Comment réaliser la revente de bijoux en argent ? . banner

L’or n’est pas le seul métal à avoir de la valeur : l’argent peut aussi être revendu, même si son prix sera moindre par rapport au platine ou à l’or. Alors, quels sont les objets en argent que l’on peut revendre ? Doivent-ils être en bon état ? Quel prix peut-on en espérer ? Auprès de qui peut-on faire de la revente de bijoux d’occasion en argent ? Vos questions trouveront ici toutes leurs réponses.

Cours de l'or

Cours de l'argent

Comment savoir si un métal est de l’argent ?

Qui dit couleur argentée, ne dit pas forcément argent massif. Certains bijoux, couverts et objets décoratifs ressemblent à de l’argent, mais sont en fait plaqués ou imitent d’une autre façon ce métal précieux.

 

L’expertise du bijou à l’aide du poinçon

La première chose à faire est de partir à la recherche d’un poinçon sur votre objet. La Minerve et le cygne sont les deux marquages les plus courants sur les objets en argent, attestant respectivement d’une teneur de 925 millièmes et de 800 millièmes. Si vous voyez un poinçon représentant une amphore, alors il s’agit d’argent pur à 999 millièmes, soit 24 carats !

 

Le test de l’aimant pour distinguer argent et métal argenté

Pour distinguer le fer et l’acier de l’argent, on peut aussi effectuer un test magnétique : un objet en argent ne sera pas attiré par un aimant, contrairement aux deux autres métaux.

 

Le test des professionnels pour reconnaître de l’argent 

Il s’agit de frotter le bijou sur une pierre de touche, pour y laisser des dépôts métalliques. On dépose ensuite une goutte d’acide, et selon la couleur qu’elle prend, on peut déterminer si c’est un simple métal argenté ou si c’est bien de l’argent. Cette expertise permet aussi de savoir quel est le degré de pureté de l’argent.

Prêtez aussi attention aux objets à l’éclat doré qui peuvent cacher de l’argent. S’ils ne sont pas réellement fabriqués en or, il peut tout de même s’agir de vermeil. Ce métal se compose d’argent massif avec un plaquage en or 18 carats, et il a donc de la valeur.

 

Quel est le prix des objets en argent ?

Comme pour le rachat d’or, l’offre de rachat de bijoux, de pièces de monnaie, de lingots en argent et d’argenterie dépend de plusieurs critères :

  • l’authenticité du métal précieux (s’agit-il bel et bien d’argent ?) ;
  • la pureté de l’argent (quel est le nombre de carats du bijou ?) ;
  • le poids de l’objet ;
  • le cours de l’argent (combien vaut le métal argenté au moment de l’estimation ?).

Réalisez dans un premier temps votre propre estimation, pour voir si cela vaut la peine de revendre vos objets. Ensuite, confiez-les à un expert d’achat d’or et d’argent : il réalisera une estimation gratuite de votre argent et vous donnera sa valeur en fonction du cours officiel des métaux précieux.

 

Quels objets en argent peut-on vendre ?

Auprès d’une agence spécialisée, plusieurs types d’objets en argent peuvent être revendus, et pas uniquement les bijoux. Ils seront généralement fondus, pour pouvoir réutiliser l’argent sous d’autres formes. Voici les principales catégories d’objets neufs ou d’occasion éligibles au rachat :

  • les bijoux : bagues, bracelets, boucles d’oreilles, pendentifs, montres, etc., qu’ils soient en parfait état, endommagés ou cassés ;
  • les objets d’orfèvrerie en argent, que l’on nomme aussi argenterie, incluant majoritairement les objets d’art de la table (couverts, dessous de plat, accessoires de service, etc.) ; 
  • les pièces de monnaie ;
  • les lingots et lingotins.

En revanche, n’espérez pas revendre des bijoux en cuivre, en bronze, en laiton ou en acier à ces professionnels, car ils ont une trop faible valeur.
Et pour toute montre, bague ou quelconque autre bijou qui est serti de pierres précieuses tel le diamant ou qui a été conçu par une grande maison de joaillerie, ils peuvent bien sûr être rachetés, mais plutôt par une bijouterie ou par un expert des gemmes.

 

Où vendre ses bijoux et autres objets en argent ?

Pour procéder à une vente d’argent, rien de mieux que de se rapprocher de boutiques spécialisées, que l’on retrouve à Paris et dans de nombreuses villes de province. Leur activité consiste à vendre et à acheter des métaux précieux, après avoir effectué une estimation gratuite. Si l’estimation vous convient (vérifiez si elle est en adéquation avec le cours de l’argent), vous pouvez alors faire le choix de vendre vos objets en bénéficiant d’un paiement immédiat.

Il existe deux solutions pour la revente de bijoux en argent (ou de lingots et de pièces) à des spécialistes : vous rendre en boutique physique si vous en avez près de chez vous ou passer par un service de rachat par internet. Dans ce deuxième cas, vous commandez un kit en ligne, qui vous permettra d’envoyer vos bijoux en argent pour estimation. Fort de son expertise, l’agence vous propose alors un prix de rachat, que vous décidez ou non d’accepter. Si vous refusez l’offre, vos bijoux en argent vous seront renvoyés, si vous l’acceptez, vous recevrez le paiement par virement ou par chèque (mais jamais en liquide).

C’est exactement la procédure que suit l’agence Gold Union lorsqu’elle achète votre argent et votre or. Après l’envoi sécurisé et assuré de vos bijoux en argent, ils sont étudiés par nos experts et nous vous achetons vos objets aux meilleurs prix du marché. La boutique en ligne Gold Union vous permet aussi d’investir dans de l’argent, via l’achat de pièces de monnaie et de lingots en argent.