Comment estimer le prix de l’or ?
Vous souhaitez revendre un bijou, un lingot ou une pièce ? La première étape consiste à faire estimer votre objet pour déterminer un prix de rachat. Mais comment se déroule cette estimation ? Dans ces lignes, on vous explique tout ce qu’il faut savoir sur l’estimation de l’or !
COMMENT ESTIMER LE PRIX DE L’OR ?
L’estimation or d’un objet dépend avant tout du cours de l’or. Cette cotation, effectuée deux fois par jour par la London Bullion Market Association, sert de référence pour toutes les transactions aurifère dans le monde. Elle se base essentiellement sur l’offre et la demande afin de déterminer un prix juste. L’offre d’or se compose de :
- L’extraction : par le biais des mines ou par tout autre moyen ;
- Le recyclage de l’or vendu dans les différents points de rachat.
Les principaux acheteurs de l’or sont :
- Les États ;
- Les banques centrales ;
- Les particuliers ;
- L’industrie.
En fonction de tous ces paramètres, le cours sport de l’or est fixé. Cependant, ce cours est influencé par des facteurs extérieurs. En effet, l’or est totalement indépendant des marchés financiers et des États, bien qu’il reste soumis à :
- L’inflation et la dévaluation monétaire ;
- La politique des banques centrales ;
- Les crises géopolitiques.
L’or sert essentiellement de valeur refuge. C’est-à-dire qu’en cas de crise majeure, les investisseurs achètent en masse de l’or pour se protéger de la perte de liquidité et de pouvoir d’achat. En effet, le cours de l’or reste stable dans le temps. Ainsi, actuellement, le cours de l’once d’or (31, 10 grammes) est d’environ 1 838 euros. C’est à partir de cette valeur que le prix des produits en or est fixé.
QUEL EST LE PRIX D’UN GRAMME D’OR 18 CARATS ?
Le carat aurifère est à distinguer du carat relatif au diamant. Pour les diamants, le carat symbolise une unité de poids. Le carat est l’équivalent de 0, 20 gramme. Concernant l’or, le carat n’est pas un poids mais une unité de pureté. Mais alors, pourquoi parle-t-on d’or 18 carats ? L’or 9, 14, 18, 22 ou 24 carats est en réalité la quantité d’or contenu dans 24 grammes d’alliage :
- Or 9 carats : 9 grammes d’or dans 24 grammes ;
- Or 18 carats : 18 grammes d’or dans 24 grammes ;
- Or 24 carats : 24 grammes d’or dans 24 grammes. Cependant, l’or n’est jamais tout à fait pur. On dit que son titre est de « 999, 9 », soit pur à 99, 9 %.
Que ce soit le carat dentaire ou le carat des bijoux, l’or 18 carats est de pureté identique. Vous devez compter environ 32 euros le gramme d’or 18 carats.
Lors de la revente, l’objet en or peut avoir des destinations différentes selon sa pureté, son poids et sa qualité. On distingue ainsi :
- Les produits destinés au recyclage par la refonte : alliances, bracelets, pendentifs ;
- Les objets destinés à la revente : montres de luxe, joaillerie…
COMMENT ÉVALUER DES BIJOUX EN OR ?
Les bijoux en or subissent plusieurs examens avant toute estimation. Les particuliers peuvent s’assurer du métal en achetant des kits, mais le recours à un expert est obligatoire en cas de revente.
S’assurer du métal utilisé
En premier lieu, il faut s’assurer que le métal utilisé soit bien de l’or. Pour cela, les professionnels utilisent la méthode de l’aimant. Les métaux précieux ne sont pas sensibles aux aimants. De fait, si vous approchez un aimant d’une bague en or pur, elle ne bouge, au contraire d’une bague en laiton. Faites attention aux fermoirs, ils peuvent être faits dans un alliage autre que l’or. Ils s’aimantent donc, alors que le reste du bracelet ou de la montre est bel et bien en métal précieux.
Quel est la pureté du bijou en or ?
L’étape suivante consiste à déterminer la pureté du bijou, autrement dit le carat. Les bijoutiers et les entreprises qui rachètent de l’or peuvent utiliser deux moyens :
- Le poinçon : chaque bijou fabriqué à partir d’or pur est poinçonné. Le poinçon utilisé indique alors la pureté. Un hippocampe signifie que la bague est en 24 carats tandis que la tête d’aigle marque les 18 carats. Ainsi, vous pouvez voir quelle est la pureté du produit à l’aide d’une loupe ;
- La pierre de touche : cette roche volcanique noire accroche des résidus de métal lors du frottement de l’objet. Puis, on verse délicatement un produit chimique sur la pierre qui va alors changer de couleur. Selon l’aspect et la couleur, on sait quelle est la valeur en carats de l’or utilisé.
Déterminer le poids de l’objet
Une fois que vous avez le carat et la pureté de l’objet, il faut connaître son poids afin d’évaluer correctement son prix. Les professionnels ont à leur disposition des balances certifiées et contrôlées par les autorités, afin de déterminer un poids précis.
Si votre bague est sertie de pierres précieuses, les experts les enlèveront pour la pesée. En effet, seul le poids de l’or est concerné par le rachat à destination du recyclage. Quelquefois, les sociétés de achat d’or vous font une offre pour les pierres, selon le caratage. Si votre bague est destinée à la revente ultérieure, l’ensemble du produit sera alors pesé.
Enfin, selon le poids et le carat de vos bijoux, une estimation précise du prix vous sera communiquée en fonction du cours de l’or.
Chez Gold Union, nous expertisons vos bijoux et vous proposons de les racheter au meilleur prix. Nous avons été élus par nos clients « meilleur prix du marché ». En plus, nous suivons et surveillons les envois pour que vos objets ne s’égarent pas. Enfin, si vous acceptez l’offre, vous recevrez directement l’argent sur votre compte bancaire.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rapprocher de nos spécialistes de l’or ! Vous pouvez contacter les agences et les experts Gold Union via notre site e-commerce.