Nos prévisions sur l'or en 2023

Comme chaque année, le cours de l’or est amené à évoluer en 2023. Avant d’investir dans ce précieux métal, il est d’ailleurs important de comprendre son fonctionnement. C’est pourquoi vous êtes au bon endroit ! Chez Gold Union, nous serons ravis de vous faire part de nos prévisions sur l’or en 2023. Nos spécialistes vous donneront tous les conseils et les explications nécessaires pour que vous investissiez sans risque dans cette valeur sûre !

L’histoire de l’or

L’or, avant d’être un objet d’investissement, a été pendant des siècles un signe de réussite. Mais son utilisation s’est retrouvée dans de nombreux domaines. Bijoux, religion, décoration, voici l’histoire de l’or ! 

D’où vient l’or ?

La formation de l’or n’est pas due à l’homme. Au contraire, il existe deux théories naturelles sur l’existence de l’or sur terre. La première renvoie à une explosion d’étoiles qui aurait alors envoyé des métaux précieux vers la terre, lesquels se retrouvent aujourd’hui sur la croûte terrestre. L’origine est donc une supernova qui, en explosant, a provoqué une fusion nucléaire. L’hydrogène s’est transformé en oxygène, puis en carbone, jusqu’à devenir de l’or.

La seconde hypothèse détermine que l’or a été formé à partir d’une collision entre étoiles, qui par des réactions nucléaires en chaîne ont créé des métaux précieux.

Que l’on soit séduit par une théorie ou par l’autre, l’or se trouve dans le sol terrestre dans sa plus grande partie. C’est pour cette raison que les sociétés aurifères travaillent l’extraction de l’or par le biais de mines. 

L’or à travers l’histoire

Il faut remonter à l’ère Chalcolithique pour retrouver la trace des premières fouilles aurifères. En effet, à cette époque, les hommes ont confectionné des objets et des bijoux en or. Cette tradition du travail de l’or s’est perpétuée au fil des années. Dès l’Antiquité, l’or devient en plus d’un objet une monnaie. Le roi Crésus et les autres monarques lydiens ont frappé et fabriqué des petits objets ronds, que l’on a rapidement appelés « pièces ». À partir de ce moment-là, l’or devient échangeable, et prend une toute nouvelle valeur grâce au commerce. Ainsi, l’étalon or et ses réserves garantissent les transactions financières sur toute la planète jusqu’à la fin du XXe siècle, où il est abandonné pour le dollar américain.

Désormais, l’or est aussi bien synonyme de pouvoir (les bijoux des rois et reines), que d’exploit (médaille olympique, ballon d’or de Messi, etc.) ou de richesse (lingots et pièces). 

L’état actuel de l’or

L’or est actuellement fortement impacté par les différentes situations économiques et géopolitiques. Valeur refuge ou spéculation, qu’en est-il de l’or en 2023 ? 

Le cours de l’or

La London Bullion Market Association détermine chaque jour le cours spot de l’or. Cette cotation est une photographie de l’état des marchés aurifères dans le monde. La LBMA cherche ainsi à réguler l’offre et la demande, pour satisfaire tous les acteurs. Cependant, l’extraction et le recyclage de l’or fournissent une offre constante sur les marchés. C’est donc la demande qui fait varier à la hausse ou à la baisse la valeur du cours, comme de nombreuses autres matières premières. Les industries électroniques, automobiles ou médicales, les joailleries ou encore les sociétés dédiées à l’investissement ou les États créent cette demande.

Contrairement à la bourse, l’or n’est pas corrélé à une santé financière, aux résultats d’une entreprise ou aux décisions politiques. 

Les différents moyens d’investir dans l’or

L’investissement dans l’or peut revêtir plusieurs moyens. Physique ou papier, l’or possède de nombreux atouts pour une diversification de portefeuille. Vous pouvez opter pour l’or physique, les pièces d’or d’investissement ou les lingots. Le principal atout se trouve dans le fait que l’échelle de prix est grande. En effet, vous pouvez acheter une pièce avec ou sans prime, un lingotin d’un gramme ou un lingot de 5 kilogrammes, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.

En parallèle, vous avez la possibilité d’acheter des actions de sociétés minières. Plus volatile, le rendement peut être important mais reste conditionné à la santé économique de l’entreprise.

Autrement, les ETF et autres trackers suivent les cours et les taux adossés à l’or, pour vous fournir une rentabilité plus forte et une meilleure liquidité.

Selon votre objectif d’investissement, vous pouvez choisir de l’or physique et de l’or papier pour une meilleure complémentarité. 

Nos perspectives pour l’or en 2023

Variation du cours du dollar, inflation, hausse des taux, tensions géopolitiques, les perturbations ne manquent pas en ce début d’année 2023. Face à tout cela, comment réagit l’or ? 

La situation géopolitique mondiale 

La guerre en Ukraine qui a éclaté en début d’année 2022 a fortement contribué à la déstabilisation financière. Elle est intervenue à la sortie d’une période médicale lourde, liée à la Covid-19, qui avait déjà affecté les économies mondiales.

Les tensions militaires fortes impactent directement le quotidien des citoyens français. Dans ce contexte, la bourse a subi des aléas tout au long de l’année dernière, qui semblent se calmer depuis janvier. À l’inverse, le cours de l’or a augmenté pour se stabiliser aux environs de 1 800 euros. 

L’inflation et la situation économique

La crise géopolitique a fait exploser les prix de l’énergie, et a créé une inflation durable au sein des économies mondiales. Pour contrer ce phénomène, les banques centrales ont relevé les taux, ce qui a conduit les banques à répercuter cette hausse sur les crédits, notamment les crédits immobiliers. Cette augmentation des taux, dont les taux obligataires font partie, est une bonne nouvelle pour les investisseurs qui voient les rendements des fonds euros retrouver une nouvelle jeunesse. Toutefois, le revers de la pièce est direct pour les particuliers qui voient le coût général (nourriture, énergie, logement, etc.) augmenter. Par ailleurs, le taux d’usure déterminé par la banque de France n’a pas immédiatement suivi cette inflation, et de nombreux dossiers de demande de prêts ont été refusés.

Cependant, en ce début d’année 2023, l’inflation semble se calmer et les prévisions des banques centrales tendent toutes vers une diminution de l’inflation. 

L’or en tant que valeur sûre

Les investisseurs ont connu des moments de doute, et se sont tournés vers des placements moins risqués pour garantir leurs actifs. La principale valeur refuge est l’or. Le métal aurifère jouit d’une réputation de valeur refuge, car son taux est stable sur la durée. En effet, décorrélé des situations internationales, il garantit une stabilité qui permet de se protéger de l’inflation et des pertes en capital liées aux investisseurs boursiers. Par ailleurs, les banques centrales et certains États ont acheté massivement de l’or pour se prémunir des risques économiques et des dévaluations monétaires.

Toutefois, malgré son statut de refuge, l’or possède deux principaux inconvénients. Le premier est lié à sa détention. Une fois acheté, vous devez stocker votre lingot d’or dans un lieu sécurisé. De fait, tout mouvement ou tout coup sur votre lingot peut l’endommager et faire diminuer sa valeur, sans compter les risques de vol et de destruction en cas de détention à domicile. D’autre part, l’or permet de limiter les pertes d’argent, mais n’est pas un produit destiné au rendement. En effet, son cours connaît de faibles variations en dehors des crises. Vous devez donc définir des objectifs en amont avant d’acheter de l’or. Les placements aurifères doivent correspondre à votre stratégie de diversification patrimoniale, que ce soit en physique ou en papier.

Vous souhaitez investir dans l’or pour diversifier votre épargne et la sécuriser ? Les experts Gold Union vous accompagnent dans votre démarche d’achat de lingots d’or ou de pièces d’investissement. Vous pouvez dès à présent vous renseigner dans l’agence Gold Union la plus proche de chez vous, ou contacter un conseiller Gold Union via le site e-commerce.