Cours de l'or
Cours de l'argent
Comment disposer d’une estimation fiable ?
Même si vous comptez vendre votre or à un professionnel de confiance, il est recommandé de réaliser votre propre estimation au préalable. Il faut dans un premier temps vérifier que votre objet est en or ou en argent véritable, et non en métal plaqué. En effet, dans ce second cas, l’objet n’a pas de valeur financière et n’intéresse pas les acheteurs de métaux précieux.
Ensuite, il faut connaître le poids de l’objet. Placez-le simplement sur une balance précise pour connaître son poids au gramme près.
Enfin, déterminez le nombre de carats du métal, c’est-à-dire son degré de pureté. Les poinçons, que l’on retrouve plus spécifiquement sur les bijoux, permettent de savoir si vous avez affaire à de l’argent massif, à de l’or pur (999 millièmes), à de l’or 18 carats, etc.
C’est la combinaison du poids total et du nombre de carats qui vous indique quelle est la valeur en or ou en argent de votre lingot, bijou ou autre type d’objet.
Mais ensuite, comment savoir quel sera le prix de vente ? Vous devez vous renseigner sur les cours des métaux précieux. De nombreux sites internet indiquent les cours en temps réel. Un simple calcul vous donnera alors le prix auquel votre or, platine ou argent pourrait être revendu à l’instant T. Pour plus de simplicité, vous avez également l’opportunité d’estimer votre or à l’aide d’un simulateur en ligne.
Cependant, votre estimation personnelle n’est pas suffisante : un professionnel de vente et achat d’or réalise toujours sa propre expertise, avant de faire sa proposition de rachat. Il ne faut pas hésiter à consulter plusieurs experts de ce domaine, pour comparer les estimations et les offres, qui sont la plupart du temps gratuites. Certaines agences proposent des prix de rachat au-dessous du cours du marché, tandis que d’autres s’alignent sur les cours officiels.
Quelles précautions prendre au moment de la vente ?
L’offre de rachat que l’on vous propose doit être claire et précise. Si vous avez des interrogations, faites-en part au professionnel avant de vendre votre or.
Il faut par exemple prêter une attention toute particulière au prix proposé pour savoir s’il inclut la taxation obligatoire sur les objets en métaux précieux. Lors de la vente d’or, le vendeur doit en effet s’acquitter d’une taxe, qui s’élève à 11,5 % du montant de la transaction, mais qui est versée par le professionnel qui achète. Ainsi, pensez à vérifier si le prix est taxe comprise ou non, pour éviter les mauvaises surprises.
Par ailleurs, si votre objet est un bijou qui est serti de pierres fines ou précieuses, il faut savoir que cela ne sera pas pris en compte dans l’estimation si vous revendez à une agence de rachat de métaux précieux. Or, ces pierres peuvent avoir une grande valeur et mériteraient une expertise de la part d’autres spécialistes, pour pouvoir être revendues à leur juste prix.
Enfin, ne perdez pas de temps à faire estimer des objets en or qui ne seront pas repris par l’agence. En vous rendant en boutique ou en consultant son site internet, vous disposez d’une liste de tous les objets que l’entreprise rachète. On y compte généralement les bijoux en or, en platine et en argent, les produits dentaires, les débris d’or, les lingots et les pièces de monnaie.
À qui vendre ses objets en or ?
Malheureusement, la méfiance est de mise quand on souhaite vendre de l’or. Les démarchages téléphoniques, les propositions trop alléchantes et le manque de transparence doivent alerter. Néanmoins, de nombreuses options s’offrent à vous pour revendre votre or en toute confiance :
- auprès d’une bijouterie ;
- au comptoir d’une agence d’achat d’or dédiée, que ce soit à Paris ou dans une autre ville de France ;
- à une fonderie d’or ;
- à une plateforme internet spécialisée et officiellement reconnue.
Il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence pour vendre son or au meilleur prix. Pour autant, lorsque l’on vous propose des offres bien supérieures au cours de l’or, notamment sur des sites internet, il est plus prudent de refuser. Le risque est en effet de ne jamais voir l’argent promis et de perdre l’or que vous avez envoyé.
Est-il sûr de vendre son or à distance ?
Souvent, les prix sont plus avantageux en passant par internet, car l’entreprise a alors moins de charges à payer (charges afférentes à la location et à la gestion de la boutique physique). Mais là encore, il vaut mieux se montrer vigilant : pas d’inquiétude, plusieurs astuces permettent de reconnaître un professionnel fiable et honnête.
D’abord, il convient de vous assurer que l’entreprise est domiciliée en France et qu’elle peut être joignable par e-mail, chat et mieux encore, par téléphone. Il est par ailleurs pertinent de consulter les avis vérifiés de clients qui ont déjà revendu leur or à l’agence en ligne en question. Si plusieurs d’entre eux font mention d’une arnaque, de délais de paiement très longs, d’informations qui manquent de transparence : passez votre chemin.
Puisque vous vous apprêtez à vendre à distance, il faut également que l’envoi de votre or soit sécurisé et assuré. Dans le cas contraire, une perte malencontreuse ou un vol vous ferait perdre l’entière valeur de votre or.
Avec Gold Union, vous bénéficiez de toutes ces garanties. Vos métaux précieux peuvent être envoyés gratuitement dans des kits à commander en ligne. Nous réalisons ensuite une estimation gratuite, avec une offre de rachat au prix du marché, c’est-à-dire selon le cours officiel de l’or. Vous recevez alors la somme correspondante par chèque ou par virement bancaire. Facile et sécurisé !