Estimation des bijoux : comment déterminer leur valeur ? . banner

À première vue, les néophytes peuvent difficilement estimer le prix que vaut une bague, un bracelet ou tout autre bijou. Pourtant, il vous est possible de connaître la valeur d’un bijou, au moins approximativement, en vous penchant sur sa composition et les marquages qui y sont inscrits. Pour affiner l’estimation, il reste tout de même conseillé de faire appel à des experts, qui ont les connaissances et l’expérience requises pour vous donner la valeur de votre objet.

Cours de l'or

Cours de l'argent

Reconnaître les métaux qui composent l’objet

La valeur d’un bijou s’estime dans un premier temps en fonction du métal qui a servi à le confectionner. L’or et l’argent sont les métaux les plus précieux, avec le platine, et ont une valeur intrinsèque variant selon les cours internationaux. Ainsi, en 2022, un gramme d’or vaut environ 55 euros, contre environ 60 centimes pour l’argent et entre 25 et 30 euros pour le platine. Mais comment savoir si vous êtes face à un bijou en or, en platine ou en argent ? 

D’abord, regardez l’aspect du bijou. S’il a une teinte dorée, mais qu’il semble rouillé, corrodé ou noirci, alors il n’est pas composé d’or, ou alors en trop faible quantité pour avoir de la valeur.

Vous pouvez aussi vérifier le magnétisme du bijou. Les métaux précieux ne sont pas magnétiques : ils ne sont donc pas attirés lorsque vous placez un aimant à proximité. Munissez-vous d’un aimant, et si le bijou se révèle magnétique, alors vous êtes certain qu’il ne s’agit ni d’or, ni de platine, ni d’argent. Mais attention, il se peut aussi qu’il soit fabriqué en acier inoxydable ou en cuivre par exemple.

Si le test n’est pas concluant, il existe aussi des tests basés sur des réactions chimiques. Des kits de tests à l’acide, à utiliser avec une pierre de touche, vous permettent par exemple de connaître le degré de pureté de votre bijou en or ou de déterminer si vous êtes face à un bijou en argent, en plomb, en laiton ou en nickel. Néanmoins, il vaut mieux laisser cette opération à des spécialistes, d’autant que leurs estimations sont souvent gratuites ou peu onéreuses.

 

Définir le degré de pureté du bijou

Un bijou peut contenir de l’or ou de l’argent, tout en étant également composé d’autres matériaux. Cela a bien entendu une influence sur sa valeur : plus le métal est pur, plus son prix est élevé. La manière la plus simple et la plus fiable de connaître le nombre de carats de votre bijou est de vous fier à son poinçon. Cette petite gravure, prenant la forme d’un symbole animalier ou d’un numéro, vous indique le nombre de carats du bijou.

Voici les principaux poinçons à connaître pour déterminer le taux de métal précieux :

  • la tête de chien indique qu’il s’agit d’un objet en platine ;
  • l’amphore est le signe d’un argent pur (999 millièmes) ;
  • la tête de Minerve est apposée sur les bijoux en argent massif (925 millièmes) ;
  • le cygne montre que le bijou a une teneur en argent de 80 % ;
  • l’hippocampe indique que le bijou est en or 24 carats (or pur) ;
  • la tête d’aigle est synonyme d’un or 18 carats ; 
  • la coquille Saint-Jacques est le poinçon pour les bijoux en or 14 carats ;
  • le trèfle correspond à de l’or 9 carats (37,5 % d’or et donc ayant peu de valeur).

 

À eux seuls, ces poinçons ne permettent pas de connaître la valeur du bijou. C’est le poids de l’objet ET son nombre de carats qui doivent être pris en considération. 

De plus, il faut savoir que les poinçons ne sont pas une obligation internationale : vous pouvez donc posséder un bijou venant de l’autre bout du monde qui ne possède pas de poinçon et qui a pourtant une grande valeur.

 

Chercher une signature authentique sur le bijou

Les grandes maisons de joaillerie et les joailliers les plus renommés ne manquent pas de signer leurs œuvres. C’est ce que l’on appelle le poinçon de maître, généralement inscrit dans un losange. C’est par exemple le cas des bijoux conçus par René Lalique, Cartier, Pery et Fils ayant collaboré avec Van Cleef & Arpels, etc. Mais d’autres artisans du bijou moins célèbres ont aussi apposé leur signature sur leurs créations, ce qui permet de dater les bijoux, pour mieux estimer leur valeur.

Il faut néanmoins rester vigilant, car certains escrocs tentent d’imiter les signatures, pour donner une valeur factice aux bijoux. C’est pourquoi il est important de bien se renseigner, sans oublier de faire appel aux services d’experts des métaux précieux et de la joaillerie.

 

Faire expertiser le bijou par des professionnels

L’œil avisé des experts reste le meilleur outil pour connaître la valeur d’un bijou. D’abord, un expert dispose de tous les accessoires nécessaires pour étudier de fond en comble le bijou : pierre de touche, balance ultra-précise, loupe, etc. Il sait également reconnaître les poinçons, dissocier les vrais des faux, analyser les éventuels certificats relatifs au bijou, reconnaître les caractéristiques d’une époque stylistique, etc. 

En cas de doute, un professionnel de la joaillerie dispose par ailleurs d’un réseau de spécialistes, qui pourront lui donner plus d’informations sur d’éventuelles pierres précieuses, sur l’histoire du bijou, sur son créateur, etc.
Une fois la valeur connue, il pourra vous proposer un rachat, mais vous pouvez également décider de proposer votre bijou en vente aux enchères par exemple, ou de le conserver pour le léguer en héritage.

Dans le cas où vous posséderiez un bijou en métal précieux, qui ne comporte pas de pierre ou qui ne semble pas avoir de valeur historique, vous pouvez confier votre bague, bracelet ou autre objet à une agence spécialisée en rachat de bijoux et d’or.
Gold Union emploie des professionnels de l’expertise de métaux précieux, qui déterminent la valeur des objets et proposent une estimation gratuite pour vous permettre de vendre votre or, votre argent. Si le bijou est en or, en argent ou en platine, il peut s’ensuivre une offre de rachat, indexée sur les cours officiels des métaux précieux.