Bijoux anciens et bijoux d’occasion : comment les faire estimer et en tirer profit ?. banner

D’où qu’il vienne, un bijou ancien peut avoir une valeur toute particulière, qu’elle soit symbolique ou financière. Si vous avez hérité de bijoux, si vous avez acheté des bijoux d’occasion chez un antiquaire ou si vous avez retrouvé d’anciens bijoux dans vos tiroirs, peut-être méritent-ils de passer sous l’œil d’un expert ? Vous pourriez découvrir des choses étonnantes sur leur histoire, et pourquoi pas en tirer un prix très intéressant !

Cours de l'or

Cours de l'argent

Comment et pourquoi faire estimer ses bijoux ?

Tous les bijoux n’ont pas la même valeur. La beauté ou la symbolique qu’ils revêtent à vos yeux ne sont pas forcément synonymes d’une valeur financière universelle. C’est pourquoi il est important de réaliser une estimation de vos anciens bijoux, par exemple via l’utilisation d’un simulateur en ligne ou en faisant confiance à l’expertise d’un professionnel des métaux précieux.

 

Bijou ancien, bijou vintage, bijou d’occasion : des dénominations bien distinctes

On parle parfois de bijoux anciens de manière galvaudée pour évoquer des bracelets, colliers, bagues, boucles d’oreille et montres qui ne sont pas neufs. En réalité, dans le monde de la joaillerie, chaque terme a une signification bien précise et selon le type de bijou, on peut avoir un premier aperçu de sa valeur :

  • un bijou ancien est un bijou qui date d’avant les années 1950-1960, appartenant par exemple à l’époque Second Empire, à la période Art Déco, au style Tank des années 40, etc. ;
  • un bijou vintage nous vient de la deuxième partie du 20e siècle (des années 60 aux années 90), et ne doit pas être confondu avec un bijou de “style vintage”, qui peut être fabriqué de nos jours et imiter les tendances des décennies passées ;
  • un bijou d’occasion peut être un bijou ancien, un bijou vintage ou un bijou moderne, dès lors qu’il n’est pas neuf et qu’il a déjà appartenu à un premier propriétaire.

Généralement les bijoux anciens sont ceux qui ont le plus de valeur, car ils ont survécu au temps qui passe et qu’ils peuvent avoir une dimension historique. Mais la datation est loin d’être le seul critère pour déterminer le prix d’un bijou.

 

Les critères d’estimation de valeur des bijoux

Un bijou peut-être une véritable pièce artistique, utilisant des matériaux précieux et émanant d’un véritable savoir-faire joaillier. Ce sont là des critères importants pour connaître la valeur de l’objet, mais voyons plus en détail ce qui permet d’estimer un bijou :

  • Les métaux qui le composent : l’or, l’argent, le palladium et le platine sont des métaux précieux, qui ont sans conteste plus de valeur que le cuivre ou encore l’acier inoxydable.
  • La teneur en métaux précieux : on parle parfois de bijoux en or, alors que ceux-ci sont également composés d’autres métaux. Il convient alors de déterminer quelle est la teneur en or ou en argent du bijou, c’est-à-dire le nombre de carats (à l’aide du poinçon sur le bijou par exemple).
  • La présence de pierres précieuses et/ou de pierres fines : les gemmes utilisées en joaillerie peuvent avoir une grande valeur, et il convient donc de les faire expertiser pour évaluer le bijou dans son intégrité.
  • Le joaillier qui a conçu le bijou : certains grands noms ont révolutionné le monde de la joaillerie ou ont imaginé des pièces devenues iconiques. Si votre bijou porte la signature d’un joaillier de renom ou d’une grande maison, il peut donc avoir une grande valeur.
  • La dimension historique et symbolique du bijou : de manière moins objective et pragmatique, on peut évaluer la valeur d’un bijou en fonction de son histoire, des personnalités publiques qui l’ont porté, etc.

 

Les bonnes raisons de confier ses bijoux à des experts

En connaissant tous ces critères d’estimation de bijoux anciens et modernes, on peut réaliser soi-même une première expertise. Regardez les poinçons, pesez vos bijoux et partez à la recherche de leur histoire, afin de vous faire une idée de leur valeur.

Néanmoins, cela ne remplacera jamais l’expertise et l’expérience des spécialistes de bijoux anciens et vintage. Ils savent non seulement évaluer les caractéristiques techniques et tangibles du bijou (métaux, pierres, etc.), mais peuvent aussi dater sa fabrication, avec plus ou moins de précision, déceler la rareté d’un bijou, etc.

L’évaluation du prix sera donc bien plus juste et précise que celle que vous auriez pu faire vous-même. Ensuite, libre à vous de décider de vendre votre ancien bijou, selon l’estimation proposée.

 

Où vendre ses anciens bijoux ?

Les bijoux dont la valeur dépend uniquement de leur quantité d’or et d’argent peuvent être revendus auprès d’agences spécialisées dans le rachat de bijoux et d’or. En effet, l’or racheté est souvent destiné à être fondu, puis recyclé pour réaliser de nouveaux objets.

Gold Union vous offre cette solution pour vos anciens bijoux en or, en argent et en platine, qu’ils soient en bon état ou cassés. En agence d’achat or ou à distance, il vous est facile de revendre vos bijoux et de bénéficier des meilleurs prix du marché.

En revanche, si vous possédez un bijou avec des pierres précieuses ou des pierres fines, un bijou datant de périodes phares de la joaillerie ou encore un bijou signé, il peut être préférable de vous tourner vers d’autres professionnels. Après estimation de vos bijoux anciens, rendez-vous chez un antiquaire ou un marchand d’art, proposez votre objet à une vente aux enchères…ou gardez-le précieusement pour vous !

 

Que faire des bijoux ayant une faible valeur pécuniaire ?

L’expertise a révélé que votre bijou n’était pas le trésor que vous espériez ? Vous pouvez toutefois lui donner une seconde vie. S’il est abîmé ou cassé, pensez à le transformer pour qu’il prenne un autre usage ou à l’apporter en bijouterie pour qu’il soit réparé. Vous pouvez même le personnaliser à votre guise et lui donner plus de valeur, en le faisant passer dans les mains de professionnels de la joaillerie. Pourquoi ne pas faire sertir une jolie pierre sur votre ancienne bague ou procéder au rhodiage de votre bracelet en or blanc pour qu’il retrouve sa splendeur ?

Et si vous ne voulez pas conserver vos anciens bijoux ayant peu de valeur, alors revendez-les ! Ils vous rapporteront ainsi toujours plus d’argent que s’ils dormaient au fond d’un tiroir…