être élevé et le recours à une banque s’avérer nécessaire. Dans ce cas, le conseiller bancaire demande un apport (en général 20 % du prix du bien). Toutefois, plus l’apport est élevé, plus les chances que la banque vous suive le sont également. En effet, c’est un moyen de rassurer l’établissement créancier et de montrer la solidité financière de votre projet.
Les vacances locatives
Une fois le bien mis sur le marché de l’immobilier locatif, vous devez trouver un locataire. Selon les prestations, le lieu, le loyer et le marché local, la location effective du logement peut prendre du temps. Cette vacance locative coûte cher, puisque c’est alors à vous de prendre en charge l’intégralité des frais afférents.
Par ailleurs, les impayés représentent également un risque qui doit être anticipé, pour éviter d’avoir à supporter des charges trop lourdes.
Les coûts d’entretien et de gestion
L’investissement locatif engendre des coûts d’entretien et de gestion qui sont les suivants :
- Syndic de copropriété ;
- Nettoyage, entretien courant ;
- Taxes ;
- Frais de gestion : agence immobilière ou autres professionnels ;
- Travaux : toiture, fenêtres, isolation.
Par ailleurs, les nouvelles lois obligent les propriétaires à rénover les logements mis en location, pour éviter les appartements et maisons mal isolés. Si les travaux ne sont pas réalisés, vous ne pouvez plus mettre en location votre bien immobilier.
Ces différents coûts peuvent donc grever votre rendement et engendrer des pertes financières à court ou long terme.
La revente
Vous souhaitez vendre votre appartement ? Vous devez prendre en compte :
- Le marché immobilier local ;
- Les prix de vente ;
- Les crédits en cours : si vous avez encore des échéances, la vente doit a minima les couvrir.
La revente n’entraîne pas obligatoirement de plus-value. Au contraire, vous pouvez vendre à perte.
Chez Gold Union, nous vous proposons une large gamme de produits en or ou en argent. Lingots, lingotins ou pièces, nos conseillers Gold Union vous attendent en agence ou sur notre site e-commerce pour vous présenter des solutions d’investissement, adaptées à vos besoins et vos envies.