Vendre son or au meilleur prix : où et comment ?. banner

Qu’il s’agisse d’anciens bijoux en mauvais état, de pièces de monnaie reçues en héritage ou encore de lingots achetés quelques années auparavant, on cherche toujours à revendre ses objets en or au meilleur prix. Mais pour être certain de faire la meilleure affaire, il faut prêter attention à quelques détails non négligeables, comme la valeur réelle de l’objet, le cours de l’or ou encore la fiscalité.

Cours de l'or

Cours de l'argent

Estimer avec précision la valeur de son or

D’un objet en or à l’autre, le prix peut considérablement varier. Parfois, de simples petits détails peuvent faire grimper le prix de rachat ou au contraire rendre votre objet sans valeur. C’est pourquoi il est important d’estimer le plus précisément possible la valeur de vos métaux précieux, avec l’objectif de les revendre au meilleur prix. 

 

Réaliser soi-même une première estimation

Avant de partir à la recherche d’un acheteur, il est important d’avoir une première idée du prix auquel votre or peut être revendu. Cela vous permettra de ne pas vous faire avoir par des marchands peu scrupuleux.

La valeur d’un objet en or dépend de 3 critères principaux :

  • son poids, sachant que courant 2022, le cours de l’or est d’environ 55 000 euros pour un kilo ;
  • le nombre de carats, autrement dit la quantité d’or pur qu’il contient ;
  • son état, notamment lorsque l’objet n’est pas destiné à être fondu, mais qu’il détient une valeur historique par exemple.

Si vous possédez de l’or que vous souhaitez revendre, il faut donc dans un premier temps le peser. Utilisez une balance précise, de type balance alimentaire ou balance de laboratoire. Ensuite, déterminez le nombre de carats de l’objet. Pour cela, vous pouvez vous référer au poinçon, en particulier s’il s’agit d’un bijou. Des symboles ou des nombres sont en effet indiqués sur les bijoux en or, permettant de connaître le pourcentage d’or contenu dans l’objet. Aucun poinçon n’est visible ? Un test à l’aide d’acide nitrique et d’une pierre de touche vous permettra de savoir s’il s’agit d’or 10, 14, 18 ou 22 carats.
Enfin, vous pouvez utiliser ces données pour estimer le prix de votre objet, en vous basant sur le cours de l’or à l’instant T. Le simulateur en ligne Gold Union peut également vous aider à estimer rapidement le prix de rachat de votre or ou de votre argent. Vous n’aurez qu’à mentionner le nombre de carats et le poids pour en connaître la valeur.

Si vous êtes face à une ancienne pièce de monnaie, à un objet de collection ou à un bijou ancien, l’estimation peut être bien différente. En effet, certains objets en or, parfois composés aussi d’autres métaux, de pierres précieuses et de pierres fines, ne seront pas revendus au prix de leur valeur absolue en or, mais au prix de leur cotation. La rareté d’un objet, sa portée historique ou encore son créateur entrent alors en ligne de compte pour estimer la valeur. C’est pourquoi il est important de se rapprocher de professionnels qui mettront leur expertise à votre service.

 

Faire confiance à des experts des métaux précieux

Beaucoup d’agences de rachat proposent des estimations gratuites. Vous auriez donc tort de vous en priver. Cela ne doit pas vous empêcher de faire votre propre estimation au préalable. Vous saurez ainsi si vous êtes face à un réel expert, fiable et disposé à racheter votre or au prix du marché.
Cependant, il se peut que votre estimation soit erronée. En vous rapprochant d’une entreprise de confiance dans l’expertise de l’or, vous pourriez être déçu, mais aussi avoir de belles surprises. 

Si vous avez un doute sur la rareté et la valeur de l’objet en lui-même, plus que sur l’or qu’il contient, n’hésitez pas à consulter un spécialiste des bijoux et objets anciens. Les agences de rachat ne sont en effet pas toutes à même de déterminer si telle pièce a une valeur historique ou si tel bijou aurait pu être porté par une célébrité.

 

Vendre son or au bon moment

Pour vendre son or au meilleur prix, il est également judicieux d’attendre le bon moment. Deux raisons justifient ce conseil. D’abord, puisque l’or est généralement racheté à un prix qui dépend du cours du métal doré, il faut vous assurer que vous n’allez pas perdre d’argent en vendant. De façon plus pragmatique : essayez de vendre votre or lorsque le cours est plus élevé au moment de la vente qu’au moment de l’achat.

Ensuite, si vous disposez de tous les documents officiels requis pour être éligible à la taxe sur la plus-value, il est fiscalement intéressant d’attendre plusieurs années avant de revendre votre or. Pourquoi ? Car au bout de la 3ᵉ année, le taux de 36,2 % sur la plus-value diminue de 5 % tous les ans ¹. Après 22 ans de détention de l’objet, vous n’aurez même plus aucun centime à débourser pour le compte de la taxe sur la plus-value.
Cette astuce ne vous permet pas directement de revendre votre or plus cher, mais il réduit les dépenses afférentes à la transaction.

 

Passer par un professionnel spécialisé dans le rachat d’or

Il existe des courtiers et des agences spécialisés qui vous permettent de vendre votre or et votre argent, et ce sont sans aucun doute les meilleurs acheteurs que vous puissiez trouver. Il est effectivement déconseillé de vous tourner vers votre banque pour vendre votre or au meilleur prix : elle n’en voudra probablement pas ou vous fera payer des frais d’estimation et de rachat. La vente entre particuliers n’est pas non plus la meilleure option. Les risques d’escroquerie sont réels, même si certains acheteurs sont évidemment honnêtes.

Il vous reste donc deux solutions intéressantes :

  • vous rendre dans une agence d’achat d’or à Paris ou ailleurs, qui achète et vend de l’or ;
  • vendre votre or au meilleur prix sur une plateforme en ligne sécurisée, qui ne prend généralement pas de commission.

Gold Union vous propose ces deux options, avec de nombreuses agences en France et la vente de votre or à distance. L’envoi et l’estimation sont gratuits, vous permettant déjà d’économiser certains frais qui sont parfois prélevés par d’autres agences. L’estimation est réalisée par des experts et elle est suivie par une offre de rachat au meilleur prix, car elle dépend des cours actuels officiels de l’or.