La Monnaie de Paris une institution qui frappe l’Histoire

Située sur la rive gauche parisienne, La casa de Papel française, La Monnaie de Paris, fabrique depuis des siècles les pièces qui transitent dans nos porte-monnaie et les médailles qui font le bonheur des collectionneurs.

Créée le 25 juin 864 sous le règne de Charles II par l’Edit de Pîtres, la Monnaie de Paris est l’une des plus vieilles entreprises du monde et la plus ancienne institution française toujours en activité.

Découvrons dans cet article l’institution qui fabrique la monnaie nationale française.

1150 ans d’Histoire

En 1775, le siège de la Monnaie de Paris est inauguré, quai de Conti dans le 6e arrondissement de Paris.

Louis XV décide de la construction du bâtiment puis en 1796, la Monnaie de Paris est rattachée au Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie. Plusieurs ateliers de fabrication sont fabriqués à en France jusqu’en 1878, où seule la Monnaie de Paris reste active.

Du marteau au laser : la fabrication des pièces

Depuis 1973, la fabrication de pièces se fait à Pessac en Gironde. Le site parisien étant devenu trop étroit, il a donc été décidé de délocaliser les ateliers.

Frappé à l’origine à la force du bras et de la main, on frappait les pièces de métal au marteau.

Certaines techniques de l’époque ont été conservées, et s’allient aujourd’hui à des processus industriels innovants tel que le laser et les technologies 3D.
Démonstration des gestes de la gravure au sein de la Monnaie de Paris

Et ça frappe fort à Pessac ! La cadence des presses est de 850 pièces frappées par minute.

Chaque année, la Monnaie de Paris fabrique 1 milliard de pièces de monnaie dont 700 millions de pièces d’euros. Le reste représente des pièces d’or, médailles et monnaies étrangères.

Le savoir-faire de la Monnaie de Paris a été reconnu par l’attribution du label entreprise du patrimoine vivant. Au total 40 autres pays font confiance à la France pour frapper leur monnaie.


De Jacques Chirac aux Schtroumpfs : des collections intemporels

Il y a les pièces de monnaie courante pour acheter sa baguette et celles qui font office de souvenir ou intègrent une collection. Vous avez déjà sûrement acheté une médaille-souvenir à la boutique d’un musée ou d’un site touristique qui vous a plu ; votre oncle prend un plaisir certain à vous montrer sa collection de 500 pièces frappées en tirage limité … c’est aussi cela La Monnaie de Paris.

Médaille du 80e anniversaire du Syndicat des ouvriers de la Monnaie de Paris à Pessac 1899-1979. Graveurs J-P GENDIS et D. GEDALGE

De la Rome Antique au Moyen-Âge en passant par les temps modernes, ses collections ont traversé les siècles. Chaque thème célèbre ainsi des grands moments de l’Histoire, des personnages historiques ou encore des patrimoines exceptionnels du Monde. Du Mont Fuji à Lafayette, en passant par Jacques Chirac ou l’alliance franco-allemande, la Monnaie de Paris frappe l’Histoire. La plus populaire aussi : aux côtés de la monnaie célébrant la paix, figurent celle de Johnny Halliday et plus récemment celles du Schtroumpf gourmand  et du Schtroumpf paresseux.

Vous voulez découvrir les secrets de fabrication de la Monnaie de Paris ?

Si vous appréciez le savoir-faire de ses artisans, foncez dans son magnifique bâtiment de style néo-classique. Depuis sa rénovation en 2017, le lieu accueille le restaurant 3 étoiles du chef Guy Savoy ; de quoi se régaler les papilles en rêvant au prochain lingot d’or que vous achèterez. Mais vous pouvez aussi tout simplement investir dans une belle pièce de monnaie en or ou dans celle à l’effigie de Napoléon, à moins que celle du Machu Picchu vous fasse voyager.

Guy Savoye à la tête de son restaurant 3 étoiles au sein de la Monnaie de Paris

Retrouvez ici la collection Monnaie de Paris sélectionnée pour vous :

https://goldunion.fr/shop/?order=price&types%5B%5D=113&page=1

Sources : Cultureeasy

https://media.cultureasy.com/patrimoine/musee/la-monnaie-de-paris-une-institution-qui-frappe-histoire/